RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : LGBT

Marche des fiertés : de la dépolitisation à l’homo-nationalisme

JRCF

Le 30 juin 2018, la Marche des Fiertés Lesbiennes, Gais, Bisexuel-les et Trans s’est tenue à Paris. L’événement étant, depuis les émeutes de Stonewall (28-29 juin 1969) commémorant les morts et les victimes de l’homophobie et de la transphobie, une fenêtre pour la cause LGBT+.

C'est une manifestation importante pour des parts de la population habituellement marginalisées et condamnées – y compris parfois en France – à l'entre-soi voire à la clandestinité. La marche cette année encore ne fait pas consensus, que cela soit dans la gauche militante au sens large, ou dans la sphère des associations LGBT+. Elle est aujourd'hui perçue par beaucoup comme la vitrine aseptisée d'un progressisme de façade du gouvernement bourgeois et capitaliste, ou comme un lieu de fausse diversité où les multinationales (Mastercard, Tinder) peuvent exprimer leur soutien à la population homosexuelle gentrifiée, bourgeoise et blanche. D'autres encore regrettent de voir cette manifestation historique se transformer en « Techno Parade Bis » sans revendication ferme et révolutionnaire, où l'on déambule entre les chariots des associations et partis politiques et celles des entreprises et multinationales repeintes en arc-en-ciel « gay friendly ». La cause LGBT concerne de près les JRCF, comme (...) Lire la suite »

Cessez d’exploiter les questions LGBT pour diaboliser l’Islam (The Intercept)

Glenn GREENWALD

L’exploitation immédiate de cette attaque fait partie d’une tendance plus générale qui consiste à exploiter les questions sociétales progressistes pour glorifier les mots d’ordre militaristes, attiser les conflits inter-communautaires et défendre les politiques étrangères agressives.

À la fin des années 1990, Eric Rudolph – élevé dans un milieu catholique et affilié un temps avec la secte Christian Identity – a posé des bombes dans des cliniques qui pratiquaient l'avortement et un bar gay, insistant sur le fait qu'il s'agissait de lieux de débauche et de mal. Au mois de Juillet de l'année dernière, un Israélien juif orthodoxe a attaqué les participants du gay pride à Jérusalem, poignardant six d'entre eux dont un, un adolescent, succomba à ses blessures. Il a justifié ses attaques en s'appuyant sur les peines prescrits dans le Talmud pour homosexualité. Il venait d'être libéré d'une peine de prison de 10 ans pour avoir fait la même chose en 2005. Hier, un pasteur chrétien de l'Arizona, Steven Anderson, a salué le massacre de 49 personnes dans un club LGBT à Orlando au motif que « les homosexuels sont une bande de pervers dégoûtants » et des « pédophiles ». Les attaques violentes contre les bars gays aux États-Unis ont longtemps été un phénomène courant, comme l'explique aujourd'hui le (...) Lire la suite »
93 

L’attaque de la parade gay par les nationalistes radicaux à Kiev montre que l’Ukraine n’est pas « l’Europe » (FortRuss)

Kristina RUS

La parade LGBT organisée à Kiev cette semaine était censée montrer au monde que « l’Ukraine, c’est l’Europe », une vitrine de la démocratie, de l’égalité et de la liberté, au contraire de son voisin de l’Est arriéré et totalitaire. Les journalistes des grands médias occidentaux étaient tous prêts à témoigner du triomphe des valeurs de l’Union Européenne à Kiev.

Au lieu de cela, 5 policiers de Kiev sont à l’hôpital et les participants de la parade ont été invités, pour leur sécurité, à se diviser en petits groupes et à éviter les endroits les plus fréquentés. Le défilé a duré moins de 30 minutes. Il a été interrompu parce que la sécurité des participants ne pouvait pas être assurée, selon TASS. Environ 300 personnes en provenance d'Ukraine, de Suède et de Géorgie se sont réunies pour la parade. Les organisateurs ont conseillé aux participants de se diviser en petits groupes et de ne pas utiliser les transports en commun pour se rendre sur le lieu de la parade tenu secret jusqu'au dernier moment, car ils craignaient les attaques des radicaux. Cependant, toutes ces précautions ont été vaines. Avant le début de la parade environ 40 radicaux ont lancé des pétards sur le défilé, blessant un policier dans le cou. 10 radicaux ont été arrêtés, après quoi la procession est repartie sous ses bannières arc en ciel. Les participants du défilé de la Fierté ont encore marché 500 (...) Lire la suite »