RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Protection des animaux

Un TP sur des hamsters suscite la polémique à l’université de Strasbourg

Jérôme HENRIQUES

A l’université de Strasbourg, le master d’écophysiologie, écologie et éthologie est l'un des plus demandé. Il réunit des étudiants passionnés par la biologie, la défense de la biodiversité et les animaux. Sauf que, en ce premier trimestre, cette formation a dû faire face à une fronde d’une partie de ses étudiant(e)s.

Le 8 septembre dernier, sept étudiantes de deuxième année du master, parmi les vingt-deux inscrits, ont refusé de participer à travaux pratiques d’écophysiologie en avançant une impossibilité éthique. Ces travaux pratiques consistaient à inciser des hamsters afin de leur poser une sonde (pour enregistrer leur température en continu), avant de les sacrifier (par asphyxie au CO2) quelques semaines plus tard pour récupérer la sonde et prélever certains tissus. Contactées par les médias, les étudiantes ont indiqué les raisons de leur refus. Selon elles, l’expérience demandée pour ce TP ne respectait pas le principe des "3R" ("Réduire/Remplacer/Raffiner"), à savoir le fondement éthique de l’expérimentation animale. Pour elles, l'expérience se répétant chaque année (et pour un certain nombre d'étudiants), il existait déjà des données, réutilisables, et il leur semblait donc injustifié de sacrifier de nouveaux animaux. Dans un premier temps, les étudiantes ont reçu la note de 0/20, le doyen de l'université défendant (...) Lire la suite »
10 

L’enfer des poules pondeuses

Jérôme HENRIQUES

Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de systèmes intensifs ...

Des machines à pondre Alors que les poules vivent un peu plus de 10 ans dans la nature, leur durée de vie moyenne en élevage n'est que de 484 jours. Après une période de croissance d'environ 124 jours (1), elles sont mises en production intensive pendant à peu près un an, période au bout de laquelle devenant moins rentables, elles sont généralement envoyées à l'abattoir (2)(3). En élevage, le taux de ponte est généralement très élevé : 300 œufs par poule et par an en moyenne, soit cinq fois plus que dans la nature et deux fois plus qu'il y a 50 ans. En cause, la mise en place de programmes de sélection génétique poussés (on sélectionne les meilleures pondeuses pour la reproduction), et un résultat obtenu sur plusieurs décennies de croisements. Le broyage des poussins mâles Si les poulets de chair et les poules pondeuses appartiennent bien à la même espèce, Gallus gallus domesticus, ils ne proviennent pas des mêmes souches. Les premiers sont issus de souches sélectionnées pour une prise de poids rapide (...) Lire la suite »
25 

Delphinariums : de la joie dans l’air, de la détresse dans l’eau

Jérôme HENRIQUES

Des quatre delphinariums que compte la France, Marineland (Antibes) est le plus important. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent s'enthousiasmer devant des dauphins qui "twistent", des otaries qui frappent des nageoires ou encore des orques qui font des câlins à leurs "soigneurs". D'un certain point de vue, l'expérience est originale : la "suspension consentie de l'incrédulité" (1), vous connaissez ?

Dans la nature, les cétacés (dauphins, orques, etc.) évoluent au sein de groupes sociaux complexes. Chez les orques, ces groupes (ou "pods") sont de lignée maternelle et constitués de 5 à 15 membres ; les mâles restent généralement toute la vie auprès de leur mère (en s'absentant pour l'accouplement ou pour la chasse) tandis que les femelles peuvent bifurquer pour créer leur propre lignée. Chez les dauphins, de grands groupes (plusieurs centaines de membres) se scindent en sous-groupes (2 à 20 membres) qui se restructurent fréquemment (phénomène de "fission-fusion") ; la société dauphin est plutôt matrilinéaire mais les regroupements de mâles sont courants (notons qu'il existe aussi des dauphins "solitaires", lesquels recherchent parfois de la compagnie (2)(3)). Les cétacés communiquent grâce à plusieurs types de sons : des clics pour l'écholocation (clics de basse fréquence pour percevoir globalement l'environnement puis de haute fréquence pour obtenir plus de précisions à l'approche d'une cible), des cris (...) Lire la suite »