Auteur Denis BLONDIN

Ce que le capitalisme doit aux Lumières.

Denis BLONDIN
Le capitalisme n’est pas un système, c’est un demi-système. Son autre moitié, aussi essentielle que la deuxième jambe pour marcher, s’appelle le libéralisme. L’une se prétend économique, l’autre politique, et les deux se prétendent séparées et indépendantes mais malgré tout l’appareil mis en branle pour nous le faire croire, la population n’est généralement pas dupe. Le mot « capitalisme » désigne un objet très complexe, même s’il découle de principes très simples. C’est un objet qui (…)

Gauche et droite - A chacun sa définition de la liberté

Denis BLONDIN
En entendant les ténors de la droite québécoise clamer leur principal slogan, « Trop d’État et pas assez de liberté individuelle », beaucoup de gens se sont sentis visés juste. On a vu les intentions de vote pour un parti purement virtuel faire sonner la cloche des sondages à plus de 39% (CROP, octobre 2010) et les créateurs du Réseau Liberté-Québec n’en reviennent pas de leur succès. Mais dans notre histoire, la « liberté » est un étendard qui a été brandi par la Gauche bien avant la (…)

Douaniers sans frontières

Denis BLONDIN
Depuis la création de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières, en 1971, l’étiquette « sans frontières » a connu un succès médiatique fulgurant et a inspiré la mise sur pied de nombreuses autres organisations reprenant la même étiquette. Si Médecins Sans Frontières pouvait toucher des redevances pour ces usages, ses autres campagnes de financement ne seraient sans doute pas nécessaires. On peut facilement en repérer des dizaines et des dizaines sur internet, puisque c’est (…)

Il ne faut pas reconstruire Haïti.

Denis BLONDIN
Dans sa chronique du Devoir des 24-25 avril 2010, Gilles Courtemanche pose la question : Faut-il reconstruire Haïti ? Sa réponse, c’est qu’il ne faudrait pas reconstruire le pays dysfonctionnel d’avant le séisme mais d’abord investir dans l’éducation, en en faisant si nécessaire une condition imposée par les bailleurs de fonds. Pour une rare fois, je ne suis pas du tout d’accord avec lui. D’abord, de qui est-il question dans cette question ? De Nous : faut-il que Nous reconstruisions Haïti (…)

Les Verts fossoyeurs de l’altermondialisme

Denis BLONDIN
Altermondialisme Malgré l’expansion marquée de la conscience environnementaliste, rien ne semble se pointer à l’horizon pour modifier la trajectoire de notre système de production capitaliste. C’est pourtant lui le véritable moteur du désastre écologique. Ce système reste fondé sur un principe de croissance économique illimitée et, loin de se remettre en question, il maintient son cap insensé chez nous en même temps qu’il fleurit à une allure accélérée en Chine, en Inde ou au Brésil. Même (…)