RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Françoise LOPEZ

La vache et le nabab

Françoise LOPEZ

Vendredi 22 mai, Arte, dans son émission « 28 minutes », présentait le « livre qui change l’histoire » selon l’Express, "La vie cachée de Fidel Castro" de Juan Reynaldo Sanchez*, un ramassis de vieux ragots mille fois rabâchés en 50 ans de haine anti-communiste et anti-castriste.

Un échantillon d'invités tous plus anti-castristes les uns que les autres s'étonnait qu'il « y ait encore des Castristes ! » (sic) Nous, ça nous a bien fait rire parce que nous, oui, on en connaît, des Castristes, c'est à dire des gens qui savent qui est réellement Fidel Castro, qui savent quelle œuvre monumentale il a accomplie avec son équipe de guérilleros dans une Cuba exsangue après des années de dictature pro-américaine et d'occupation larvée. Une Cuba où le taux d'analphabétisme atteignait des sommets et qui, deux ans après à peine était déclarée par l'UNESCO (une organisation des Nations Unies qui ne peut être suspectée d'être pro-communiste) « territoire libre d'analphabétisme ». Une Cuba où la majorité de la population n'avait pas accès aux soins et qui bénéficie depuis le triomphe de la Révolution d'un système de Sécurité Sociale unique au monde. Une Cuba qui ne comptait que 3 universités et où, à présent, les études, que tous les élèves peuvent poursuivre jusqu'au terme de leurs capacités, sont (...) Lire la suite »

Comment transformer un voyou en héros international ?

Françoise LOPEZ
Communiqué de Cuba Si France Provence Cuba Si France Provence est indignée mais non surprise par l'attribution du Prix Sakharov 2010 à Guillermo Fariñas, « dissident » cubain auteur de 23 grèves de la faim non menées à leur terme car dans ce cas, il ne serait plus là pour recevoir son le prix... Ce prix est décerné chaque année « à une personne ou une organisation pour son action en faveur de la défense des droits de l'homme, de la protection des minorités, de la défense de la coopération internationale ou du développement de la démocratie et de l'état de droit. » Le prix est doté d'une récompense de 50 000 euros. Or c'est la 3° fois depuis 22 ans que le Parlement européen décerne ce Prix à des dissidents cubains. La candidature de Guillermo Fariñas a été soutenue par Daniel Cohn-Bendit,du Groupe Verts, un parti très présent parmi le Conseil Municipal de la Mairie de Paris , qui s'est récemment illustré par une manifestation de soutien aux « Dames en Blanc », lauréates ainsi que « Reporters sans frontières », (...) Lire la suite »

Du Chili d’ Allende au cauchemard Pinochet

Françoise LOPEZ
16 décembre 2006. Le dictateur Pinochet est mort Il est mort sans avoir été jugé mais nous savons qu'il est coupable. Pour ne pas oublier, un petit rappel...un document que j'avais mis au point pour le 11 septembre 2002...date anniversaire du coup d'état de Pinochet contre le président chilien démocratiquement élu, Salvador Allende ! F.L. Du Chili d' Allende au cauchemard Pinochet. « C'était le 11 septembre. Détournés de leur mission ordinaire par des pilotes décidés à tout, les avions foncent vers le coeur de la grande ville, résolus à abattre les symboles d'un système politique détesté. Très vite : les explosions, les façades qui volent en éclats, les effondrements dans un fracas d'enfer, les survivants atterrés fuyant couverts de débris. Et les médias qui diffusent la tragédie en direct. New York, 2001 ? Non, Santiago du Chili , 11 septembre 1973. Avec la complicité des Etats-Unis, coup d'état du général PINOCHET contre le socialiste Salvador ALLENDE, et pillonnage du palais présidentiel par les (...) Lire la suite »