Parlons (Inter) Net

13 

Quand le PS casse le thermomètre du chômage

Le taux de chômage est passé au deuxième trimestre sous la barre symbolique des 10 %, selon l’Insee. L’Humanité du 19 août 2016 fustige « l’indécente euphorie du gouvernement » (1) qui a inversé la courbe par des tripatouillages comptables tandis que les embauches ont reculé et que les créations d’emplois privés ont ralenti.

Du coup, François Hollande pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2017 et éventuellement y affronter son ancien secrétaire général adjoint à la Présidence, Emmanuel Macron, un banquier d’affaires qu’il a fait ministre de l’Economie et qui vient de déclarer : « Je ne suis pas socialiste ».

On attend la réplique cinglante du Président : «  Moi non plus. D’ailleurs, je ne suis même pas de gauche ». Et toc ! Prends ça dans tes dents de carnassier, Macron.

Théophraste R. (Chef du bureau  : « Plus jamais je ne voterai pour le PS »).

(1) L’Humanité : « …pour arriver à inverser la courbe du chômage, le chef de l’État a établi un plan, révélé au début de l’été par le Canard enchaîné. Il consiste à orienter 500 000 chômeurs supplémentaires vers des formations professionnelles, qui glisseront ainsi de la catégorie A (sans aucune activité) à la catégorie D (personne sans emploi momentanément indisponible), qui n’est pas comptabilisée dans les chiffres du chômage commentés chaque mois par le gouvernement ».

Dans la même veine


07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

21/08/2016 08:44 par morvandiaux

Hollande veut être candidat : il ne sera peut-être pas au deuxième tour, restera Juppé et la Marine...nous voterons blanc ou irons à la pèche. Le Medef super content ramassera la mise.

21/08/2016 08:49 par morvandiaux

Hollande ira jusqu’au bout dans la trahison de classe, c’est dans sa nature... ainsi permettre à Juppé de rester face à la Marine, nous voterons blanc ou irons à la pèche : le Medef ramassera la mise comme dab....seul le peuple uni dans la rue peut changer les choses, le reste n’est que bavardages.

21/08/2016 11:34 par legrandsoir

...seul le peuple uni dans la rue peut changer les choses, le reste n’est que bavardages.

Pour vous provoquer (avec un sourire amical), je dirai qu’on peut aussi aller dans le Vercors avec des escopettes.
La rue est un espace d’expression, le bureau de vote en est un autre. Ne les opposons pas, additionnons-les. Et quand nous aurons les mains sur les manettes du pouvoir, la rue sera encore plus nécessaire.
MV

21/08/2016 10:37 par Louise de Bretagne

« Gouverner, c’est mentir et voler, tout le monde sait ça. »
(Albert Camus)

21/08/2016 13:24 par cunégonde godot

morvandiaux :
Hollande ira jusqu’au bout dans la trahison de classe, c’est dans sa nature... ainsi permettre à Juppé de rester face à la Marine, nous voterons blanc ou irons à la pèche : le Medef ramassera la mise comme dab....seul le peuple uni dans la rue peut changer les choses, le reste n’est que bavardages.

M. Hollande n’a absolument pas trahi. Pas plus que les autres candidats, pas moins non plus. Il suffisait de bien l’écouter en 2012 et de réfléchir deux minutes à son parcours pour comprendre comment son quinquennat se déroulerait.
Il suffisait aussi de bien écouter MM. Tsipras et Varoufakis pour comprendre qu’ils ne trahiraient pas, comme on le dit. Ils ont tout bonnement fait ce qu’ils ont dit qu’ils feraient. Comme M. Hollande (et M. Sarkozy).
M. Trump, par contre, lui s’est placé dans une position qui peut l’amener à trahir – s’il ne change pas fondamentalement son programme avant l’élection. Beaucoup plus qu’une Marine Le Pen à qui on le compare souvent pour mieux tromper l’électorat étourdi. M. Hollande n’a jamais dit qu’il commencerait par faire revenir l’industrie sur le sol national, p.ex. – comme s’y est engagé M. Trump (que le candidat populiste américain en ait vraiment les moyens ou l’envie est une autre histoire qui mériterait d’être vérifiée), – ni qu’il s’engageait à soustraire la France de la tutelle européiste, c’est-à-dire de la tutelle germano-américaine, etc.
On va continuer à "découvrir" Hollande et le PS pendant encore combien de temps, à "gauche" ?...

21/08/2016 15:53 par Adel

L’Histoire nous apprend qu’aller dans la rue pour y défiler n’a jamais provoquer aucun changement de régime ou de majorité. Croire que les urnes permettront l’émergence d’une vraie gauche juste et populaire est un doux rêve. Les Bollore bBergé Arnaud rothshild bettencourt ne le permettront jamais. Les élections servent à désigner lequel de leur employé va faire le boulot. Nous prendre le blé pour financer les guerres qui leur font gagner des terres des richesses.... Je crois que ces manifestations les amuse beaucoup personne ne scande leur noms leurs jets partent et arrivent à l’heure...

21/08/2016 19:03 par morvandiaux

pas la rue...pas les urnes...je retourne sous ma couette !

22/08/2016 07:37 par jean-marie Défossé

Il est surtout dommage pour notre PCF et l’Humanité d’avoir choisi la critique plutôt que l’action positive et créatrice qu’il aurait dû maintenir ou nouvellement créer .
La critique facile n’excuse pas leur frilosité maladive probablement orchestrée et donc coupable ...ou aussi pire , leur incompétence et des prétentions immodérées à la lutte des places au détriment d’une lutte des classes rendue pourtant incontournable en l’état actuel de notre société et des multiples attaques perpétuées par les sempiternelles oligarchies prédatrices .
Une bonne méthode au final bien rodée par d’aucuns , mais surtout ... très négative et démobilisatrice , laquelle méthode à une époque pas si lointaine aurait été considérée comme COLLABOratrice !
Combien de français sont encore abonnés à l’Humanité ?
Combien de militants communistes ... sincères ont préféré déserté le Parti devenu trop complice et collaborateur du PS ?
Que reste-t-il en pourcentage de votants censés représenter le Parti Communiste ? Une misère voulue en Haut Lieu afin d’éradiquer définitivement le communisme de la sphère politique européenne et française .
Je suis toujours communiste et pourtant je n’accepterai jamais cette place de strapontin sur l’échiquier politique français dont s’accommodent fort bien Pierre Laurent et sa clique .
Les opportunistes (même pseudo-communistes) ont fait plus de mal au peuple français et aux travailleurs qu’ils n’ont apporté de bienfaits et d’espoirs pour les générations futures .

22/08/2016 12:52 par daniel

... le Vercors avec des escopettes...l’histoire nous raconte autre chose !
... La rue est un espace d’expression...oui
... le bureau de vote en est un autre...non, ce n’est que des compromissions pour mieux exploités les gens, PcF compris.

22/08/2016 15:07 par Taliondachille

Je me suis souvent demandé, en cas de victoire d’une vraie gauche (impliquant la socialisation des moyens de production), au bout de combien d’heures y aurait-il des chars dans les rues, et au bout de combien de jours les G.I.’s débarqueraient sur nos côtes. Ça a toujours fini comme cela ailleurs, pourquoi changer ?

22/08/2016 19:08 par Arno Berry

@Le Grand Soir
Vous écrivez "La rue est un espace d’expression, le bureau de vote en est un autre" ; oui, aujourd’hui le bureau de vote est l’espace d’expression des lobotomisés de la propagande. Les quelques votes lucides sont noyés dans la masse des votes téléguidés. L’électeur moyen est un imbécile, n’est-ce pas ce que signifie cette citation de Churchill, lue ici même cette semaine ("Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen").
Oserai-je ajouter que la détestation de la violence est un des résultats de la propagande de la bourgeoisie ? Oui j’oserai.

24/08/2016 01:24 par reneegate

Le gouvernement a même recruté Xavier Niel et sa piscine 42 pour réduire le nombre de séniors indemnisés. Pas sur qu’ils sachent nager dans les eaux troubles de l’école 24h/24, sans profs, sans pédagogie, sans réflexion, sans aucun esprit critique, sans programme, mais avec pleins de projets et financée aussi par pole-emploi. Ces queues de cheval aussi spontanées que le trou de leurs jeans me font penser à une secte radicale en vogue. Je propose de les ficher Q et de les foutre en tôle avant de discuter. Soyons "Free" en quelque sorte, laissons notre libre arbitre s’exprimer. "Free your mind and the rest will follow" disait Prince.

24/08/2016 19:42 par Jérôme Dufaur

http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-kaarpfd3e0.pdf

J’invite ceux que ça intéresse à comparer les colonnes "juillet 2015" et "juillet 2016" en bas de la page 1 de ce précieux document. Très instructif. Tout y est, cher Théophraste.

(Commentaires désactivés)