RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Derien AURAN

Des systèmes politiques à bout de souffle ? Le cas du Chili

Derien AURAN

Au mois de mai, Michelle Bachelet, Présidente du Chili, a modifié son gouvernement, suite à une corruption effroyable de celui qu’elle dirigeait. Une fois de plus, des « canailles » ont été remplacées par d’autres du même type.

Le Chili s’est converti en modèle occidental. Ces régimes, du Chili à la France en passant par les EU ou la Suède sont incapables de décider quoi que ce soit d’important pour les peuples. Le trafic, à des fins d’enrichissement personnel, bornent l’horizon des nouvelles catégories d’administrateurs. En se généralisant, le paradigme du « voyou politique » génère chaque jour plus de dangers. La bande des quatre Au Chili aussi, la bande des quatre passe d’un ministère à l’autre. Le Ministère du développement social a été affecté a un dénommé Marcos Barraza. Il était Président du directoire de la société Libertad, propriétaire des immeubles de l’Université Arcis. Sous sa direction, fin 2012, des immeubles de l’Université furent vendus pour que les associés, membres du parti communiste, puissent se remplir les poches. Le Ministre du Budget, Rodrigo Valdés, est un ancien de la Banque Centrale qui faisait payer très cher les transactions sur certains types de compte. Deux autres (…) Lire la suite »

Asie - Pacifique : l’APEC donne l’exemple

Derien AURAN
Lorsque le 9 octobre, le Président chinois Xi Jinping a chanté « happy birthday » à Poutine, en compagnie de Susilo Yudhoyono, responsable de l’Indonésie, chacun a pu observer qu’il régnait là une ambiance de fête : l’Asie s’amuse sans inviter les néantologues globalitaires. L’APEC : une structure instable Le Mécanisme de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) fut créé en 1989 pour tenir compte de l’interdépendance croissante entre les économies de la région. Cette structure, regroupant 21 pays, se préoccupe de promouvoir entre eux le commerce et la coopération. On sait que la zone Asie-Pacifique se développe plus rapidement que n’importe quelle autre et compte environ trois milliards d’habitants tout en pesant quasi la moitié du commerce mondial. Les réunions de l’APEC ont une dimension ludique puisque la Chine ne veut pas satisfaire l’obsession anglo-saxonne de dominer le monde en duopole avec elle. Le mois dernier, le vice-ministre des finances de Chine, Zhu (…) Lire la suite »

Chili : 40 ans après le coup d’État de Pinochet – La nouvelle route de la servitude

Derien AURAN

Le lundi 20 août 1973, les États-Unis décidèrent de donner un nouveau million de dollars aux partis d’opposition et aux grévistes chiliens. Le Comité qui prit la décision se nommait "Comité quarante" et se dédiait à la lutte anticommuniste en liaison avec le Pentagone et la CIA. Le Comité était présidé par Henry Kissinger (EL SEMENAL. Especial : los 22 dias que sacudieron a Chile. Dimanche 8 septembre 2013).

La lutte anticommuniste est, en soi, une pantalonnade puisque les États-Unis ont toujours financé et aidé la Russie bolchévique. La banque anglo-saxonne, depuis le XIXème siècle, est la cause de toutes les guerres, de tous les crimes de guerre. Elle est la source de l’inhumanité. Et elle continue... Lorsqu’on peut acheter le monde avec des dollars qui ne coûtent rien à produire, et que les benêts ainsi soudoyés sont contents : pourquoi changer ? Si personne ne l’empêche de nuire, jamais elle ne s’arrêtera... Assassiner ceux qui donnent l’exemple de l’indépendance Le 11 septembre 1973, la cause réelle du coup d’État contre Salvador Allende mêlait deux facteurs : l’intérêt matériel et l’exemple. Le chapitre des intérêts matériels est toujours fondamental chez les bêtes "enférocées" par l’idée que la richesse est preuve d’élection divine. Or, le gouvernement Allende avait exproprié la multinationale ITT qui, comme toutes les multinationales anglo-saxonnes, ne se limitait pas à faire (…) Lire la suite »