Parlons (Inter) Net

Des Brics et des pavés

Les BRICS, alliance politique et économique, ont été créés en 2009 sous le nom de BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2010, devenant ainsi les BRICS.
Le groupe BRICS+ compte 20 membres et partenaires depuis juillet 2025.

Les 10 membres sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Indonésie, l’Iran et les Émirats arabes unis.

Les dix partenaires sont la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigeria, la Thaïlande, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Viêt Nam.

Selon les données du FMI, les BRICS-20 réunis représentent déjà 43,93 % de l’économie mondiale et 55,61 % de la population mondiale.

Au sein du groupe des BRICS+, la devise utilisée pour les échanges internationaux est le yuan, la monnaie chinoise.

Les Brics sont des pavés dans la tronche du dollar.

Théophraste R. Politologue, président de l’Institut international de politologie « Théo and Théo, politologie ».

Dans la même veine


29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
08/11  Description d’un mélomane
02/11  Trump, Medellin vs Maduro, Lénine.
21/10  Du 3ème Reich au Grand Israël
19/10  Accord contre les attaques aériennes par machines à laver *
17/10  On n’a pas de pétrole, mais on a des spécialistes
15/10   Voleurs de terres, voleurs de mots
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

25/08/2025 08:30 par Vincent

L’Arabie Saoudite n’en fait pas (encore) partie, en revanche elle libelle son pétrole à son plus gros client en volume - la Chine - en Yuans.
Pour les non-comprenants, ça signifie en clair que le pétro-dollar est mort.
Donc que le dollar n’est plus adossé à rien qui ait une valeur tangible, et que cette monnaie impériale est terminée.
Préparez-vous parce que ça va secouer très fort.

25/08/2025 09:26 par Zéro...

Une belle promesse d’alternative au Dollar et donc à l’hégémonie mondiale, sans partage ni respect de quoi que ce soit, en bon état voyou, des USA !

Mais il va falloir pour ça que Chine et Inde jouent le jeu et résistent au chantage américain sur les droits de douane s’ils veulent continuer à commercer avec la Russie et ne pas accoucher d’un projet mort-né...

Quand j’y pense, aussi révolté qu’impuissant, il est INCROYABLE de voir les entraves, procès et coups tordus faits à la Russie (et, par extension, aux BRICS) pendant qu’Israël s’accapare tranquillement Gaza après y avoir fait des carnages, provoqué une famine et propose implicitement de réduire au silence sa population et/ou de carrément la déporter !!

Ce ne sont pas les faux cris de vierges effarouchées et déclarations creuses de divers dirigeants occidentaux qui y changent quelque chose...

Israël fait la guerre à l’Iran pour sa sécurité, l’Occident approuve et les USA participent, omettant Gazarsovie ; la Russie en fait de même à l’Ukraine, l’Occident est sur le sentier de la guerre contre elle : n’y a-t-il pas comme une dichotomie à dénoncer sans faiblesse...?!!

25/08/2025 09:49 par patoche

La fragilité des Brics vient du peu de fiabilité d’au moins 2 pays : l’Inde dirigée par un gros facho raciste qui fera toujours passer son intérêt avant celui de son pays. Le Brésil de l’après-Lula peut également redevenir un vassal des usa et quitter les BRICS sous la pression.

25/08/2025 10:49 par loulou la rien du tout

Même si, pour le moment, la Chine me semble moins dangereuse que les USA, je trouve regrettable que les BRICS n’aient fait que remplacer une monnaie nationale par une autre pour leurs échanges. Il me paraitrait plus opportun de créer une vraie monnaie d’échange internationale, qui s’appuierait sur l’ensemble des pays/monnaies adhérentes.

25/08/2025 14:43 par Palamède Singouin

Les BRICS, alliance politique et économique,

"Alliance", c’est beaucoup dire. Y-a-t-il vraiment beaucoup de convergences entre l’Égypte, les Émirats, l’Inde, plutôt proches des USA, et la Chine, l’Iran et la Russie ?

L’alliance la plus menaçante pour la planète reste actuellement l’OTAN, et c’est une alliance militaire !!!

25/08/2025 18:03 par Carlos

"...Et sous les pavés, la plage" (fameux slogan de Mai 68, même si certaines sources ne sont pas d’accord sur ce point).

Je crois qu’il reste quelques pavés a deterrer...

26/08/2025 12:42 par Patrice

Joli pavé ! Il faudrait pourtant lui préférer une étoile (verte) à 5 branches... Parce que ces Brics vont converser en globish, peut-être ? Hélas ! l’ombre de Léon Bérard plane toujours et les collabos (linguistiques) prolifèrent. Mais les conspirations du silence finissent toutes par crever à l’exemple des bulles financières. Patience... ★

(Commentaires désactivés)