RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Argitxu DUFAU
Alors que le chef du gouvernement espagnol actuel, Mariano Rajoy, défilait à Paris, derrière une banderole "Je suis Charlie", Javier Salutregi dormait en prison.

Le seul directeur de journal incarcéré en Europe retrouve la liberté

Argitxu DUFAU

Javier Salutregi retrouve la liberté, jeudi 29 octobre, après sept ans et demi de prison pour avoir dirigé le journal Egin. Il était jusque-là le seul directeur de journal a être incarcéré en Europe.

A l'heure où la revendication de la liberté d'expression et de la presse bat son plein à travers le monde, l'ancien directeur du journal basque Egin a passé sa dernière nuit en prison. Javier Salutregi, seul directeur de journal européen incarcéré, va être libéré, jeudi 29 octobre, d'une prison espagnole. Après avoir passé sept ans et demi derrière les barreaux, Javier Salutregi va retrouver la liberté et les siens. Tout commence le matin du 15 juillet 1998, à 4h20, lorsque 200 policiers espagnols se lancent à l'assaut des locaux du quotidien Egin et de la radio Egin Irratia, à Bilbo, Hernani, Gasteiz et Iruñea. Décision unique en Europe occidentale, le juge Baltasar Garzon ordonne la fermeture de ces deux médias d'informations, créés vingt ans auparavant. Cet ordre entre dans le cadre du dossier 18/98 issu de la politique de matraquage : "tout est ETA". Des centaines de personnes issues du monde syndical, associatif et culturel basques seront arrêtées et condamnées dans le cadre de ce même dossier, à (...) Lire la suite »