Thème Russie

1985 -2005 : Fin de l’URSS et anniversaire de la perestroïka.

Il y a 20 ans déjà commençait la perestroïka. Sur sa signification, deux Cubains s’expriment en leur nom propre. Ariel Dacal Diaz, qui dirige la rédaction politique des Editions des Sciences Sociales de Cuba (Editorial de Ciencias Sociales de Cuba) apporte la contradiction à l’écrivain, diplomate et journaliste Lisandro Otero. L’échange, vif mais courtois entre ces 2 intellectuels communistes met le doigt sur des enjeux qui vont bien au-delà de la discussion politique en cours dans l’île . (…)

Russie : Sympathie démocratique étrangement partisane (ou) Myopie démocratique, par Carine Clément.

La presse en France a rendu compte de façon extrêmement sommaire et sélective du mouvement des retraités et des autres composantes de la société pour défendre leurs droits. Très souvent, cela s’est réduit à un chiffre d’ensemble et à un bref reportage sur la manifestation du KPRF à Moscou. Quant à Arte la chaîne avait choisi pour son portrait d’un retraité en colère l’ancien numéro 2 du KGB de Lettonie rejoignant la manifestation du KPRF à Moscou. Le 28 janvier Carine Clément avait (…)

Ukraine : Place de l’Indépendance : début d’une révolution populaire ou... ? par Alexandre Bouzgaline.

Inprecor, 11 décembre 2004 Les centaines de milliers de manifestants venus de toute l’Ukraine pour bloquer le centre de Kiev ont non seulement secoué leur pays mais le monde entier qui a regardé avec étonnement et crainte le déroulement des événements. Ces notes ont été rédigées à l’issue d’un voyage à Kiev, où avec des camarades de diverses organisations et courants kieviens notre journal a organisé une réunion-débat sur le thème : " Ukraine, des leçons pour la Russie ? ". Je les ai (…)

Russie antisociale, par le Messager syndical.

LE MESSAGER SYNDICAL janvier 2005 n° 28 Bulletin d’informations sur le mouvement syndical en Russie Importante mobilisation des retraités dans toute la Russie Lors de la session printemps - été 2004 de la Douma, un paquet de lois antisociales a été adopté : il constitue une attaque frontale contre la partie la plus démunie (soit 80 %) de la population... Cette politique antisociale s’étend à tous les domaines : logement, santé, retraites, éducation, droits du travail (pour une analyse (…)