Thème Pakistan

Destitution d’Imran Khan : la démocratie pakistanaise n’en sort pas victorieuse

Saqib SHEIKH
Après plusieurs semaines mouvementées, le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a finalement été destitué par une motion de défiance. Que lui reprochait-on ? Les États-Unis sont-ils impliqués ? Le Pakistan va-t-il devenir plus stable à présent ? L’analyse de Saqib Sheikh. Le 10 avril, Imran Khan, joueur de cricket devenu homme politique, a été démis de ses fonctions de Premier ministre lors d’un vote de défiance au Parlement pakistanais, par une faible marge de 174 voix sur les 342 (…)

Celui qui a perdu le Pakistan par les urnes ne peut pas gagner le Venezuela par un assassinat

Nasser KANDIL
Celui qui a perdu le Pakistan par les urnes ne peut pas gagner le Venezuela par un assassinat Par Nasser Kandil Décrire le comportement de l’Administration américaine pourrait se résumer à parler d’un état de « nervosité confuse » encore plus remarquable que l’humeur fluctuante, l’inconséquence ou la confusion qui caractériseraient le comportement de Donald Trump, lequel finit même par paraître comme « le plus équilibré » des décideurs politiques au sein de l’équipe dirigeante actuelle à (…)

Le "populiste" pakistanais remporte les élections

Moon of Alabama
Imran Khan a remporté les élections d’hier au Pakistan. C’est un politicien hors du commun et son programme politique est louable. La tâche qui l’attend est difficile et pleine de dangers : Imran Khan a revendiqué la victoire de son parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) lors de cette élection historique pour le Pakistan. Le PTI représente un virage populiste qui s’éloigne des anciens partis traditionnels, le PML-N et le PPP, qui ont tous deux obtenu des résultats médiocres à l’élection. En (…)

La chasse aux sorcières et aux sorciers se poursuit – Qui sont les vrais sorciers ?

Claude Jacqueline HERDHUIN
Attentat à Lahore revendiqué par les talibans pakistanais, qui ont déclaré avoir visé spécifiquement la communauté chrétienne. Mais selon l’inspecteur de police adjoint, Haider Ashraf, la majorité des victimes sont musulmanes. Les journaux insistent sur l’aspect antichrétien de cet attentat, ce qui ne peut qu’attiser l’islamophobie. Une fois de plus, utilisons notre raison et refusons de participer à cette chasse aux sorcières et aux sorciers. Je compatis avec toutes les victimes, peu (…)

Syrie, Pakistan, Israël, Ukraine : quelques réflexions en passant…

Moon of Alabama
(En raison d’une intervention médicale -sans danger- ma vue est temporairement restreinte. Il va m’être un peu difficile de lire, écrire et poster des articles ici pendant quelques jours. Je vous prie de m’en excuser.) Certaines questions ont cependant malgré tout retenu mon attention : The Telegraph, comme beaucoup d’autres organes de propagande, affirme que le gouvernement syrien se désagrège : Ali Mamlouk, le chef du Bureau de la sécurité nationale du pays, a été relevé de ses (…)

Le Pakistan continue d’être meurti par les attaques de drones des Etats-Unis : un cauchemar dont on n’entrevoit pas la fin

Russia Today
La radio « the Voice of Russia » en collaboration avec un journaliste Pakistanais, nous informe que Haji Guil, un électricien dont toute la famille a été victime d’une attaque aérienne étasunienne raconte, lors d’un entretien, comment sa femme et sa fille sont mortes à cause d’une attaque hasardeuse des Etats-Unis avec un avion sans pilote. Gul est absolument certain de l’origine de ces attaques. « Je reconnais les drones parce qu’ils font un son spécial dans l’air, et c’est devenu (…)

Pakistan, les citoyens contre les drones

Umar Farooq
Pakistan. Les activistes contre les drones qui incluent des gens qui ont perdu leurs grands-mères, frères et enfants dans des attaques à contrôle à distance des avions sans pilotes, voient clairement que le gouvernement pakistanais condamne publiquement les attaques étasuniennes mais qu’en privé, il les facilite, c’est pourquoi ils ont entrepris une série d’activités judiciaires et d’actions directes pour exiger qu’il y soit mis fin. Un des critiques les plus virulent du programme de (…)

Drones : des pays de l’UE produiront leurs « assassins silencieux »

Oleg SEVERGUINE
Des milliers d’habitants de la province pakistanaise de Peshawar ont récemment bloqué la principale route par laquelle les troupes de l’OTAN sont approvisionnées en Afghanistan, annonce Associated Press. Les gens protestaient contre des frappes de drones américains, qui en plus des terroristes présumés tuent aussi des civils pakistanais. Une action de protestation au Pakistan ne peut pas être qualifiée d’événement sans précédent. Dans les médias du monde les informations faisant état de (…)

Monsieur le Président, dites moi s’il vous plaît, pourquoi un drone américain a assassiné ma mère (The Guardian)

Rafiq ur Rehman
Momina Bibi était une sage-femme et une grand-mère du Waziristan âgée e 67 ans Pourtant, le président Obama nous dit que les drones visent des terroristes La dernière fois que j’ai vu ma mère, Momina Bibi, c’était le soir d’avant l’Aïd al-Adha. Elle préparait les vêtements de mes enfants et leur montrait comment on prépare le sewaiyaan, un dessert traditionnel à base de lait. Elle disait toujours : la joie de l’Aïd est l’excitation qu’il procure aux enfants. L’année dernière, elle n’a (…)

400 pakistanais morts dans la guerre des drones

Lina SANKARI
Les Nations Unies se sont vues remettre un rapport sur l’usage illégal des drones. L’organisation a la charge de bâtir un cadre légal afin d’en réguler l’emploi. Le Pakistan monte de nouveau au créneau contre la guerre illégale des drones. Depuis 2004, 400 civils et 200 individus « probablement non-combattants » auraient été tués lors d’attaques américaines, britanniques ou israéliennes, selon un rapport dévoilé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, vendredi, par le rapporteur (…)

Tirs de drones au Pakistan,… et procès à Londres

Gilles DEVERS
Le 17 mars 2011, cinquante civils avaient été tués par un tir de drone au Pakistan : un drone US, mais un tir britannique. Les familles ont engagé un procès devant la Haute Cour de Londres. Excellente nouvelle : on progresse ! Il n’y a que le journal Le Monde qui en parle et c’est bien dommage, car ce genre de procès va faire avancer la répression des assassinats en bande organisée. Des criminels sans foi ni loi qui ont viré la rustique Kalachnikov pour la remplacer par le drone hi-tech et (…)

Souvenir : Iqbal Masih, enfant esclave affranchi à 10 ans et assassiné à 12

Chien Guevara
Iqbal Masih n’était encore qu’un tout petit enfant pakistanais lorsque ses parents l’ont vendu pour éponger la dette familiale, contractée lors du mariage de son frère. A quatre ans, Iqbal rejoint une de ces fabriques de tapis qui exploitent déjà huit millions de gosses honteusement exploités dans son pays pour la finesse de leurs doigts aptes à réaliser les fameux tapis d’Orient. Pendant six ans, il travaille comme un esclave, les chevilles blessées par de lourdes chaînes. A dix ans il a (…)