Auteur Ben WHITE

L’autre visage de Shimon Peres

Ben WHITE
Shimon Peres (1923-2016). Mieux connu en Occident pour son rôle dans les accords d’Oslo. Sa famille s’était installée en Palestine dans les années 1930. A combattu avec la Haganah durant la Nakba. Présenté comme l’architecte du programme nucléaire clandestin d’Israël. Percevait les citoyens palestiniens comme une « menace démographique ». A joué un rôle majeur dans les premiers jours des implantations en Cisjordanie. Responsable du massacre de Qana au Liban, en 1996. A soutenu (…)
11 

Shimon Peres : le criminel de guerre israélien dont l’Occident a ignoré les victimes (Middle East Monitor)

Ben WHITE
Shimon Peres, qui est décédé mercredi à 93 ans après avoir subi un accident vasculaire cérébral le 13 septembre, incarne la disparité entre l’image d’Israël en Occident et la réalité de sa politique coloniale sanglante en Palestine et dans la région. Peres est né en 1923 dans le Belarus actuel, et sa famille a déménagé en Palestine dans les années 1930. Jeune homme, il a rejoint la Haganah, la milice principalement responsable du nettoyage ethnique des villages palestiniens en 1947-49, (…)
11 

Cinq vidéos qu’Israël ne veut pas que vous voyiez (Middle East Monitor)

Ben WHITE
Israël s’efforce de présenter sa violence contre les Palestiniens comme une façon de se défendre contre le terrorisme ; en fait, la première tâche en cours des “Forces de Défense d’Israël” est de protéger un réseau de colonies et de colons, et de maintenir le règne d’un régime militaire sur des millions de Palestiniens privés de la citoyenneté. Ces vidéos, toutes d’octobre, montre la violence d’une routine sinistre inhérente au régime d’apartheid d’Israël ; les Palestiniens sont pris pour (…)

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie

Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en (…)

Le gouvernement israélien intensifie la lutte anti-boycott. (The Electronic Intifada)

Ben WHITE
Cette semaine, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a promis de mettre en œuvre les recommandations d’un important groupe de réflexion pour contrer les initiatives internationales de « délégitimation » et de boycott. Parlant à l’occasion de la publication du rapport du Jewish People Policy Institute (JPPI) « Israel and the Jewish People : Geopolitics, 2012-2013 », Netanyahou a décrit « une campagne de provocation » visant « l’État d’Israël en tant qu’État-nation juif » comme (…)

Un nouveau plan israélien appelle à collecter davantage de "renseignements" pour démanteler le mouvement BDS (Electronic Intifada)

Ben WHITE
La semaine dernière à Jérusalem, le ministère israélien des Affaires étrangères a accueilli la IVème conférence internationale sur l’antisémitisme, le « Global Forum for Combating Anti-Semitism ». Comme expliqué précédemment sur mon blog, il s’agit d’un « rassemblement qui a servi d’axe important dans les efforts en faveur de la lutte contre la solidarité avec la Palestine, et contre les campagnes Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS). » Le programme de la pré-conférence et les lettres (…)