RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arrestation de Layan Nassar, étudiante palestinienne chrétienne qui parle librement

Cette répression systématique des voix étudiantes est évidente vu le nombre stupéfiant d'étudiants détenus à la seule Université de Birzeit, avec environ 74 étudiants détenus au cours de l'année universitaire 2019-2020.

Layan Nassar est une jeune fille de 23 ans, diplômée l’année dernière de l’Université de Birzeit. Elle est maintenant nutritionniste et s’est retrouvée derrière les barreaux dans le cadre d’une nouvelle détention arbitraire. Layan a été arrêtée à son domicile le 7 avril à 4 heures du matin par les forces d’occupation israéliennes, et ce n’était pas la première fois, puisqu’elle avait déjà été détenue le 7 juillet 2021, puis relâchée le 26 août 2021. Les forces d’occupation qui ont violemment pris d’assaut la maison de sa famille n’ont donné aucune explication ou indication sur les charges retenues contre elle, ni même indiqué à la famille où elle serait détenue en captivité. On pense qu’elle est détenue dans la prison de Damon, à l’intérieur d’Israël, où l’accès est refusé aux organisations d’aide internationale telles que le Comité international de la Croix-Rouge.

L’arrestation de Layan s’inscrit dans un contexte où les étudiants sont pris pour cible en raison de leur engagement, comme le montre la déclaration du groupe d’experts de l’ONU sur l’emprisonnement illégal et arbitraire d’étudiants tels que Layan Kayed, Ruba Assi et Elia Abu Hijleh. Cette répression systématique des voix étudiantes est évidente, vu le nombre ahurissant d’étudiants détenus à la seule université de Birzeit, au nombre de 74 au cours de l’année universitaire 2019-2020. De nombreux jeunes prisonniers enlevés ont signalé des conditions d’hygiène et une qualité de nourriture médiocres, se voyant refuser la literie et les articles d’hygiène pour les femmes, et d’autres encore.

La situation est encore aggravée par le recours à la détention administrative, qui permet un emprisonnement prolongé sans inculpation ni procès. Cette pratique, critiquée par l’archevêque Justin Welby dans sa condamnation de l’arrestation la plus récente de Layan, viole les droits humains fondamentaux et sape les principes de justice. La condamnation par l’archevêque de la dernière détention de Layan fait écho aux critiques qu’elle a déjà formulées à l’encontre du traitement réservé par Israël aux Palestiniens, mettant en évidence la non-responsabilité et le non-respect des lois internationales.

Dans le monde entier, les prisons sont faites pour les criminels et les hors-la-loi violents. La plupart des gens dans le monde respectent la loi et l’ordre et croient en la responsabilité de quiconque commet un crime. Mais nous savons que de nombreux justes se sont retrouvés en prison : Jean-Baptiste, Jésus, les disciples, les saints et les militants des droits de l’homme. Layan est une autre belle personne punie pour avoir cru que son peuple avait le droit de s’exprimer et de défendre sa dignité. Les Palestiniens ne sont pas libres, certains sont détenus dans de petites cellules comme Layan, tandis que d’autres survivent dans une prison à ciel ouvert.

Alors que les chrétiens orthodoxes palestiniens célèbrent la fête de Pâques en espérant, grâce à leur foi, qu’un jour les murs de l’apartheid tomberont, Layan Nasser continue de voir ses rêves de l’autre côté des barreaux. Enlevée à l’époque de la Pâque catholique, elle reste l’une des nombreuses prisonnières palestiniennes capturées en cette Pâque orthodoxe.

Source : Al Mayadeen Anglais

Traduction : Spirit Of Free Speech

»» https://ssofidelis.substack.com/p/arrestation-de-layan-nassar-etudiante
URL de cet article 39579
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.