Ou on se rend compte que les médias, financiers et gouvernants forment la même caste arrogante et suicidaire pour le reste des humains (et aussi pour la préservation de la Vie et des écosystèmes sur terre) que les anciens aristos. Ils se serraient aussi très fortement les coudes, pensaient que leur modèle étair éternel car sacré, ou eux-même sacrés car éternels, et méprisaient les pauvres au point de les considérer - déjà - comme des sous-hommes.
Le hic, c’est que la plupart des armes théoriques de gauche révolutionnaire française ont été forgées parmis les aristo, parmi les aristos éveillés et reprises par le peuple et la bourgeoisie.
Aujourd’hui on a bien du mal a voir le mouvement inverse, cad des armes intellectuelles et actionnelles forgées par le peuple et ses autoproclamés alliés, à destination de la grande bourgeoisie soudée aux vestiges de l’ex-aristocratie et ses modes de vie, en recyclant les De Machin.
Ou alors lorsque le peuple invente réellement ses modes de lutte, forcément nouveaux (gilets jaunes, RIC, Frexit, il est rallié par toute la caste d’intellos de gauche, qui ne vit en général que des relations sociales, du sociétal, de la célébrité et la représentation ; et bien sûr dans un consensus mou et improductif.
Le "populisme", l’instrumentalisation du concept populisme a désormais aussi fait son temps.