Thème Pakistan

Les États-Unis menacent le Pakistan de sanctions s’il ne renonce pas à son projet de pipeline avec l’Iran.

Press TV
Le département d’État des États-Unis a menacé Islamabad de sanctions si le pays persiste à construire un pipeline de plusieurs milliards de dollars en collaboration avec l’Iran. "Il y a fort à craindre que, si le projet suit son cours, nous soyons obligés de faire jouer l’Iran Sanctions Act," a annoncé lundi la porte-parole du département de la secrétaire d’État, Victoria Nuland. "Nous avons clairement fait part de nos inquiétudes aux Pakistanais," a ajouté Nuland. (…)

La route de Kaboul bientot coupée ?

agences de presse
Le Pakistan bloque les approvisionnements de l’Otan en Afghanistan PESHAWAR (Pakistan) - Le Pakistan a décidé samedi de bloquer l’approvisionnement de l’Otan en Afghanistan transitant par son territoire après que des hélicoptères de l’alliance eurent selon lui fait feu sur un de ses postes frontière, tuant huit militaires, selon un responsable. Nous avons arrêté l’approvisionnement de l’Otan sur ordre du gouvernement fédéral d’Islamabad, a déclaré à l’AFP Mutahir Hussain, un haut (…)

Nawaz : "Zardari vend la souveraineté pakistanaise" (The News)

The News
FAISALABAD : Nawaz Sharif (*), le président de la Ligue Musulmane Pakistanaise -N (Nawaz) accuse le président Asif Ali Zardari de vendre la souveraineté du pays en voulant mettre l’armée pakistanaise sous le contrôle des Etats-Unis. Lors d’une réunion publique à Dhobi Ghat qui a rassemblé une foule de supporters de la LMP-N, Nawaz Sharif a dit : "La lettre écrite et envoyée à Mike Mullen avec l’aide de Hussain Haqqani, l’ambassadeur pakistanais aux Etats-Unis, cherche à mettre l’armée (…)

Le pacifisme révolutionnaire peut-il engendrer la paix ?

Noam CHOMSKY
Transcription complète de l’intervention de Noam Chomsky le 2 novembre 2011 à la conférence de Sydney Peace Prize, « Pacifisme Révolutionnaire : Choix et Perspectives », devant 2000 personnes qui lui ont réservé un « standing ovation ». Comme nous le savons tous, les Nations Unies ont été fondées « pour épargner aux générations futures les affres de la guerre ». Ces mots ne peuvent susciter qu’une profonde tristesse lorsque l’on voit ce qu’il en est advenu, même s’il y a eu quelques (…)

Le prochain sur la liste : le Pakistan (AntiWar)

Justin RAIMONDO
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué toutes ces « fuites » en provenance des cercles hauts placés à Washington sur nos relations houleuses avec le Pakistan. D’un seul coup, Islamabad est sur le point de faire partie de l’Axe du Mal, alors que le Chef d’Etat Major, l’Amiral Mullen, accuse ouvertement les Pakistanais d’avaliser l’assassinat d’un journaliste et de s’allier avec une fraction des Talibans. Depuis quand un militaire - rien de moins que le chef en titre et en uniforme des (…)

Pakistan : l’assassin Raymond Davis libéré, Clinton reconnaissante

legrandsoir
Les Etats-Unis sont "très reconnaissants" après la libération au Pakistan d’un Américain de la CIA, meurtrier de deux personnes, a indiqué la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, affirmant que Washington n’avait pas payé pour obtenir sa liberté. "Nous sommes très reconnaissants pour cette décision" de libérer Raymond Davis à la suite d’un pardon accordé par les familles des deux hommes qu’il a tué, a-t-elle déclaré à des journalistes l’accompagnant lors d’une visite au Caire. "Les (…)

Pourquoi le Pakistan ne peut pas relâcher l’homme qui se fait appeler Raymond Davis (This Can’t Be Happening)

Shaukat QADIR
A l’heure qu’il est, les journalistes (sauf aux États-Unis) sont arrivés à la conclusion qu’il y a beaucoup plus, infiniment plus, dans l’affaire Raymond Davis que ce qui n’en a été révélé par les autorités américaines ou pakistanaises. Que celui-ci ait été engagé dans des activités contre l’état pakistanais et que les deux jeunes hommes qu’il a tués aient été des agents de la sécuruité nationale occupés à le filer sont des faits désormais acceptés. Les États-Unis, qui n’ont jamais été (…)
14 

Pakistan : l’affaire Raymond Davis. Un agent de la CIA, accusé d’un double-meurtre, révèle d’étranges accointances.

Mike WHITNEY
Lorsque l’agent de la CIA Raymond Davis a abattu deux civils pakistanais en plein jour dans une rue fréquentée à Lahore, il n’imaginait probablement pas que toute la classe politique à Washington volerait à son secours. C’est pourtant ce qui est arrivé. Barack Obama, Hillary Clinton, Mike Mullen, John Kerry, Leon Panetta et bon nombre de grosses pointures sont tous intervenus en faveur de Davis. Aucun de ces défenseurs acharnés de « l’état de droit » n’a montré le moindre intérêt pour les (…)

L’humanitaire au service du capital : le cas du Pakistan

Mohamed BELAALI
20 millions de Pakistanais, privés quasiment de tout, errent à travers un pays dévasté et ravagé par de violentes inondations. La brutale montée des eaux a déjà laissé derrière elle plusieurs centaines de victimes. La famine commence à faire son apparition et menace des millions d’êtres humains. La situation sanitaire est catastrophique. Plusieurs millions d’enfants risquent d’être emportés par des maladies mortelles selon les Nations Unis. Ban Ki-moon, en visite dans le pays, disait (…)

Le tsunami silencieux du Pakistan : pourquoi tant d’indifférence ?

Chems Eddine CHITOUR
« Nous querellons les miséreux pour mieux nous dispenser de les plaindre. » Vauvenargues Ayant eu à faire face aux pires inondations diluviennes de son existence, le peuple pakistanais se meurt en silence dans l’indifférence générale. L’importance des inondations de l’horreur est éloquente : on comptabilise 1700 morts et des centaines de disparus, plus de 20 millions de sans-abri (soit 12% de la population), plus de 6 millions de personnes sans eau potable et sans nourriture. 7 millions (…)

Pakistan : entre changements climatiques, guerre électromagnétique et terrorisme

Chems Eddine CHITOUR
« (…) Others are engaging even in an eco-type of terrorism whereby they can alter the climate, set off earthquakes, volcanoes remotely through the use of electromagnetic waves...So there are plenty of ingenious minds out there that are at work finding ways in which they can wreak terror upon other nations. » William Cohen, ancien secrétaire à la Défense américain. Cette semaine nous a particulièrement apostrophés à travers les images de déluge au Pakistan. Il est vrai que depuis quelques (…)

France-Pakistan : Affaires sous marines.

COMAGUER
Ces dernières semaines gazettes et blogs français se sont emparés de la question des commissions et rétro-commissions dans l’affaire des sous-marins vendus par la France au Pakistan et SARKOZY lui-même a été mis dans l’embarras par un journaliste de l’AFP qui l’a interrogé sur cette affaire remontant à une période où il était Ministre du Budget dans le gouvernement BALLADUR et où il était le principal organisateur de la trahison de CHIRAC par son « ami de trente ans ». Cette obscure (…)