RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Marjorie COHN

Trump menace Cuba d’un deuxième embargo (Truth Out)

Marjorie COHN
L'administration Trump menace de déclencher une avalanche de poursuites judiciaires contre Cuba, ce qu'aucun président américain n'a jamais fait. Il a fixé au 2 mars la date limite pour annoncer s'il créera, selon les termes de la National Lawyers Guild, "un deuxième embargo" contre Cuba - " un embargo qui serait très difficile à lever à l'avenir ". Trump peut donner aux citoyens américains actuels la possibilité d'intenter des poursuites devant les tribunaux américains même s'ils étaient citoyens cubains lorsque le gouvernement cubain a nationalisé leurs biens après la Révolution de 1959. Ils seraient en mesure d'intenter des poursuites contre les entreprises américaines et étrangères qui profiteraient des propriétés nationalisées. Conformément au droit international, le gouvernement cubain a offert une indemnisation aux ressortissants américains pour la nationalisation de leurs biens, comme je l'explique ci-dessous. Si Trump autorise une myriade de nouvelles poursuites judiciaires, cela provoquerait (...) Lire la suite »

Bradley Manning, un homme d’un courage exceptionnel (Counterpunch)

Marjorie COHN

Il faut beaucoup de courage pour dévoiler les mensonges d’un gouvernement dans le but de mettre fin à une guerre.

Bradley Manning a plaidé coupable pour dix des chefs d'accusation relevés contre lui y compris la possession et la communication volontaire à une personne non autorisée des éléments principaux des révélations de WikiLeaks. Il risque une peine de 20 ans de prison. Pour la première fois, Bradley a pu expliquer publiquement ce qu'il avait fait et pourquoi il l'avait fait. Ses actions, confirmées désormais par ses déclarations, prouvent que Bradley est vraiment un jeune homme très courageux. Quand il avait 22 ans, le soldat Bradley Manning, de grade PFC (anciennement Specialist, ou SPC, ndt), a communiqué des documents classifiés à WikiLeaks. Ils comprenaient la vidéo des "Meurtres Collatéraux" qui montrait des soldats étasuniens dans un hélicoptère Apache tuant 12 civils désarmés, dont deux journalistes de l'agence Reuters, et blessant deux enfants. "Je me suis dit que si le public, et particulièrement le public étasunien, la voyait, cela provoquerait un débat sur l'armée en particulier et notre (...) Lire la suite »
Raids sur la démocratie à St Paul

Frappes préventives contre les mouvements de protestation à la Convention Républicaine (I)

Marjorie COHN

Au cours des mois précédant la Convention républicaine, les forces d’intervention contre le terrorisme de Minneapolis sous les ordres du FBI ont recruté activement des gens pour infiltrer des organisations de végétaliens et d’autres associations de gauche afin de recueillir des renseignements sur leurs activités. Le 21 mai, le bulletin de Minneapolis racontait une histoire de recrutement intitulée : "On recherche taupes". La police cherchait à contrecarrer les manifestations légales contre la politique du gouvernement Bush pendant la Convention.

Depuis vendredi dernier, la police et les sheriffs locaux qui travaillent pour le FBI, procèdent à des fouilles, des saisies et des arrestations à titre préventif. Glenn Greenwald (*) raconte que les contestataires sont traqués par "des équipes de 20-30 policiers en tenue antiémeutes, des semi-automatiques à la main, qui pénètrent chez ceux qu'ils soupçonnent de vouloir organiser des manifestations, leur passent les menottes et les obligent à s'allonger par terre pendant que d'autres fouillent les logements, saisissent les ordinateurs, les journaux, et les tracts politiques". Les journalistes sont détenus sous la menace d'une arme et les avocats qui défendent les prévenus sont menottés. "J'étais moi-même sur place et j'ai vu des policiers en tenue antiémeutes avec des fusils d'assaut et des fusils à pompe", raconte Bruce Nestor, président de la section du Minnesota de la National Lawyers Guild (l'association nationale des avocats), et qui représente plusieurs de ces opposants. "La personne qui (...) Lire la suite »