RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les grandes impostures occidentales

Et si on prenait le temps de remonter le temps, en filigrane, par le montage d'un jeu d'images, pour voir si quelque chose changé entre les rapports de jadis entre esclaves et maîtres, et ceux d'aujourd'hui entre riches et pauvres, Nord et Sud.

En Haïti, comme ailleurs, le déficit de l’apprentissage conduit toujours à des incohérences et des invariances. J’ai voulu rebondir par une image sur la récente déclaration du Roi des Pays-Bas qui présente ses excuses aux peuples noirs en condamnant l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Le problème est qu’il y a un bug quand on s’arrête sur l’image qui relie le passé de l’esclavage que le Roi condamne et le présent dans lequel il fait cette condamnation. Et cela n’augure rien de bon pour le futur. Pour cause : le Roi de Belgique se fige dans la même posture confortable que les esclavagistes du passé, pour condamner les postures de l’esclavage. Or quand le présent mime les erreurs du passé, c’est qu’il n’y a pas d’apprentissage.

C’est comme en commun paradoxe où l’indigence revient en boucles fractales ! Une image qui contredit l’image de l‘image que l’on veut donner. C’est ainsi que résonnent les grandes impostures séculaires. Et de fait, tant qu’il n’y aura pas d’actes concrets, ces mots de regrets ne seront au mieux que des paroles creuses ; au pis un coup de marketing pour se donner bonne conscience. C’est toujours par enfumage que l’Occident procède.

Les maux ne se réparent pas par décret et profession de foi. C’est la justice qui vient toujours équilibrer le crime en réparant les dommages causés par la condamnation, la rééducation des bourreaux, la réhabilitation des victimes, la restitution de leurs biens spoliés et la restitution de leur dignité.

Faut-il encore que je prouve la validité de l’axiomatique de l’indigence comme une défaillance universelle ? Il en est toujours ainsi quand votre théorie s’attaque avec intelligence aux problématiques contextuelles qui relient les mégalopoles et les shitholes dans les lignes troubles, courbes et fourbes d’une même spirale indigente : l’univers entier conspire pour vous apporter les exemples de cas.

URL de cet article 38755
  

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.