latitude zero :
L’Histoire condamnera les européistes d’aujourd’hui.
Ouf ! Je ne suis pas un « européiste » dans le sens Cunégonde , je suis pour la sortie de l’UE , de l’euro, et prioritairement de l’ Otan , me voilà sauvé !
Mais je suis pour la création d’une autre Europe, libre, souveraine et farouchement anti-impérialiste , sans abandonner nos spécificités et nos différentes cultures pour plus de richesses , en commençant par les pays du Sud (surnommés gentiment les PIGS !!) qui ont le plus souffert, parce que nous serons réalistement plus fort ensemble, tant qu’existera l’impérialisme qui est le fond du problème, et non l’Europe actuelle qui n’est qu’une de ses prolongations.
Pour les autres … « qui nous aime nous suive »
Pour paraphraser Cunégonde : L’histoire condamnera ceux qui auront dispersé leurs voix sur des micro partis ( sans jugement de valeur ) ou qui se seront abstenus, et qui prendront la lourde responsabilité de détruire ( peut être à quelques pourcent près) la seule alternative possible et crédible aujourd’hui , au moins en terme de chance réelle d’accéder au premier tour des présidentielles , pulvérisant le seul espoir réaliste actuellement d’une France insoumise se réveillant enfin de sa léthargie, de ses divisions puériles , stériles , et surtout mortelles.
Comme je ne crois pas que Jean-Luc Mélenchon pourra réformer l’Europe telle qu’elle est actuellement et telle qu’elle a été conçue, laissons-le essayer dans un temps défini , parce que ça pourrait lui être reproché. Ensuite… La 6ième constitution, où paraît-il on votera beaucoup, et selon toute vraisemblance JLM ne devrait pas se transformer en dictateur, alors c’est à vous de voir, mais ayez au moins la décence de ne pas gêner la "mayonnaise" de la France Insoumise de prendre et de monter, allez taper ailleurs là ou c’est nécessaire et sans nous tirer dans les pattes, même si je comprend votre frustration !
« Allez taper ailleurs » est une réaction typique de lagauchedelagauche aujourd’hui, sourde à tout ce qui ne lui ressemble pas – l’esprit "NuitDebout", en somme...
« La seule alternative crédible aujourd’hui » consiste pour la France (et les Français) à retrouver sa souverainté nationale, son indépendance, sa force industrielle, son influence culturelle, sa diplomatie, etc., bref à se retrouver elle-même, ou alors elle disparaîtra quelle que soit la république qui adviendrait dans l’avenir. Elle disparaîtra et son peuple avec elle.
Je vais encore décevoir, mais être pour la « création d’une autre Europe, libre, souveraine et farouchement anti-impérialiste » ça ne mange pas de pain. C’est ce même slogan à quelques variantes près que la social-démocratie et la démocratie-chrétienne, téléguidées par les Etats-Unis, l’Allemagne et le capitalisme mondialiste (puissamment aidés par les grandes religions comme de bien entendu) psalmodient depuis... les années 20 du siècle dernier. Cette phrase toute faite n’est pas "européenne", elle est tout bonnement mondialiste. Car l’Europe, comme tous les empires, n’a de frontières que fluctuantes. Alors, pourquoi s’y cantonner ? Il reste l’Ukraine, puis la Crimée, puis Israël, puis...
« L’impéralisme est le fond du problème »... Vous voulez dire la cause fondamentale de tous nos maux ? Non. Il n’est pas la cause, mais la conséquence de la constitution d’un empire. Et qu’est-ce que l’UE sinon, dans les faits, un nouvel empire – un empire-croupion des Etats-Unis pour l’instant ?
L’Europe n’est pas "à faire". Elle est seulement à prolonger, selon les intérêts des nations qui historiquement la constituent – sens profond du Brexit, et celui d’un... Frexit...