Auteur Ammar BELHIMER

« Irreal politik »

Ammar BELHIMER
Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil, revient sur la prise de Palmyre, la « Perle du désert », en Syrie, par les hordes de Daesh depuis le 30 mai dernier. La question pertinente qu’il se pose est dans le titre de sa contribution : « Palmyre : otage de Daesh ou des Occidentaux ? »(*). La prise de Palmyre et les relatives « victoires » de Daesh en Syrie et en Irak sont associées à de l’« irreal politik » et aux « flottements stratégiques » (…)

Nasrallah s’attaque au takfirisme

Ammar BELHIMER
Aucun dogme, de quelque nature qu’il soit, ne peut transcender durablement les intérêts fondamentaux, nécessairement contradictoires, qui s’opposent parmi ses adeptes. Le discours religieux emprunte, lui aussi, forcément, la voie étroite de ces intérêts. S’agissant plus particulièrement de ce qui incarne les aspirations à la dignité et à la justice sociale, le Hezbollah incarne, à bien des égards, tout à la fois la vieille gauche radicale arabe, le réformisme religieux et le nationalisme (…)

Le fil conducteur

Ammar BELHIMER
Le capitalisme financier a-t-il enfanté une nouvelle structure sociale radicalement différente de celle qui a accompagné l’ère industrielle du même système ? Oui, si l’on croit Jean-Marc Vittori, éditorialiste au quotidien parisien de l’économie, Les Echos (*). « Le salariat était parfaitement adapté à l’usine du XXe siècle. Il correspond de moins en moins à l’organisation de la production du XXIe siècle ... et aux aspirations de ceux qui travaillent », argumente-t-il. Une « énorme vague (…)

Menaces sur l’État-nation

Ammar BELHIMER
Un récent ouvrage de l’universitaire canadien, le professeur Michel Chossudovsky, connaît un énorme succès sur la Toile altermondialiste (*). Il remet au goût du jour une ancienne thèse soutenant que les différents conflits auxquels nous assistons aujourd’hui en Ukraine, en Syrie, en Irak, en Palestine ou ailleurs, relèvent d’un même agenda d’une simplicité ahurissante qui témoigne de la poursuite de l’hégémonie mondiale des États-Unis et de leurs alliés de l’Ouest sur les autres régions du (…)

Les lignes bougent en Syrie

Ammar BELHIMER
L’implication, directe et féroce, de la Turquie dans la destruction de ce qui était considéré comme la perle de l’Orient ne fait déjà pas l’ombre d’un doute depuis déjà bien longtemps. Elle remonte à loin. En avril 2011, la direction du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie s’est réunie à Ankara pour débattre des troubles qui viennent de secouer la Syrie. La réunion a porté sur les réactions du gouvernement à la répression, jugée sévère et violente, des (…)

A fonds perdus, l’OMC jubile

Ammar BELHIMER
Le rapport sur le commerce mondial, édition 2014, de l’Organisation mondiale du commerce pointe du doigt quatre grandes tendances qui n’ont pas échappé à Roberto Azevêdo, son directeur général, dans son avant-propos : des taux de croissance exceptionnels dans les régions du Sud, une expansion des chaînes de valeur mondiales, la hausse des prix des produits agricoles et matières premières et, enfin, la mondialisation des chocs macroéconomiques. La première tendance identifiée est (…)

Menaces sur la démocratie

Ammar BELHIMER
Selon un sondage Gallup sur la confiance qu’accordent les Américains à leurs institutions, le Congrès arrive à la dernière place, avec seulement 7 % des sondés qui disent avoir « une grande » ou « une assez grande » confiance envers lui(*). Le discrédit qui frappe une institution majeure et plusieurs fois centenaires, pourtant issue des urnes, surprend à plus d’un titre. Les autres institutions ne sont pas nettement mieux loties : la Cour suprême n’inspire confiance qu’à 30 % des (…)

Les inégalités font débat

Ammar BELHIMER
« Le capitalisme au XXIe siècle » de Thomas Piketty – nous en avons rendu compte dans une de nos précédentes chroniques (*) – ne laisse aucune école de pensée indifférente. Succès de librairie en France et aux Etats-Unis (400.000 exemplaires y ont été déjà vendus), il commence à sonner le rappel des troupes néolibérales pour contenir son audience. Du côté des médias, Financial Times. Le quotidien financier publie le 23 mai dernier une mise en cause, qui se veut argumentée, de certaines (…)

L’illusion Obama

Ammar BELHIMER
« Sonorité blanche, hommes politiques noirs ». C’est le titre d’une récente chronique de Melissa Harris-Perry dans l’une des rares publications progressistes des Etats-Unis, The Nation (*). « Que se passe-t-il lorsque l’expérience noire est reléguée à un bruit de fond ? », s’interroge-t-elle dans une réflexion qui lui a été inspirée par la révolte des étudiants afro-américains de Harvard ce printemps. Le mouvement estudiantin qui a largement attiré l’attention des médias nationaux avait pour (…)

Fin de mission pour le Qatar

Ammar BELHIMER
Les dirigeants du Golfe se rappellent des vertus de l’Unité arabe lorsqu’ils sont divisés ; et ils le sont souvent. Le récent conflit saoudo-qatari, né principalement d’une divergence d’approche sur l’évolution politique en égypte, n’est pas près de s’estomper. Doha soutient ouvertement les Frères musulmans, massivement et férocement pourchassés, après une brève escapade dans les arcanes du pouvoir central monopole historique de l’armée du Nil dans ce que Marx qualifiait de mode de (…)

Des dogmes cruels et destructeurs

Ammar BELHIMER
Jacques Dorion, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, a raison de titrer : « Rentiers de tous les pays, réjouissez-vous », dans le numéro de ce 26 février. Dans une analyse très documentée, il relève une information passée inaperçue : « le record historique pour les dividendes versés dans le monde, qui ont atteint 1 030 milliards de dollars en 2013 ». « En soi, le résultat est impressionnant, mais la tendance l’est encore plus », précise Dorion, les dividendes ayant progressé de (…)
12 

Le marché fascine la nouvelle gauche

Ammar BELHIMER
Accédant à une demande du patronat, le président François Hollande a décidé de rajouter 10 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales aux 20 milliards du crédit d’impôt compétitivité-emploi (Cice). Ce sont 30 milliards d’euros d’économies (fin des cotisations familiales) offertes aux entreprises à l’horizon 2017. Ce train de mesures est destiné à accroître la compétitivité de l’économie française plombée par les cotisations sociales, si l’on en croit les chantres du (…)