Thème Iran

Iran : Pourquoi Washington attaquera Téhéran , par Abdel Bari Atwane.

Al-Quds Al-Arabi, 13 septembre 2007. Abd Al-Bari Atwan, directeur du quotidien nationaliste panarabe Al-Quds Al-Arabi, énumère neuf indices tendant à prouver qu’une guerre va avoir lieu au cours des six prochains mois. Après l’été, les affaires sérieuses redémarrent. La diplomatie occidentale se remet en branle, et tout indique qu’elle se focalisera à nouveau sur le Moyen-Orient. Dans les mois à venir, le point de fixation sera l’Iran, prochaine cible des Américains. Nous devons nous (…)

Iran : en route pour la joie, par Uriel Da Costa.

Bakchich.info, vendredi 21 septembre 2007. La machinerie d’une guerre « occidentale » contre l’Iran finit de se mettre en place. Ca promet. Plusieurs sources autorisées du Pentagone et de services secrets « occidentaux » confirment l’existence de ponts aériens entre les États-Unis et les bases américaines de Diego Garcia (Océan indien), de Djibouti, d’Al Udeïd (Qatar), d’Irak et d’Asie centrale. Les gros porteurs Antonov de toutes les sociétés de transport aérien des anciennes (…)

Iran Nucléaire : La plus importante concentration navale de l’histoire contemporaine au large du Golfe arabo-persique, par René Naba.

reprise d’article
Paris, 19 septembre 2007. La plus importante concentration navale de l’histoire contemporaine est déployée dans la zone Golfe arabo-persique/Océan indien, dans une démonstration de force américaine sans précédent face à l’Iran, alors que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies se penche le 21 septembre 2007 sur le programme nucléaire iranien avec en arrière plan la menace d’une intervention américaine contre le Régime islamique de Téhéran. (...) Cette Armada, plus substantielle que (…)

Pourquoi Bush peut déclencher une attaque contre l’Iran.

Jean BRICMONT
Counterpunch, 4 septembre 2007. Beaucoup de gens dans le mouvement pacifiste veulent se tranquilliser : Bush ne pourra probablement pas attaquer l’Iran. Il n’a pas les moyens de le faire, ou, peut-être, il n’est tout de même pas assez idiot pour s’engager dans une entreprise pareille. Diverses raisons précises sont avancées, du genre : S’il attaque, les Shiites en Irak couperont les lignes de ravitaillement des américains. S’il attaque, les Iraniens bloqueront les détroit d’Ormuz ou (…)

Iran : compte à rebours.

Alain GRESH
Manière de voir, juin - juillet 2007. Tempêtes sur l’Iran Silencieusement, furtivement, à l’abri des caméras, la guerre contre l’Iran a commencé. De nombreuses sources confirment que les Etats-Unis ont intensifié leur aide à plusieurs mouvements armés à base ethnique - Azéris, Baloutches, Arabes, Kurdes, minorités qui, ensemble, représentent environ 40 % de la population iranienne -, dans le but de déstabiliser la République islamique. Début avril, la télévision ABC révélait ainsi que le (…)

Tambours de guerre et reality show préparent l’attaque contre Téhéran.

Lucio MANISCO
Il manifesto, dimanche 8 avril 2007. Dans les résolutions sur le financement supplémentaire de 125 milliards de dollars destiné à l’envoi de nouvelles troupes en Irak, approuvées les 24 et 27 mars par la Chambre des représentants et par le Sénat (étasuniens, NDT), on a effacé une clause peut-être plus importante que celle concernant un redéploiement possible du corps d’expédition étasunien entre mars et septembre 2008 : cette clause concernait la demande au Président de restaurer les (…)

L’ONU s’entend sur de nouvelles sanctions contre l’Iran alors que les tensions montent dans le golfe Persique, par Chris Marsden.

WSWS, 3 avril 2007. Le vote unanime du 24 mars au Conseil de sécurité des Nations unies sur l’imposition de sanctions plus sévères envers l’Iran est la plus récente étape de la campagne de l’administration Bush pour isoler le régime de Téhéran et pour préparer une possible attaque militaire. Cette résolution a été passée un jour après l’arrestation de quinze membres de la Royal Navy par les forces navales des Gardiens de la révolution de l’Iran, provoquant une confrontation diplomatique (…)

Bush fonce-t-il tête baissée sur l’Iran ?

Immanuel WALLERSTEIN
15 février 2007. Nous savons deux choses sur le régime Bush. Sa position en Irak est impossible et se trouve maintenant largement contestée, même aux Etats-Unis. L’appel au retrait s’amplifie chaque jour de toutes parts. Et nous savons que depuis 2001, les néo-conservateurs et Cheney font campagne pour une attaque militaire contre l’Iran, visant à un changement de régime. Ainsi, il se pourrait bien que ce soit le moment. Les Etats-Unis ont envoyé leur flotte dans la région et investi un (…)

Iran : les États-Unis préparent l’attaque, par Anne Penketh.

The Independent, mardi 27 février 2007. Un reportage publié aux Etats-Unis juste au moment où le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad prévenait que le programme nucléaire de Téhéran n’avait "pas de marche-arrière", affirme qu’une unité du Pentagone prépare un bombardement de l’Iran, qui pourrait être entrepris "dans les 24 heures". Le journaliste du New Yorker, Seymour Hersh, qui fait généralement autorité, a rapporté dans la toute dernière édition de l’hebdomadaire qu’un "groupe (…)

Les tambours de guerre se font plus insistants après que l’Iran ait refusé de se plier à la date butoir fixée par l’ONU.

Peter SYMONDS
WSWS, 28 février 2007 L’administration Bush augmente la pression sur l’Iran après que ce dernier ait refusé de respecter la date butoir fixée par l’ONU de suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium et d’autres programmes nucléaires. Tout en oeuvrant publiquement pour une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui comprendrait des sanctions économiques et diplomatiques plus strictes à l’encontre de Téhéran, les Etats-Unis poursuivent résolument leurs préparatifs pour (…)

La chance de l’Iran : les problèmes américains en Irak provoquent un changement régional, par Michael Slackman.

New York Times, Le Caire, 17 février 2007. Ces dernières semaines, le Président Bush et les autorités militaires américaines ont accusé de plus en plus l’Iran d’interférer dans les affaires de l’Irak. Mais, vu du côté iranien, étant donné leurs intérêts de longue date en Irak, ce sont maintenant les Etats Unis qui se mêlent de leurs affaires, disent les analystes en Iran et à l’étranger. Dès le début de l’occupation de l’Irak, certains parmi l’administration Bush ont vu l’occasion de (…)

L’Iran doit se tenir prêt à contrer une attaque nucléaire, par Léonid Ivashov.

Réseau Voltaire, 16 février 2007. Pour le général Leonid Ivashov, ancien chef d’état-major interarmes de la Fédération de Russie, il ne fait aucun doute que l’administration Bush planifie des frappes nucléaires contre l’Iran et que le Pentagone sera en mesure de les effectuer dans les prochaines semaines. Il ne fait pas de doute non plus que les États-Unis n’en seront pas dissuadés par les autres puissances nucléaires et qu’ils ne devront essuyer qu’une riposte conventionnelle. La seule (…)