Auteur Adlene MOHAMMEDI

commentaires

De Paris à Raqqa : lecture géopolitique profane

Adlene MOHAMMEDI
Article publié le 13 décembre 2015 dans l’hebdomadaire économique algérien Crésus. « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. », Karl Marx. « Puisque le monde nous est donné inintelligible, il faut le rendre d’une certaine façon encore plus inintelligible. », Jean Baudrillard. Des attentats parisiens du 13 (…)
commentaires

Les failles d’une certaine apologie de l’action

Adlene MOHAMMEDI
« L’action est une brève folie », disait Paul Valéry, et une action en Syrie eût été bien plus qu’une brève folie. Jean-Pierre Chevènement, dans un éloquent discours au Sénat le 4 septembre, s’est adressé dans ces termes à l’actuel ministre des Affaires étrangères : « […] un homme d’Etat comme vous, Monsieur le Ministre, ne peut pas fonder une intervention sur la base du principe "on ne peut pas ne pas"[…] » En effet, davantage qu’une solution, l’idée d’une intervention militaire en Syrie (…)
commentaires

Le Moyen-Orient en lambeaux

Adlene MOHAMMEDI
Rappelons-nous ce que disait Lénine des révolutions : c’est quand à la base on ne veut plus et à la tête on ne peut plus qu’elles se produisent. Force est de constater qu’une partie du peuple syrien veut encore, et que le régime peut encore... Nous avons besoin, en ces temps où la pensée peine à se frayer un chemin entre l’information brute et l’émotion teintée de manichéisme, d’une « lecture profane », pour reprendre la formule de Georges Corm. Pour une lecture profane du conflit (…)

Derrière l’attentat de la place Sassine

Adlene MOHAMMEDI
Faisons un petit exercice : que vaut l’information de nos médias dominants ? Le Général libanais Wissam al-Hassan a été tué le 19 octobre dernier à Beyrouth, dans un odieux attentat. Tout de suite, un pays est montré du doigt : la Syrie. Du côté de France 24, on peut lire : Wissam al-Hassan, le chef des renseignements libanais, ennemi de Damas http://www.france24.com/fr/20121020-liban-syrie-wissam-al-hassan-chef-renseignements-libanais-ennemi-damas-attentat-beyrouth-bachar-al-assad Tué (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir