Thème Haïti

La fabrique de l’ignorance collective par l’insignifiance culturelle anoblie Partie 4 : Exemples de Cas des biais académiques et médiatiques

Erno RENONCOURT
Nous voici pour le quatrième acte de cette tribune qui problématise l’insignifiance culturelle anoblie comme l’une des failles béantes qui alimentent l’engrenage de l’errance anthropologique haïtienne. Comme nous le postulons dans les manuscrits de l’axiomatique de l’indigence, l’écosystème haïtien est troué de failles béantes et profondes, lesquelles, creusées dans la conscience des groupes dominants, laissent éroder les valeurs irradiantes et le potentiel transformateur de l’imaginaire du (…)

La fabrique de l’ignorance collective par l’insignifiance culturelle anoblie. Partie 3 : des biais fonctionnels à contre sens éthique à l’errance (…)

Erno RENONCOURT
L’enchevêtrement des évènements sur le théâtre social haïtien précipite le shithole, une fois de plus, dans la lumière médiatique internationale. Des sanctions internationales, depuis 2022, contre la quasi-totalité de la représentation politique gangstérisée haïtienne, qui a été promue en 2011, par les groupes dominants économiques haïtiens et leur soutien diplomatique, derrière l’écran de fumée du projet Haïti is open for business, aux arrestations, en 2025, de deux puissants hommes (…)

Modélisation de l’architecture de l’écosystème économique et social gangstérisé haïtien

Erno RENONCOURT
L'arrestation récente de Dimitri Vorbe, un puissant membre du réseau des affaires économiques en Haïti, aux États-Unis, après celui de Réginald Boulos, puissant chef de file des amis de Clinton qui ont accéléré la ''shitholisation'' d'Haïti entre 2011 et 2025, et intouchable faiseur et tombeur de rois dans le shithole durant ces 39 dernières années, nous oblige à proposer à nos lecteurs et lectrices, en marge de notre tribune sur la fabrication de (…)

La fabrique de l’ignorance collective par l’insignifiance culturelle anoblie. Partie 2 : De la déroute de l’intelligence à l’autoroutage vers (…)

Erno RENONCOURT
Dans le premier acte de cette tribune, nous avons exploré quelques-uns des sillons profonds creusés par les postures des acteurs sociaux (PAS) haïtiens, lesquels du haut de leur anoblissement par la géostratégie de la globalisation, ont pavé la trajectoire de la régression circulaire haïtienne. En suivant les pas fossilisants qu’ils ont laissés sur l’évolution de la société et le fonctionnement des institutions étatiques, nous avons, pour ainsi dire, cartographié l’emplacement des fumiers (…)

La fabrique de l’ignorance collective par l’insignifiance culturelle anoblie. Partie 1 : Sur les pas des fumiers et des failles de l’errance haïtienne

Erno RENONCOURT
Par cette tribune, nous partageons avec les lecteurs et les lectrices de nos chroniques à charge problématisante une nouvelle incursion dans la pensée insolente. Il s’agit dans le présent cas d’un exercice pédagogique et stratégique dont la finalité est de débiaiser l’enfumage médiatico-académique qui pollue et shitholise l’écosystème haïtien, en le transformant en un vaste étouffoir de la pensée critique et éthique. Étouffoir à triple fonction, puisqu’en amplifiant le brouillard de (…)

Haïti et les métamorphoses indigentes de son leadership. Partie 3 : de l’insignifiance cognitive à l’errance anthropologique

Erno RENONCOURT
Dans la deuxième partie de notre tribune, consacrée aux métamorphoses indigentes du leadership haïtien, nous nous sommes attelés à prouver que malgré leur horrible laideur, contribuant à l’enlaidissement du réel haïtien et contextualisant la shitholisation de ce pays, ces déformations n’étaient en rien des spécificités propres à Haïti. S’il est vrai qu’elles caractérisent contextuellement les interactions médiocres, irresponsables, déshumanisantes et indignes que les groupes sociaux (…)

Haïti et les métamorphoses indigentes de son leadership. Partie 2 : De l’imaginaire malicieux à l’humaine défaillance

Erno RENONCOURT
Nous voici de retour, avec la deuxième partie de notre raisonnance consacrée à la cartographie des métamorphoses indigentes du leadership haïtien. Empressons-nous de dire deux choses à ceux et celles, nombreux parmi les Haïtiens, qui nous reprochent de dénigrer la population haïtienne, et de faire le jeu de ses ennemis, en mettant à nu les médiocrités de sa culture. Á ceux-là nous disons : D’une part, accepter de se voir dans son horrible laideur n’est pas une faiblesse, mais une étape (…)

Haïti et les métamorphoses indigentes de son leadership. Partie 1 : De la culture de la malice infractionnelle à l’insignifiance cognitive anoblie

Erno RENONCOURT
Dans notre précédent billet, nous avons montré que la géostratégie de la globalisation, par son statut de Big Gang et son rôle de fossoyeur des peuples, utilisait une certaine performance défaillante, comme rouages enjolivés des processus de sa perduration et de son invariance. Cette performance défaillante agit comme un engrenage qui transmet, à perte de sens, le mouvement qui assure la dynamique évolutive de la géostratégie de la globalisation. C’est en ce sens que cette performance (…)

Du rayonnement médiatique enfumé au rêve PoÉthique exalté : raisonnances pour une résurgence de notre humanité

Erno RENONCOURT
Nous revoici avec une nouvelle tribune incendiaire, sur ce site de journalisme militant, qui regroupe, de fait, une certaine internationale de la résistance contre les grandes impostures médiatiques de l’ordre globaliste et transhumaniste. Dans cette nouvelle raisonnance, nous venons magnifier la flamme de la résistance, pour maintenir éveillé le rêve exalté de la résurgence de notre humanité, contre l'enlaidissement du monde par le rayonnement médiatique indigent. Fidèle à (…)

De la mémoire du cœur aux vibrations des luttes : PoÉthique pour un changement de l’homme par l’authenticité

Erno RENONCOURT
Nous sommes le 5 mai 2025, et nous sommes encore en vie. Notre sursis a été prolongé par l’action d’auto-défense des vaillants brigadiers des zones avoisinantes de Turgeau (Canapé Vert, Debussy, Pacot, Christ Roi) et de quelques policiers courageux, non inféodés aux gangs, qui se sont attachés, plus assidûment et méthodiquement, depuis deux jours et deux nuits, à repousser, un peu plus loin de notre quartier, la menace terroriste que représentent les gangs. C’est encore loin d’être une (…)

Brèves méditations introspectives sur l’errance anthropologique haïtienne. Partie 3 : Les axiomes paradoxaux et intelligibles de l’entropie du vivant

Erno RENONCOURT
Dans la deuxième partie de notre réflexion sur l’errance anthropologique haïtienne, nous avons tenté de prouver que celle-ci n’est ni une calamité, ni une fatalité, ni une singularité shitholique à laquelle est condamné un certain collectif noir, qui serait resté en dehors de l’histoire et du progrès, comme le racontent les narratifs de la bien-pensance internationale. D’ailleurs, il me semble utile de rappeler que cette bien-pensance, parce que ne vivant que des défaillances des peuples, ne (…)

Brèves méditations introspectives sur l’errance anthropologique haïtienne. Partie 2 : Étude de cas des postures de l’indigence

Erno RENONCOURT
Précédemment, dans la partie 1, nous avons montré, du moins nous le pensons, que, sous les nappes profondes de l’écosystème haïtien, git et se meut un bug anthropologique tentaculaire et ramifiant. Nous avons convenu de l’appeler, dans le jargon des manuscrits de l’axiomatique de l’indigence, le bug de la performance défaillante. Et pour cause ! Il est le motif structurant qui paradoxalement, anime, rythme et module la déliance séculaire de ce lieu où le projet anthropologique haïtien a pris (…)