Parlons (Inter) Net

La ministre, l’écrevisse et les Gaulois

Il me plaît à chaque occasion de raconter l’histoire de l’encyclopédiste qui s’enquit auprès d’un astacologiste de la justesse de sa définition du mot écrevisse : « Sorte de petit poisson de couleur rouge qui avance à reculons ».

Le spécialiste lui répondit  : « Votre définition est parfaitement exacte, à ceci près que l’écrevisse n’est pas un poisson, qu’elle est petite devant une carpe mais pas devant une ablette, qu’elle n’avance pas à reculons et qu’elle n’est rouge qu’après cuisson ».

On appliquera le même traitement à ce propos de Najat Vallaud-Belkacem répondant à un Sarkozy dont les ancêtres seraient Gaulois : « La ministre de l’Éducation que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre, Le Tour de France par deux enfants, d’Ernest Lavisse, sous la IIIe République, qui commence par : « Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois ».

Notre ami Bernard Gensane, implacable et malicieux, nous démontre sur son blog qu’il n’y a pas un seul mot de vrai dans ce qu’elle raconte-là.

Et moi, du coup, d’acquiescer à la sentence pêchée dans le livre de François Hollande : « Ce n’est pas une intello ».

Théophraste R.

Dans la même veine


29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
08/11  Description d’un mélomane
02/11  Trump, Medellin vs Maduro, Lénine.
21/10  Du 3ème Reich au Grand Israël
19/10  Accord contre les attaques aériennes par machines à laver *
17/10  On n’a pas de pétrole, mais on a des spécialistes
15/10   Voleurs de terres, voleurs de mots
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

26/10/2016 13:55 par aldamir

Najat est la dernière recrue chez les majorettes , Pom Pom Girls, de la République. Elee est là pour faire le spectacle et amuser les gens et surtout regarder ses jambes qu’elle balancent allégrement. Se parents st ses proches amis sont à plaindre, il leur faut du courage pour affronter cette triste et misérable réalité .

26/10/2016 17:56 par calame julia

Si la madame avait cité : "Rien ne soutient mieux notre courage que la pensée d’un devoir à remplir" précédant :
"Par un épais brouillard du mois de septembre deux enfants, deux frères, sortaient..." on aurait pensé qu’elle
connaît le bouquin... Sans doute ignore-t-elle que les meilleurs ouvriers de France sont des compagnons qui
effectuent le tour de France pour apprendre la régionalité dans le bâtiment, cuisine, etc...
"les gaulois sont dans la plaine"... c’était une chanson non ? mdr !

27/10/2016 14:19 par Maurice Lecomte

Relativement au dernier article de Jacques François Bonaldi concernant l’abstention des États-Unis lors du vote contre leur blocus de Cuba ; http://www.legrandsoir.info/quel-camouflet-a-l-onu-l-administration-obama-entre-l-enclume-et-le-marteau-cubains.html

Obama a effectivement rendu plus efficient le blocus existant (par exemple, les amandes infligées n’ont jamais été aussi importantes aux entités "fautives"].
Je crois qu’il convient d’ajouter la dernière décision prise à l’encontre de l’IFCO-Pasteurs pour la Paix, imposant pour la première fois dans l’histoire sa caravane pour la paix à Cuba au mépris du statut humanitaire reconnu comme tel de cet organisme. Il fallait le faire !
http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/08/29/gail-walker-sin-importar-el-castigo-que-nos-imponga-el-gobierno-de-eeuu-estaremos-junto-a-cuba/
A ce propos, la pétition lancée par "change.org" sur cette affaire recueille pour l’heure un nombre dérisoire de signatures, et c’est bien dommage...

Bon voilà. Bien à vous.

Maurice Lecomte

(Commentaires désactivés)