Thème Niger

Uranium : le lourd passé prédateur de la France au Niger

Gaspard D’ALLENS
Le putsch au Niger et le fort sentiment anti-français découlent en partie de la politique colonialiste de la France. Depuis 50 ans, elle maintient le pays sous sa domination pour en extraire l’uranium nécessaire à sa politique nucléaire. Depuis le coup d’État militaire du 26 juillet, le Niger est en pleine ébullition. En particulier, les manifestations contre la présence française se sont multipliées. Les causes de cette explosion sont nombreuses : l’enlisement de l’opération Barkhane, la (…)

La communauté internationale doit admettre que les récents putschs en Afrique de l’Ouest sont des révoltes qui annoncent un Printemps Africain !

Mustapha STAMBOULI
Le récent coup d'État au Niger soulève des questions sur les motivations des pays d'Afrique de l'Ouest et met en évidence les inégalités de traitement entre les crises politiques en Afrique et ailleurs dans le monde. La situation actuelle en Afrique de l’Ouest avec les récents coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger, représente un défi majeur pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’Occident. Ces événements remettent en (…)

L’Ukraine, le Niger et la révolution multipolaire en cours

Antonio Castronovi
La décision courageuse de la Russie de rejeter la tentative de l’OTAN de faire de l’Ukraine un avant-poste atlantique afin de la déstabiliser, et donc d’accepter le niveau de confrontation militaire imposé par le refus de l’OTAN de négocier les conditions de la sécurité mutuelle en Europe, a ouvert de nouveaux scénarios jusqu’alors impensables dans le monde. Le choc entre les prétentions unipolaires et impérialistes du bloc occidental et la résistance politique, économique et militaire de la (…)

Areva et la France à fric.

Jimmy DALLEEDOO
La multinationale Areva est leader mondial de l’énergie nucléaire. Areva est implantée au Niger, depuis près de quarante ans. Que fait Areva au Niger ? Cela fait presque 40 ans que cette multinationale exploite les matières première de ce pays. Effectivement, Areva extrait de l’uranium, au Niger. Deux sites d’extraction d’uranium sont implantés dans ce pays. Un site à Arlit et un autre site à Akokan, situé dans le nord désertique du pays. Un troisièmes site d’extraction d’uranium est (…)

Niger, Areva, Aqmi : qui est l’otage de qui ? (La Mèche)

Xavier RENOU
Aux côtés de divers collectifs, les Déso ­béissants ont été amenés à mener des actions directes non violentes sur les questions de Françafrique aussi bien que de nucléaire... Une position qui leur permet d’avancer ici, sous la plume de leur fondateur, une analyse de l’enlèvement récent de salariés d’Areva au Niger légèrement différente de la version officielle. Il y a deux façons de voir la prise d’otage des Français au Niger. La version « l’Ile aux Enfants », servie à longueur de grands (…)

Niger : un putsch d’AREVA ?

Chien Guevara
Source (humour footballisque et illustrations comprises) ici "France et AREVA au Niger : état des lieux" Assis sur un trésor, l’uranium, qui en cinq ans a vu plus que décupler sa valeur marchande, le Niger tente par tous les moyens de rééquilibrer ses rapports avec le géant français Areva. Mais ce bras de fer politico-économique ne va pas sans mal et sans frictions avec la France, l’ancienne puissance coloniale. Car à la différence d’autres pays africains où la France est (…)