RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : LOPPSI 2

Le Sarkophage n° 25

Bernard GENSANE

Très stimulante livraison que ce numéro 25 du Sarkophage. Dans son éditorial Paul Ariès annonce une bonne nouvelle (un front écologique de gauche visant la décroissance) à condition de rester vigilant : " La décroissance pourrait déboucher sur le pire comme le meilleur. Le pire serait qu’elle soit revisitée par l’extrême-droite ou le Medef, le pire serait aussi une décroissante "ni gauche ni droite", donc de droite.

Article très alarmant de Jean-Claude Paye sur la loi liberticide LOPPSI 2, même si le Conseil constitutionnel a censuré 13 de ses dispositions. Florent Bussy établit un astucieux rapprochement entre les subprimes, le Médiator et Fukushima (le retour du réel, selon Antoine Fernandès) : " ces trois événements ont brisé l'illusion, profondément ancrée dans les esprits des élites, que des dissimulations et manipulations opérées à grande échelle pouvaient n'engendrer aucune conséquence grave, alors que quand la catastrophe a lieu, elle les condamne au discrédit et à la faillite." Avec cette idée que les catastrophes sont "imprévisibles". Un article très instructif de Txex Etcheverry sur l'ELA, un syndicat basque méconnu, quoique représentatif et très actif. Caroline Sarrion nous parle "déchets physiques, déchets logiques" : " Avec le "bio" on a trouvé une bonne parade pour "bien consommer" ; avec l'"équitable", on gagne en plus en bonne conscience." Au fait, demande l'auteur, "que dire" des 250000 tonnes de (...) Lire la suite »

La LOPPSI 2, un Patriot Act français

Jean-Claude Paye
Le Parlement français vient d'adopter une nouvelle loi fourre-tout qui transcrit en droit français diverses mesures du Patriot Act états-unien. Pour le sociologue Jean-Claude Paye, l'inefficacité du vaste système de surveillance progressivement mis en place atteste que sa finalité réelle est autre que le but annoncé. Les sociétés occidentales évoluent vers un modèle infantilisant où seul le fait de se placer sous le regard enveloppant du pouvoir génère un sentiment de sécurité. La loi française « LOPPSI 2 », Loi d'Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure, a été définitivement adoptée ce 8 février 2011 [1]. Ce texte présente de fortes similitudes avec le Patriot Act états-unien, voté immédiatement après les attentats du 11 septembre 2001. Ces deux législations se présentent toutes deux comme un fourre-tout sécuritaire, une collection de mesures disparates, visant à réduire les libertés fondamentales, et contiennent des réformes importantes destinées à assurer un contrôle du Net. L'USA Patriot (...) Lire la suite »

Loppsi 2 : Liberté, égalité, fraternité et démocratie, sur le Titanic, approchent de l’iceberg...

Samuel MOLEAUD
Le titre, certes, est un peu bancal, mais il est à l'image de la société, où nous sommes tous embarqués de force sur un Titanic, sachant qu'il n'y a plus de canots de sauvetage et que l'iceberg n'est pas loin. Le capitaine du navire, seul dans sa tour d'ivoire, est aveugle. Les bourgeois de la première classe (classe dirigeante) sont occupés à table à soigner leurs économies, fumant, buvant et jouant au poker. Les pantins de la seconde classe (classe supérieure ne travaillant peu ou pas du tout et retraités), commencent à voir de loin un iceberg qu'ils disent joli au début, puis s'inquiètent de voir, sans contrôler, le paquebot se diriger contre cet immense mur de glace, avant de s'apeurer devant l'inévitable mort qui les attend. Les esclaves de la troisième classe (salariés, travailleurs indépendants, travailleurs précaires, chômeurs etc), eux, ne voient rien. Ils sont enfermés dans les sous terrains à alimenter le navire en charbon, et seront les plus durement touchés par le choc latéral entre (...) Lire la suite »
10