auteur Colette BERTHÈS

Pas un article mais une remarque pour Théophraste !

Colette BERTHÈS
Tu as écrit récemment : Le pire est que, parmi ces assassins de Tsahal qui sortent leurs missiles quand ils entendent les mots « culture, enfants... » se trouvent des Français qui vont revenir en France sans être inquiétés par notre justice. Pour moi, les mots ont une importance et encore plus dans ce cas ! Ce serait donc bien de rayer ce mot TSAHAL de son vocabulaire ou alors de mettre en français sa signification entre guillemets : “ armée de défense d’israël ”, dont TSAHAL est (…)
 9

Palestine : encore une atteinte à la dignité humaine !

Colette BERTHÈS
En Tarn et Garonne et ailleurs, (à croire qu'ils ont un modèle via le ministère de l'intérieur qu'ils recopient), la « dignité humaine » vue par le préfet Plusieurs associations souhaitaient organiser un rassemblement pacifique le vendredi 20 octobre, à 18 h, devant la préfecture, avec pour mots d’ordre : fin des bombardements et arrêt du siège de Gaza, ouverture d’un couloir humanitaire, justice et paix en respect du droit international. Vincent Roberti, préfet de Tarn (…)
 3

Chers Juifs ! Il est temps de prendre des décisions

Colette BERTHÈS
Voici un des messages qui, depuis deux jours, circulent sur les réseaux en Israël et qu'une personne proche vient de me transmettre depuis Jérusalem. "Chers Juifs ! Il est temps de prendre des décisions. Kidnappez et tuez des arabes sans aucune crainte ! Vous voyez un arabe dans la rue ? Empoignez le, jetez le dans votre voiture, commencez à le torturer et n’oubliez pas de filmer ! Prenez tout, femme, enfants, vieux, tout est bon ! Aucune pitié ! Le genre, l’âge n’ont aucune (…)
 25

Une femme est morte

Colette BERTHÈS
Mercredi 11 mai, une femme est morte, assassinée. Il en meurt ici et ailleurs, de mort violente, quelques centaines par jour. Mercredi 11 mai, une Palestinienne est morte, ce n’est pas la première, ce ne sera pas la dernière. Mercredi 11 mai, une journaliste palestinienne est morte en faisant son métier : être sur le terrain et informer. Elle se nommait Shirin Abou Akleh et elle couvrait une attaque de l’armée israélienne sur Jénine, la ville la plus résistante de Cisjordanie. Elle (…)
 8

Dans le Sud-Ouest, des milliers de porcs, deux présidents et un ancien camp de concentration

Celia IZOARD, Colette BERTHÈS
Dans le Tarn-et-Garonne, l’extension d’une porcherie industrielle là où furent internés des Républicains espagnols à la fin des années 1930 rencontre une farouche résistance. D’une part, pour la préservation de ce lieu de mémoire ; de l’autre, contre l’élevage intensif, qui soulève ici un parallèle historique plus que morbide. Lundi 15 mars, Emmanuel Macron se rendra à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, pour une rencontre au sommet avec Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol. (…)
 1

Et pendant qu’à Gaza...

Colette BERTHÈS
Notre amie et collaboratrice Colette Berthès a passé un mois à Hébron cet été. Elle nous rapporte ici des choses vues et entendues sur le terrain, des scènes de la vie quotidienne sous l’occupation... Le Grand Soir. 20 Juillet- 20 Août : un mois de "vacances" à Hébron, et dans les villages proches (d’où l’on entend, dans le calme des nuits, les bombardements sur Gaza), avec des visites à Bethléem, Jérusalem, désertes- pas de touristes et de rares pèlerins cette année- un mois de vacance (…)
 

« Ciné-Palestine, dans les pas de cinéastes palestiniens » Toulouse et région du 27 février au 1er mars 2014

Colette BERTHÈS
Une semaine en l'honneur du cinéma palestinien d'hier à aujourd'hui avec de nombreux invités palestiniens. À l’automne 2012, la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs, vous conviait à suivre les pas du poète palestinien, Mahmoud Darwich. Cette année, elle vous emmène en Palestine à la rencontre de son cinéma. Il s’agit de mémoire bien sûr mais aussi d’Histoire et d’histoires. La découverte ira au rythme des pas des cinéastes, acteurs et témoins de la situation faite au peuple (…)
 

Tell rumeida (Hébron, novembre 2013) paradis des colons, enfer des Palestiniens

Colette BERTHÈS
Ce que vous allez lire est le récit exclusif d’une de nos lectrices, écrivain (1), militante contre la peine de mort. Elle partage sa vie entre le Sud-Ouest de la France et le Moyen-Orient. Elle revient de Palestine où elle séjourne régulièrement depuis des années. Elle décrit ici avec sobriété et retenue l’arrogance des uns, les humiliations des autres, les menaces, les maisons envahies et pillées parfois, les enfants battus, les jets de pierre, les insultes, les interdictions diverses, (…)
 5

Le Mur, rêve israélien, cauchemar palestinien.

Colette BERTHÈS
Du haut de la colline de Ras al ’Amud la ville est belle, blanche sous un beau soleil qui déjà tape fort. On est pourtant début novembre. L’année, à ce que disent les habitants, a été particulièrement chaude et sèche, pas assez d’eau l’hiver passé et une forte canicule tout au long de l’été qui a grillé les cultures et fait sécher les arbres, du moins pour de nombreux paysans palestiniens rationnés en eau. A Jérusalem, un serpent dans la ville Du haut de la colline de Ras al ’Amud la (…)
 

Aux Etats-Unis, la peine de mort est en sursis

Colette BERTHÈS
Hank Skinner, un procès plus que douteux Hank Skinner, probablement innocent du meurtre de trois personnes - sa compagne et ses deux fils -aurait dû être exécuté le 24 février 2010, à Hunstville, Texas. Il a reçu un sursis de la Cour Suprême une heure à peine avant son exécution. Actuellement la Cour réfléchit pour savoir si elle instruira ou non son dossier. Depuis son procès, des témoins à charge sur qui la police avait fait pression, se sont rétractés ; des témoins à décharge n’ont (…)
 1
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don