RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le 5 février 2003 : Colin Powell et le mensonge qui a sanctionné l’invasion de l’Irak

Cet article a été initialement publié sous forme de fil de discussion sur Twitter.

Le 5 février 2023 marque le 20e anniversaire du discours prononcé en 2003 par le secrétaire d’État américain Colin Powell devant le Conseil de sécurité des Nations unies où il a, devant un auditoire mondial, menti pour justifier la décision criminelle de l’administration Bush d’envahir l’Irak.

Colin Powell tenant un modèle de fiole d’anthrax pendant son discours mensonger devant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour justifier l’invasion de l’Irak.

Parmi les déclarations mensongères de Powell figurent :

« Nous avons des descriptions de première main d’usines d’armes biologiques sur roues et sur rails ».

« Notre estimation prudente est que l’Irak possède aujourd’hui un stock de 100 à 500 tonnes d’agents d’armes chimiques ».

« Il [Saddam Hussein] reste déterminé à acquérir des armes nucléaires... Il est tellement déterminé qu’il a tenté à plusieurs reprises d’acquérir secrètement des tubes d’aluminium de haute spécification auprès de 11 pays différents ».

« Ce que je veux porter à votre attention aujourd’hui, c’est le lien potentiellement beaucoup plus sinistre entre l’Irak et le réseau terroriste Al-Qaïda... Les responsables irakiens nient les accusations de liens avec Al-Qaïda. Ces démentis ne sont tout simplement pas crédibles ».

Les mensonges de Powell, qui ont été scénarisés par le président George W. Bush, le vice-président Dick Cheney, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et d’autres criminels politiques, ont ouvert la voie à l’invasion de l’Irak en mars 2003. Celle-ci a commencé par le bombardement « Shock and Awe » [choc et effroi] de Bagdad, qui a détruit une grande partie de la ville.

La guerre a entraîné la mort de centaines de milliers d’Irakiens et la destruction de ce qui avait été un pays hautement développé. La CIA et l’armée ont mené une campagne brutale de torture et de meurtre. Aucun des responsables de ces crimes n’a jamais été punis.

Les médias étasuniens ne célèbrent pas ce sinistre anniversaire. Ils préfèrent ne pas rappeler les crimes d’un passé pas si lointain, car ils concoctent les mensonges nécessaires pour promouvoir l’escalade de la guerre qu’ils mènent contre la Russie.

(Article paru d’abord en anglais le 7 février 2023)

»» https://www.wsws.org/fr/articles/2023/02/08/qdej-f08.html
URL de cet article 38512
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.