400 pakistanais morts dans la guerre des drones

Les Nations Unies se sont vues remettre un rapport sur l’usage illégal des drones. L’organisation a la charge de bâtir un cadre légal afin d’en réguler l’emploi.
Le Pakistan monte de nouveau au créneau contre la guerre illégale des drones.

Depuis 2004, 400 civils et 200 individus « probablement non-combattants » auraient été tués lors d’attaques américaines, britanniques ou israéliennes, selon un rapport dévoilé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, vendredi, par le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme, Ben Emmerson.

Cette ingérence militaire qui connaît une accélération depuis 2008, sous couvert de lutte anti terroriste, contribue à la radicalisation – notamment parmi les jeunes générations et entame la recherche d’une paix civile au Pakistan et dans les zones tribales du nord-ouest.
Sur le territoire afghan, 506 missiles américains auraient été tiré en 2012 contre 294 en 2011.
« Nous avons œuvré depuis longtemps à créer une situation qui fait que nous créons plus d’ennemis que nous n’en supprimons du champ de bataille », avouait sans ambages Robert Grenier, ancien chef de l’antenne de la CIA au Pakistan en début d’année.
Le premier ministre Nawaz Sharif devait rencontrer le secrétaire d’état américain John Kerry hier et évoqué la question avant une réunion mercredi avec Barack Obama à Washington.

À peine élu, Nawaz Sharif condamnait fermement les attaques de drones qu’il considère comme « une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » du Pakistan mais aussi « une violation du droit international et de la Charte des Nations unies.
Malgré les tensions, le Pakistan reste un partenaire incontournable en vue du retrait des troupes de l’Otan d’Afghanistan à l’horizon 2014 et de la recherche d’une solution politique avec les insurgés talibans.
Plus largement, les Nations Unies ont à charge de réguler l’usage des drones, pour l’heure employés hors de tout cadre international légal. En janvier, Ben Emmerson estimait déjà « difficile d’imaginer qu’on ne verra pas dans un futur proche des acteurs non étatiques, des groupes terroristes utiliser eux-mêmes la technologie des drones pour tuer ».

Lina Sankari

COMMENTAIRES  

21/10/2013 13:21 par palamede singouin

Le Pakistan ne va tout de même pas aller jusqu’à priver de son "wargame" favori le prix Nobel de la paix qui préside aux destinées de l’Empire terroriste du Bien !!!!

21/10/2013 23:25 par Eric

bonjour
bonjour
ce rapport minimise le nombre de victimes civils qui sont bcp plus nombreuses que cela. il suffit de lire les journaux pakistanais pour s’en rendre compte ou aller voir les associations locales qui manifestent à Islamabad en exposant les photos des victimes des drones.
La grande majorité des pakistanais veulent se détacher des Usa. De toutes les discussions que j’ai pu avoir sur place, civils, policiers, soldats tous étaient unanimes contre les Usa. Le parlement pakistanais demande depuis longtemps l’arrêt des attaques de drones mais il est démuni car le pays sous perfusion financière (FMI Banque Mondiale) est pris à la gorge. c’est un levier de pression en plus du levier de pression armé que les Usa exercent contre le Pakistan. Le levier de pression armé serait les groupes Taliban et similaires utilisés par les Usa. Beaucoup en sont convaincu là bas que Armée Us et Taliban sont les doigts d’une seule main
Eric Colonna

21/10/2013 23:35 par le fou d'ubu

" Nous avons œuvré depuis longtemps à créer une situation qui fait que nous créons plus d’ennemis que nous n’en supprimons du champ de bataille"...
Le monsieur de la cia n’a pas encore compris que c’est le but non avoué de l’empire, où bien c’est un faux naïf. De plus, ces zones frontalières pakistanaises et afghanes sont un laboratoire idéal à "ciel ouvert" pour tester tout un tas d’armement en situation réelle...De quoi croyez-vous qu’ils parlent au salon de l’armement ces chers militaires, de performances virtuelles !!...Le plus qui m’étonne dans cette histoire, c’est qu’une mobylette leur a échappé à ses fameux drones et autres. En plus, ils étaient deux dessus...Allez comprendre...

Le fou d’ubu

Ps : Aujourd’hui la mort se donne à 10 000 Km de distance "grâce" à des jeux vidéos qui ont servi de catharsis aux jeunes décervelés qui sont aux manettes (Yesss ! Strike, crient-ils !)...
Pauvre monde...Certains humains doivent être des "erreurs"...Ce n’est pas possible autrement...

22/10/2013 19:59 par Eric

bonjour

vous parlez du mollah Omar, il vit au Pakistan à Quetta d’après ce qui se dit. Chacun joue sa partition. Si le Pakistan avait réellement le choix, il se tournerait vers la Chine avec qui il entretient d’excellentes relations depuis plusieurs décennies.

Eric Colonna

23/10/2013 06:00 par le fou d'ubu

@ Eric

Vous avez raison, "chacun joue sa partition"...Et nous on danse sur les braises...

Le fou d’ubu

24/10/2013 21:29 par Dominique

Le fou d’Ubu,

Il ne faut pas oublier que la France, avec ou sans sa force de frappe, joue aussi sa partition. Nous avons pu le voir récemment avec la Libye, le Mali, aujourd’hui avec la Syrie, et hier avec l’Afghanistan où la France n’a eu de cesse de soutenir le dénommé Ahmad shah Masoud, le puissant chef des moudjahidin de l’alliance du nord, lequel ne valait pas mieux que les autres seigneurs de la guerre afghans.

Voir a ce sujet ce qu’en dit la RAWA, l’association des femmes révolutionnaires d’Afghanistan.
http://www.rawa.org/french.htm
La RAWA est aussi très claire sur l’actuel gouvernement de l’Afghanistan : c’est un ramassis des pires des anciens pro-russes alliés avec les pires des seigneurs de la guerre alliés avec les pires des talibans. Ainsi que sur le fait que ces différents groupes d’intégristes et de trafiquants de drogues ne seraient rien sans leur supports étrangers, c’est-à-dire sans le support des USA et des pays de l’OTAN.

Ces pays sont comme par hasard les principaux consommateurs de l’héroïne afghane. La seule avancée qu’a permit l’invasion de l’Afghanistan par la coalition de pays menée par les USA a été une avancée technologique : les afghans sont maintenant capables non seulement de cultiver le pavot, de récolter l’opium et de le transformer en morphine, mais ils assurent aussi la transformation de l’opium en héroïne. Il devenait en effet urgent de décharger la Turquie de ce travail vu que ce pays veut se rapprocher de l’EU. Comme quoi pour nos fous de guerre, seuls les profits comptent et le fait qu’une marchandise soit légale ou non ne joue aucun rôle.

Pour mémoire, les USA ont décidés d’attaquer l’Afghanistan non pas après les attaques du 11 septembre, mais immédiatement après la décision des talibans d’arrêter la culture du pavot et de détruire les récoltes. L’argent de la drogue est la principale source d’argent noir des bourses internationales et des états. Les premières réalisent des profits gigantesques lors du blanchiment, les deuxièmes financent leurs magouilles les plus sales avec cet argent.

(Commentaires désactivés)