Auteur CARTAGENA & BRIATTE

Chili : un premier mai révélateur

CARTAGENA & BRIATTE
Le défilé du Premier mai 2014, organisé par la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT) dans les rues de Santiago, a été une manifestation significative pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la marche, qui a parcouru le centre de la capitale passant même devant le palais présidentiel de La Moneda, tout cela sans subir de répression, a vu la participation massive de 100 000 personnes (1). et plusieurs membres du gouvernement de la Nouvelle Majorité (NM) ont pris part au défilé (2). Parmi (…)

Le Salvador : la victoire électorale du FMLN et la politique migratoire des États Unis.

CARTAGENA & BRIATTE
La victoire électorale du Front Farabundo Martí pour la Libération Nationale (FMLN) aux élections présidentielles du 2 février 2014 constitue un évènement. La coalition de gauche, au gouvernement depuis 2009, a réussi à conserver son appui populaire, en intégrant cette fois à la vie politique et démocratique du pays, par la voie de la participation électorale, les très nombreux Salvadoriens -un sur quatre-, vivant à l’étranger, en particulier aux États Unis d’Amérique (EUA) (1). La (…)

Le Chili après un mois de gouvernement de la Nouvelle Majorité

CARTAGENA & BRIATTE
A presqu’un mois de la prise de fonction de Michelle Bachelet à la tête de la coalition de la Nouvelle Majorité, on peut tirer un premier bilan des réalisations en cours, compte tenu de la célérité à laquelle va le train des réformes. En effet, beaucoup de décisions ont déjà été prises, certaines même non prévues dans le programme. Il n’est pas inutile de rappeler que si l’élection de Michelle Bachelet ne faisait pas l’ombre d’un doute, son intention d’accomplir tous les changements (…)

Comment la droite chilienne a réussi à isoler le Chili des autres pays de la région

CARTAGENA & BRIATTE
Le 27 janvier 2014, la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye rendra son verdict dans le différend qui oppose le Chili et le Pérou, suite à une requête déposée par le Pérou en 2008, au sujet de la ligne de délimitation des eaux limitrophes. Le Chili affirme que la frontière maritime a été fixée par des accords signés en 1929, 1952 et 1954. Le Pérou, par contre, soutient qu’aucune limite n’a été fixée pour les frontières maritimes et que les accords des années 50 portent (…)

Chili : Les défis politiques du gouvernement de la Nouvelle Majorité

CARTAGENA & BRIATTE
La Nouvelle Majorité (NM), coalition de centre gauche composée du Parti Démocrate Chrétien (PDC), du Parti Pour la Démocratie (PPD), du Parti Socialiste (PS), du Parti Radical Social Démocrate (PRSD), du Parti Communiste du Chili (PCCh), du Mouvement vers le Socialisme (MAS) et de la Gauche Citoyenne (IC), a gagné l’élection présidentielle le 15 décembre dernier. Le programme de la coalition a pour dessein d’en terminer avec la transition vers la démocratie et d’en finir avec les aspects (…)

Mandela : chute de l’Apartheid, omissions et mensonges.

CARTAGENA & BRIATTE
La mort de Nelson Mandela a déclenché une multitude de louanges unanimes dans les médias et chez les personnalités politiques. Cependant certains faits sont passés sciemment sous silence, quand il ne sont pas totalement déformés. Beaucoup de responsables politiques occidentaux pleurent aujourd’hui la mort de Mandela et ne tarissent pas de louanges sur sa persévérance et son combat. Cependant, lorsqu’on regarde leurs actes et déclarations des années 1980, on s’aperçoit que leurs discours se (…)

Chili, Michelle Bachelet, la Nouvelle Majorité, son programme et le Parti Communiste

CARTAGENA & BRIATTE
Plusieurs enseignements peuvent être tirés des résultats des élections législatives et du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 17 novembre 2013 au Chili. Le taux d’abstention, presque 50%, a énormément augmenté, comme le prévoyaient les analystes. À cela plusieurs raisons, dont les suivantes. Depuis le début 2012, l’inscription dans le registre électoral est automatique tandis que la participation au vote est volontaire. De ce fait, à l’énorme masse de gens qui (…)

Une manipulation sioniste

CARTAGENA & BRIATTE
De toutes les idéologies contemporaines qui dénigrent la condition humaine (nazisme, apartheid, doctrine de Monroe, etc), celle qui a, pour l’instant, suscité le plus d’indulgence est le sionisme. Ceci pour des raisons très précises. Le sionisme, à la différences des autres théories, avance masqué en utilisant un langage supposé défendre la dignité humaine. Le sionisme, idéologie condamnée à de nombreuses reprises par l’assemblée Générale des Nations Unies comme étant raciste, est à la (…)

Cuba : lettre ouverte M. Daniel Schneidermann, Responsable de l’émission Arrêt sur Image,

CARTAGENA & BRIATTE
M. Daniel Schneidermann, Directeur de l’émission Arrêt sur Image, Votre émission et publication annonce comme objectif de décrypter l’actualité traitée par les médias sous un angle différent. Le 19 novembre 2012 vous avez publié un article signé par Céline Maguet et consacré aux conséquences de l’ouragan Sandy sur Cuba ainsi qu’aux réactions de certains blogueurs cubains. Selon la journaliste, des blogueurs "indépendants du régime" auraient rapidement offert à la population cubaine des (…)
26 

Alain Souchon et le Che

CARTAGENA & BRIATTE
Le milieu du spectacle français croyait qu’Alain Souchon était une star vieillissante. La sortie de son dernier disque et son intervention au journal télévisé de 20 heures de France 2 le samedi 29 novembre le confirment. En effet, comme l’a constaté, avec un sourire complice le présentateur du journal, Laurent Delahousse, Alain Souchon a encore osé. Cette fois il n’a pas hésité à écrire une chanson contre les imposteurs aux dires de M. Delahousse. L’imposteur, en l’occurrence est, excusez du (…)

Les journalistes au service de l’argent

CARTAGENA & BRIATTE
On sait maintenant, grâce aux révélations issues de l’enquête de la Commission Church du Sénat Américain en 1975 et à la publication de documents officiels et confidentiels à la fin du gouvernement Clinton, que les journaux d’opposition à Allende -en particulier El Mercurio-, ont été généreusement financés par Washington par le biais de la CIA. Pendant longtemps la dénonciation qu’en faisaient les démocrates a été traitée comme une campagne menée par les marxistes. Des journaux, (…)