Auteur Bernard CONTE

France : la ré-industrialisation pour un développement souverain et populaire

Bernard CONTE
Introduction Après la deuxième guerre mondiale débutent les Trente glorieuses, caractérisées par une croissance industrielle soutenue, par l’amélioration continue du niveau de vie des salariés et par la densification de la classe moyenne. C’est ce qu’on appelle le système fordiste caractérisé par la production de masse, la consommation de masse et l’État-providence. Les Trente glorieuses ont scellé un compromis (une « alliance ») temporaire entre la classe moyenne, essentiellement (…)

France : le dualisme des « saigneurs »

Bernard CONTE
Le dualisme sociétal a longtemps été l’apanage du Tiers-monde. Il se caractérise notamment par la polarisation riches-pauvres de la société et la grande faiblesse de la classe moyenne. La dynamique néolibérale impose un ajustement structurel qui tend à généraliser au monde entier le dualisme des sociétés sous-développées. C’est ce que je nomme la Tiers-mondialisation de la planète(1). Cette Tiers-mondialisation atteint maintenant les pays du Nord, dits développés, sans épargner le pays (…)

La France en route vers le Tiers-Monde ?

Bernard CONTE
Le 14 mars 2013, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a publié son Rapport sur le développement humain 2013. "Le premier Rapport sur le développement humain (1990) a introduit une nouvelle manière de mesurer le développement en faisant la synthèse des indicateurs d’espérance de vie, de niveau d’études et de revenu, pour aboutir à un indicateur composite du développement humain, l’IDH. L’IDH établit un minimum et un maximum pour chaque dimension, appelés balises, et (…)

Le Monopoly de la crise financière

Bernard CONTE
Qui ne connaît pas le jeu du Monopoly ! Comme son nom l’indique, le jeu consiste, pour chaque joueur, à rechercher une situation de monopole en achetant (et en vendant) des terrains, en y construisant des maisons et des hôtels. Ses concurrents lui paient des loyers lorsqu’ils passent des nuitées dans ses propriétés. Le vainqueur est le joueur qui ruine ses adversaires. Dans le jeu, la banque joue un rôle central. La banque : « gère la totalité de l’argent et les titres de propriété (…)

Bas les masques !

Bernard CONTE
Depuis le début de la crise en 2008, le capitalisme financiarisé est en danger. Des critiques fusent, des mouvements se créent (les indignés...), des populations contestent dans la rue, parfois violemment (en Grèce)… La convergence de ces démarches pourrait déboucher sur une « révolution » fatale aux financiers et à leurs serviteurs. Menacé, le système réagit. Tout d’abord, comme à l’habitude, les médias complices occultent toute critique ou remise en cause et mettent en avant le discours (…)

Bayrou : Achetons français !

Bernard CONTE
Quand on est profondément inscrit dans le système néolibéral et que l’on veut, malgré tout, tenter de se démarquer pour exister, il faut proposer des solutions qui ont l’air d’être bonnes, car issues du bon sens commun, mais qui se révèlent partielles, inappropriées, voire inapplicables… Dans tous les cas, lesdites mesures ne remettent en cause ni la mondialisation, ni les politiques européennes et nationales néolibérales. C’est l’exercice auquel se livre François Bayrou pour amorcer sa (…)

Le néolibéralisme et l’illusion démocratique

Bernard CONTE
A partir de la fin des années 1970, le néolibéralisme a été imposé au détriment du libéralisme régulé qui fonctionnait sur la base redistributive du compromis fordiste au Nord et du nationalisme - clientéliste au Sud (1). Pour les capitalistes, il s’agissait de lutter contre la crise du profit, qu’ils considéraient principalement engendrée par l’inflation des demandes de redistribution de revenus adressées aux États. Pour eux, en obérant les profits, les revendications sociales et (…)