RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le gouvernement israélien intensifie la lutte anti-boycott. (The Electronic Intifada)

Cette semaine, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a promis de mettre en œuvre les recommandations d’un important groupe de réflexion pour contrer les initiatives internationales de « délégitimation » et de boycott.

Parlant à l’occasion de la publication du rapport du Jewish People Policy Institute (JPPI) « Israel and the Jewish People : Geopolitics, 2012-2013 », Netanyahou a décrit « une campagne de provocation » visant « l’État d’Israël en tant qu’État-nation juif » comme une « vague qui s’élève ». Netanyahou a ajouté :

« Pendant longtemps, des efforts ont été faits, par le gouvernement israélien ainsi que par des O.N.G. en Israël et dans le monde pour la contrer. Pourtant, pour optimiser les efforts, nous devons améliorer la coordination entre les différentes institutions actives dans ce domaine par un plan d’action exhaustif. »

Le Premier ministre a déclaré qu’il a « attribué la responsabilité globale de la campagne contre la délégitimation au Ministère des affaires stratégiques, y compris la coordination des efforts avec les O.N.G. en Israël et dans le monde entier », rôle qui inclura « la mise en place d’un personnel professionnel spécial pour contrer la délégitimation ».

Le JPPI se qualifie de « groupe de réflexion professionnel indépendant de planification stratégique » dont la mission est « d’assurer la prospérité du peuple juif et de la civilisation juive en s’engageant dans la réflexion professionnelle stratégique et la planification sur les questions primordiales pour les juifs du monde ». Il a été établi en 2002 par l’Agence juive et son conseil d’administration est coprésidé par Dennis Ross.

Le rapport du JPPI déclare que « le sentiment anti-israélien sur la question des colonies gagne du terrain en Europe » et que « l’impasse diplomatique fournit un contexte favorable aux campagnes d’embargo contre Israël ». Citant en exemple le boycott par Stephen Hawking de la conférence présidentielle israélienne Facing Tomorrow, JPPI note une « érosion du standing international d’Israël » et que la « délégitimation … reste un défi majeur pour Israël et pour la diaspora juive ».

Entre-temps, le célèbre journaliste israélien Nahum Barnea a écrit dans Yedioth Ahronot que lors de la récente conférence Facing Tomorrow, « Netanyahou a organisé une rencontre avec un petit groupe de millionnaires juifs » ou « il a visé à mobiliser leur argent et à utiliser leurs connexions pour la guerre contre le mouvement de boycott anti-Israël ».

Ces nouvelles de nouveaux efforts pour combattre le mouvement de solidarité avec la Palestine surviennent à peine quelques semaines après qu’une conférence convoquée par le Ministère israélien des affaires étrangères ait promu diverses tactiques pour viser les militants de Boycott, Désinvestissements et Sanctions et les défenseurs des droits humains, y compris par « l’humiliation professionnelle » des « intellectuels qui attaquent Israël ».

Lire aussi : - Un important groupe juif américain annonce un plan pour lancer une campagne contre le mouvement BDS - Alex Kane (Mondoweiss), et les articles associés.

Ben White

jeudi 27 juin 2013 - The Electronic Intifada - Traduction : JPB-CCIPPP

»» http://www.info-palestine.net/spip.php?article13700
URL de cet article 21254
   
Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.