RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : DIVERS

Assemblée Nationale : PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête afin d’évaluer la nature et les objectifs de l’intervention militaire en Libye.

DIVERS
ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIàˆME LÉGISLATURE - Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 4 août 2011. PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d'une commission d'enquête afin d'évaluer la nature et les objectifs de l'intervention militaire en Libye, (Renvoyée à la commission de la défense nationale et des forces armées, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Jean-Jacques CANDELIER, Marie-Hélène AMIABLE, François ASENSI, Alain BOCQUET, Jean-Pierre BRARD, André CHASSAIGNE, Jacques DESALLANGRE, Marc DOLEZ, Jacqueline FRAYSSE, André GERIN, Pierre GOSNAT, Jean-Paul LECOQ, Roland MUZEAU et Michel VAXàˆS, député-e-s. EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Grâce à la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France prirent le contrôle des opérations en Libye. A ce jour, le but des opérations en Libye (...) Lire la suite »

Gerardo Hernandez, un des cinq Cubains emprisonnés aux États-Unis, se déclare un homme sans chagrin

DIVERS
Gilbert Brownstone, le président de la Fondation qui porte son nom et également personnalité internationale de l'art s'est rendue à la prison de sécurité en Californie, où se trouve Gerardo affin de lui apporter son soutien et sa solidarité à 13 ans d'emprisonnement. Il a dit que le rencontrer fut le moment le plus poignant de sa vie, parce qu'il a découvert une personne « d'un grand univers spirituel, de beaucoup de sensibilité, ce qui explique pourquoi il résiste à ce cauchemar, préférant parler de belles choses », as t'il expliqué en exclusivité pour Prensa Latina. « Avant d'aller le voir, on m'avait demandé de quoi allions-nous parler avec Gerardo pendant six heures visite, à ma grande surprise le temps que nous avons passé ensemble, m'a semblé juste cinq minutes », a déclaré Brownstone. Hernandez, Ramon Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González, identifiés comme Les Cinq ont été arrêtés le 12 Septembre 1998 à Miami, alors qu'ils alertaient leur pays sur les projets criminels des (...) Lire la suite »

Rapport de Cuba sur le blocus présenté à l’Assemblée Générale de l’ONU - Juillet 2011

DIVERS

LGS : comme chaque année, voici le rapport de Cuba sur "el bloqueo" des Etats-Unis, présenté à l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Ce rapport et la résolution sur la « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique », sera examiné, voté, adopté et approuvé - pour la 20ème année consécutive - par la presque totalité des états de la planète, à l’exception habituelle des Etats-Unis (évidemment) et d’Israël (oui, vous savez, le pays outré par les appels au boycott). Comme chaque année, il y aura des quidams qui vous diront "le blocus n’existe pas" ou "n’est qu’une excuse" ou "n’explique pas tout" (tout en étant incapables, a contrario, de vous dire ce que le blocus explique). Comme toujours, il y en a qui tenteront d’illustrer leur savoir en vous révélant qu’on trouve certaines boissons gazeuses sur l’île. Ce qui vous plongera dans la plus grande des perplexités car d’un coup vous réaliserez que personne n’a jamais dit que le blocus concernait les boissons gazeuses - ou pas. En fait, vous réaliserez que personne ne vous a jamais expliqué la moindre chose sur le blocus. Surtout pas les amateurs de boissons gazeuses et sucrées.

RAPPORT DE CUBASur la résolution 65/6 de l'Assemblée générale des Nations Unies : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d'Amérique »Juillet 2011 INTRODUCTION Le blocus économique, commercial et financier du gouvernement des États-Unis contre Cuba a été maintenu et renforcé malgré la demande toujours plus forte de la communauté internationale, et notamment de l'Assemblée générale des Nations Unies, d'y mettre fin. Même si certaines mesures positives ont été prises par le gouvernement étasunien actuel, celles-ci restent insuffisantes et extrêmement limitées, et ne visent en aucun cas à dénouer la trame complexe de lois, réglementations et dispositions régissant la politique de blocus contre Cuba. Les lois sur le commerce avec l'ennemi (1917), l'aide extérieure (1961), la gestion des exportations (1979), Torricelli (1992) et Helms-Burton (1996), ainsi que les réglementations concernant la gestion des exportations sont non seulement maintenues, mais (...) Lire la suite »

Tripoli instable alors que l’euphorie des rebelles s’estompe (New York Times, aka La Voix de Son Maître en Temps de Guerre)

DIVERS
(extraits) - Mardi, l'euphorie qui a suivi la marche triomphale des rebelles sur Tripoli a cédé la place à la confusion, la lassitude et de nouveaux combats, alors que le Colonel Kadhafi est toujours introuvable et son fils Seif al-Islam a fait une apparition surprise à l'hôtel où sont basés les journalistes étrangers, et que des unités loyalistes continuent de disputer aux rebelles le contrôle de la capitale. Des journalistes à Tripoli ont dit qu'après un lundi calme, la journée de mardi a connu un regain d'échanges de tirs et les grondements d'explosions à travers la ville. Des nuages de fumée s'élevaient au-dessus de plusieurs quartiers et selon certains rapports les combats les plus durs se sont déroulés autour du QG du Colonel Kadhafi. « Il y a encore quelques poches de résistance, » a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé (…) mais qu'il pensait « que la chute de Kadhafi était imminente ». (…) L'incertitude de la situation est telle que l'Office des Migrations (...) Lire la suite »
12 

A l’initiative de Mikis Théodorakis, un appel de citoyens grecs aux citoyens d’Europe

DIVERS
« Nous saluons les dizaines de milliers, voire les centaines de milliers de nos concitoyens, jeunes pour la plupart, qui se sont rassemblés sur les places de toutes les grandes villes pour manifester leur indignation à l'occasion de la commémoration du mémorandum (accord cadre signe entre le gouvernement grec, l'UE, le FMI et la BCE, en Mai 2010 et renouvelé depuis régulièrement), demandant le départ du gouvernement de la Honte et de tout le personnel politique qui a géré le bien public, détruisant, pillant et asservissant la Grèce. La place de tous ces individus n'est pas au Parlement, mais en prison. Nous saluons les premières Assemblées générales qui se déroulent dans les centres de nos villes et la démocratie immédiate que s'efforce de découvrir le mouvement inédit de notre jeunesse. Nous saluons les travailleurs de la fonction publique qui ont entrepris manifestations, grèves et occupations pour défendre un Etat qui, plutôt que le démantèlement prévu par le FMI, a désespérément besoin d'une (...) Lire la suite »
le cas de la Libye a démontré catégoriquement que la gauche occidentale n’abandonnera jamais son narcissisme

Libye : adieu "Rebelión", au revoir "gauche" occidentale ...

DIVERS
par Dick Emanuelsson, Jorge Capelán et Toni Solo La censure d'opinions par un média qui se déclare anti-impérialiste et progressiste génère la méfiance et les doutes. Dans le cours normal de choses on accepte comme normal que l'un ou l'autre article soit rejeté pour tel ou tel motif. Mais parfois face à des événements d'une telle transcendance, ce qui à d'autres moments paraît banal devient inacceptable. Le montage médiatique occidental contre la Libye et la collaboration avec cette campagne de la part de tant de courants qui se disent de gauche ou anti-impérialistes marquent le point de non-retour pour de nombreuses personnes. Ce fut un moment où il était encore possible de retarder et de rendre plus difficile l'agression barbare tramée contre la Libye par le gouvernement des États-Unis et ses pions-complices de l'OTAN. A ce moment la grande majorité de l'opinion de gauche dans les pays du bloc occidental appuyait le schéma agressif impérialiste contre la Libye. Ce ne fut pas une surprise pour (...) Lire la suite »

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)

DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d'pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d'enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l'Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d'ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 euros Lire la suite »
Venezuela

Hugo Chavez : "Triste la révolution qui dépend d’un seul homme."

DIVERS
« Triste la révolution qui dépend d'un seul homme. Ce ne serait pas une révolution, elle serait trop fragile pour prétendre en être une ». C'est ce qu'a répondu le président Chavez à la question du journaliste uruguayen Federico Fasano, sur ce qui se passerait au Venezuela sans lui. Le mandataire a insisté sur le fait que le processus politique qui se vit au Venezuela est une situation sui generis. « Je ne me crois pas indispensable. Personne n'est indispensable » a-t-il dit. Il a rappelé un épisode de sa vie : à 18 ans il avait failli mourir noyé dans une rivière de son Etat natal de Barinas, dans les Llanos vénézuéliens. « Croyez-vous que si je m'étais noyé ce jour-là , la Révolution Bolivarienne n'aurait pas eu lieu ? L'homme individuel apporte son style, son rythme… à des processus qui ne dépendent pas d'un seul homme, mais qui sont le produit d'un temps historique » a-t-il affirmé. Révolution pacifique mais armée « On ne peut pas mener une révolution pleine et profonde sans pouvoir la défendre » a dit (...) Lire la suite »

Libye : Perte de vitesse au front et sur le plan diplomatique (Il Manifesto)

DIVERS
« Jusqu'à hier (jeudi 7 avril 2011) nous n'étions pas informés que les forces de l'opposition utilisaient des tanks ». C'est en ces termes agacés que le contre-amiral Russell Haring, du Commandement unifié de l'OTAN, a refusé hier à Naples de « s'excuser » pour la tragique erreur de jeudi, où au moins quatre roquettes tirées par ces chasseurs bombardiers de la coalition ont touché un convoi de tanks des insurgés qui allait d'Ajdabiya vers Braga, donc vers la ligne de front, provocant la mort de 4 (ou 13) (ou « 6.000 », NdT) anti-kadhafistes. La réaction des insurgés a été âpre : nous les avions avisés que nous allions nous déplacer vers l'ouest, a dit Abdel Fattah Younis, le chef militaire des rebelles (qui a révélé pour la première fois avoir reçu des « armes antichars » d'un pays tiers, le Qatar). C'est le troisième cas reconnu d'erreurs tragiques ou d'effets collatéraux depuis que l'OTAN a pris la conduite de la guerre humanitaire, il y a une semaine (à part la quarantaine de civils morts dans les attaques (...) Lire la suite »

Côte d’Ivoire : des centaines de civils tués par les rebelles, selon les observateurs (The Guardian)

DIVERS
Des massacres ont été commis par les deux camps en présence dans le conflit en Côte d'Ivoire, selon l'ONG Human Rights Watch (HRW) (étrangement, le titre de l'article mentionne "les rebelles" pour aussitôt préciser "par les deux camps". NdT) Leur rapport décrit une succession de morts et de destructions commis pas les forces rebelles qui ont balayé le pays et livrent des combats dans les rues d'Abidjan pour instaurer Alassane Ouattara à la présidence. Alors qu'Ouattara, soutenu par l'ONU et la communauté internationale, se rapproche de la victoire, The Guardian a découvert les preuves d'atrocités commises par ses partisans. Les réfugiés qui ont traversé la forêt pour le Liberia voisin ont décrit des scènes d'enfants brûlés vifs au cours d'attaques de rebelles et des rues jonchées de cadavres. HRW demande une enquête sur ces massacres effectuées aussi bien par les partisans d'Ouattara que ceux de Laurent Gbagbo qui a refusé de quitter le pouvoir après avoir perdu l'élection présidentielle en novembre. (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490