RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Luis BASURTO

Esclavage, traites négrières et racismes arabes... sans indignation sélective

Luis BASURTO

Dénoncer les traites négrières... oui, mais toutes. Pas d'indignation sélective. N’oublions pas certains pays arabes, ni même certains pays d’Afrique noire.

Les traites négrières n'ont pas été l'apanage des Européens. Pour être plus exacts, les traites négrières ont été depuis le Moyen âge d'abord arabes, musulmanes, et ottomanes, sans entrer dans les détails de celles de l'Antiquité. Et bien sûr aussi inter-africaines, intra-africaines... Depuis combien de temps ? Arabes, venant de l'Arabie heureuse après l'année 622 DC, et Ottomans – dès le XVème siècle – capturaient et trafiquaient de bons Blancs européens dans les côtes de la Méditerranée, voire venant des terres bien à l'intérieur de l'Europe continentale. C'était toute une industrie, car certains de ces esclaves étaient rachetables moyennant le paiement de lourdes rançons. Le célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantes – auteur de Don Quichotte – fut un de ces esclaves-otages. Cela nous rappelle certaines pratiques bien de nos jours. Les racismes négrophobes arabes ont-ils précédé, été concomitants ou succédé aux trafics esclavagistes arabes ? Ce qui est sûr c'est que ces racismes sont bien la réalité de nos (...) Lire la suite »

Les limites de la “nouvelle gauche” en Amérique latine, du modèle du Parti des Travailleurs brésilien

Luis BASURTO

Jamais dans cet énorme ensemble latino-américain le dernier mot n’est dit en politique. Les peuples sont plutôt très politisés... et les processus politiques peuvent ouvrir à n’importe quel autre moment de nouvelles voies à d’autres tentatives d’émancipation sociale et nationale.

Des anciens guérrilleros latino-américains insurgés dès les années 1960, tels Dilma Roussef aujourd’hui du Parti des Travailleurs brésilien, se sont reconvertis dans de structures politiques de centre gauche de l’Amérique latine. Et sont parvenus/ues à se faire élire à la tête des États, comme le Brésil (avec Mme Roussef, cadre du POLOP, COLINA et VAR-Palmares, trois organisations guérrilleras des années 1960, élue fin 2010, réélue fin 2014), l’Uruguay (avec José Mujica, cadre du MLN-Tupamaros, élu en 2009 à l’âge de 74 ans), de El Salvador (avec Salvador Sànchez Cerén, dirigeant du FMLN, élu en 2014) et du Nicaragua (avec Daniel Ortega, chef du FSLN, réélu depuis 2006 après avoir été au pouvoir entre 1989 et 1990). Dilma Roussef est l’une des douze femmes, et seule guérrillera, qui a été à la tête d’un État en Amérique latine. Femmes telles Maria Estela Martînez de Perôn (Argentina, 1974), Lidia Gueiler Tejada (Bolivie, 1979), Violeta Barrios de Chamorro (Nicaragua, 1990), Ertha Pascal-Trouillot (Haïti, 1990), (...) Lire la suite »

Vive le capitalisme... ! Parole d’actionnaire : 372 milliards d’euros de dividendes au 2ème trimestre 2016

Luis BASURTO

Et non, non, non... détrompez-vous ! Ce n'est pas win-win ! Dans ce bas-monde il y a de gagnants... parce qu’il y a de perdants ! Ces actionnaires et patrons heureux sont l'oligarchie planétaire, la nomenklatura capitaliste, la classe dominante bénéficiant de plus de quarante ans de néolibéralisme rampant, conquérant et triomphant.

Les dividendes des actionnaires dans le monde sont en hausse en 2016. Donnant 372 milliards d'euros pour le deuxième trimestre de cette année (1). Un montant que nous pouvons extrapoler pour trouver une somme annualisée de 1 488 milliards d'euros, pas moins. La société de gestion d'actifs à l'origine de ce calcul trimestriel, Henderson Global Investors, annonce cependant pour toute l'année 2016 une hausse de dividendes de 3,9%, prévoyant seulement 1 180 milliards de dollars usd pour cette année. Retenons le calcul le plus haut pour de comparaisons pédagogiques. Le montant annualisé des dividendes est plus important que le PIB individuel annuel de chacun de tous les pays du monde (PIB nominal de 2015), outre les dix premiers (2). Donc de tout ce " reste du monde ", soit un total de 187 pays et 20 territoires (3). Ce n'est pas rien. Plus important que le PIB de tous les pays de l'Amérique latine en individuel, outre le Brésil, avec ses 1 772 milliards de dollars (2015). Plus donc que le PIB des (...) Lire la suite »

Une école de jeunes-loups africains pour un univers néolibéral impitoyable

Luis BASURTO

La dépolitisation des peuples est fondamentale, et celle des jeunes prioritaire, pour les projets du néolibéralisme planétaire, africain à l'occasion

Ce centre éducatif supérieur de l'île Maurice, l'African Leadership College (1), formant des jeunes leaders africains est un projet politique qui ne dit pas son nom. Il a une philosophie sous-jacente, une base théorique, mélangeant des postulats de Francis Fukuyama d'une part, et ceux d' Hernando de Soto d'autre part, pour n'en citer que ces deux. Le premier nous assenait ses thèses portant sur l'arrivée définitive de l'humanité à un horizon capitaliste - néolibéral - indépassable, dans le contexte de l'auto-dissolution de l'URSS en 1991. Les USA et ses théoriciens grisés par cette "victoire" stratégique de l'Occident furent frappés d'un manque fondamentale de discernement. Ils produirent ensuite des meilleures "perles" intellectuelles avec toute une génération de néoconservateurs, provoquant encore des crimes et tragédies dans les années 2000 avec la profusion de guerres qu'ils encouragèrent. Avec les guerres contre l'Afghanistan et l'Irak comme points d'orgue, dont nous héritons encore les (...) Lire la suite »

Un autre regard critique... venant du sud : Union Européenne, droit et devoir d’inventaire

Luis BASURTO

Et c'est le droit, et le devoir, de tous les peuples du monde de s’affranchir, de se libérer, pour construire un autre monde, post-capitaliste, post-impérialiste, post-européen...

E lle se fissure l'UE actuelle, avant peut-être un long et profond processus de désagrégation. Cela devait arriver, seulement que nous ne savions point ni quand ni comment. Le Royaume-Uni vient de décider de quitter l'Union européenne après un referendum, qu'ainsi soit-t-il. La Grèce aurait pu le faire en 2015, car il y avait toutes les raisons d'un "Grexit", mais son gouvernement n'eut pas le courage ni voulut se doter des moyens pour le faire et laissa piétiner son référendum anti-austérité. La CECA-EURATOM//CEE/Union Européenne fut et reste encore le volet civil et économique de l'OTAN. Elle était destinée au début à amarrer l'Allemagne à la France, au dessein fixé par les USA à l'Europe occidentale, avec le Plan Marshall d'abord. Ce fut inauguré avec l'éclosion de la guerre froide, cette ère de paix impossible, guerre improbable, lancée en mars 1947 par un célèbre discours de Harry Truman. Pour faire face aux Soviétiques il fallait donc à la base neutraliser définitivement l'Allemagne, initiatrice (...) Lire la suite »

La Palestine brûlée, ou l’alignement sioniste du monde … et de la France en première ligne.

Luis BASURTO

Insupportable inversion des rôles. Les massacres israéliens contre le territoire de Gaza –ce bantoustan de la pire espèce, ce vaste et pathétique camp de concentration de nouveau type- de la fin 2008 et 2012 notamment comme ceux d’aujourd’hui, en 2014, montrent encore une fois qu’en moins de six ans les agresseurs sionistes agressent méthodiquement et jouissent d’une impunité permanente comme avant. Un permis de massacrer comme un crédit revolving cycliquement renouvelé. Cynique, macabre et criminel

Un holocauste permanent se déroule en direct sous nos yeux, devant le monde entier, touts les jours, toutes les nuits, jours et nuits, nuits et jours. Une fois de plus, une fois de trop. La Nakba permanente des Palestiniens, éternisée, la grande catastrophe perpétuelle, insupportable. La propagande sioniste et pro-sioniste pour désinformer, intoxiquer, justifier, légitimer ou disculper Israël de ses massacres et carnages commis nous distrait, nous confond, nous perturbe, nous étouffe. On essaye encore et toujours d’inverser les rôles, faisant passer l’agresseur et victimaire, l’Etat d’Israël, et ses soutiens pour la victime qui subit ou se défend. Insupportable inversion des rôles. Les massacres israéliens contre le territoire de Gaza –ce bantoustan de la pire espèce, ce vaste et pathétique camp de concentration de nouveau type- de la fin 2008 et 2012 notamment comme ceux d’aujourd’hui, en 2014, montrent encore une fois qu’en moins de six ans les agresseurs sionistes agressent méthodiquement et (...) Lire la suite »

La Palestine brulée ou l’alignement sioniste du monde ... et de la France en première ligne

Luis BASURTO

Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Pour quoi et comment supporter toujours l’insupportable ?

Un holocauste permanent se déroule en direct sous nos yeux, devant le monde entier, touts les jours, toutes les nuits, jours et nuits, nuit et jour. Une fois de plus, une fois de trop. La Nakba permanente des Palestiniens, éternisée, la grande catastrophe perpétuelle, insupportable. La propagande sioniste et pro-sioniste pour désinformer, intoxiquer, justifier, légitimer ou disculper Israël de ses massacres et carnages commis nous distrait, nous confond, nous perturbe, nous étouffe. On essaye encore et toujours d’inverser les rôles, faisant passer l’agresseur et victimaire, l’Etat d’Israël, et ses soutiens pour la victime qui subit ou se défend. Insupportable inversion des rôles. Les massacres israéliens contre Gaza de la fin 2008 et 2012 notamment comme ceux d’aujourd’hui, en 2014, montrent encore une fois qu’en moins de six ans les agresseurs sionistes agressent méthodiquement et jouissent d’une impunité permanente. Un permis de massacrer comme un crédit revolving cycliquement renouvelé. Cynique, (...) Lire la suite »