Auteur David NORTH

Le « Führer » Trump déclare la guerre au monde et à la classe ouvrière

Patrick MARTIN, David NORTH
L’investiture de Donald Trump restera dans l’histoire comme un spectacle fasciste obscène, au cours duquel le nouveau président a prononcé une diatribe haineuse contre l’administration sortante, les immigrés, de larges pans de la population américaine qu’il considère comme des ennemis, les habitants de l’Amérique latine et, enfin, la population mondiale au-delà de l’hémisphère occidental. Dans un exemple grotesque où la vie imite la fiction politique, Trump lui-même est apparu comme (…)

Le 5 février 2003 : Colin Powell et le mensonge qui a sanctionné l’invasion de l’Irak

David NORTH
Cet article a été initialement publié sous forme de fil de discussion sur Twitter. Le 5 février 2023 marque le 20e anniversaire du discours prononcé en 2003 par le secrétaire d’État américain Colin Powell devant le Conseil de sécurité des Nations unies où il a, devant un auditoire mondial, menti pour justifier la décision criminelle de l’administration Bush d’envahir l’Irak. Colin Powell tenant un modèle de fiole d’anthrax pendant son discours mensonger devant le Conseil de sécurité des (…)

La guerre en Libye et l’approfondissement du conflit entre les impérialistes (WSWS)

Alex LANTIER, David NORTH
La déclaration conjointe que le président des Etats-Unis Barack Obama, le président français Nicolas Sarkozy et le premier ministre anglais David Cameron ont faite jeudi sur la Libye n’a pas comme seule conséquence l’escalade de la guerre. Elle accroît aussi, à l’intérieur de l’Europe, les divisions politiques qui forment l’arrière-plan de l’opération néo-coloniale en Afrique du Nord. Il y a beaucoup de battage médiatique autour de cette entreprise "humanitaire" mais on ne semble pas (…)

Ronald Reagan (1911-2004) : Une nécrologie.

David NORTH
9 juin 2004 Sa grâce ! impossible ! Quoi, mort ? De vieillesse aussi, et dans son lit ! C’était le moment pour mourir ! Ce monde qu’il a encombré durera longtemps ; Il a brûlé sa chandelle jusqu’à l’éteindre ; Et c’est la raison pour laquelle certaines personnes pensent, qu’il a laissé une telle puanteur." Jonathan Swift, tiré de Une élégie satirique sur la mort d’un célèbre et regretté général. C’était inévitable que la mort de Ronald Reagan serait acclamée avec une effusion (…)