RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Histoire

1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.


Retour sur l’ingérence impérialiste des Etats-Unis à Cuba en 1898.

Pour comprendre la problématique actuelle des relations entre Cuba et les Etats-Unis, il est indispensable de remonter au début du XIXème siècle. Depuis les années 1820, Cuba a été l’un des principaux objectifs de la politique étrangère étasunienne. La naissance de l’empire du Nord et son développement économique exigeaient la conquête de nouveaux territoires, et « la Perle des Caraïbes » était dans la ligne de mire. La notion spécieuse de « destinée manifeste », menée à coups de sabre et de canon, justifiait les abus de la nation impérialiste.

Après trente années de lutte, de 1868 à 1898, les révolutionnaires cubains étaient sur le point d’expulser le joug espagnol. A l’aube du triomphe du peuple de Martà­, les Etats-Unis s’immiscèrent dans les affaires intérieures de l’Ile par une brutale ingérence colonialiste. Cette intervention militaire réduisit à néant les espoirs des indépendantistes cubains, qui se virent imposer l’infâme amendement Platt, symbole du nouveau colonialisme du Voisin du Nord.

L’occupation de facto de Cuba par les troupes étasuniennes s’institutionnalisa avec l’annexion de la base navale de Guantanamo, et le contrôle politique et économique sur le crocodile des Caraïbes devint total.

Le triomphe de la Révolution cubaine en 1959 allait sonner le glas de la mainmise étasunienne sur l’Ile, mais les Cubains allaient payer le prix de leur indépendance. Et quel prix !

Une courte interview de l’historien étasunien Howard Zinn clôt cette perspective historique.

Pour télécharger et lire ce passionnant dossier, cliquez sur le lien ci dessous :



*Salim Lamrani est doctorant à l’université La Sorbonne Paris :

Il a publié :

- Le Lobby cubain aux Etats-Unis de 1959 à nos jours.

- Enron et libéralisme

- 1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.

- L’invasion de l’Amérique : de Colomb à Wounded Knee.






Documents joints
RTF 489.6 ko
URL de cet article 1426
   

Même Auteur
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« les Afghans (...) auraient brûlé eux-mêmes leurs enfants pour exagérer le nombre de victimes civiles. »

Général Petraeus, commandant des forces US en Afghanistan lors d’une réunion avec de hauts responsables afghans,
propos rapportés par le Washington Post, 19 février 2011

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
68 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.