RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Tristan EDELMAN
« Nous sommes en guerre » depuis…

Comment les guerres s’entrecroisent entre elles

Tristan EDELMAN
Nous étions peu nombreux à manifester à Paris ce 13 décembre 2014 pour alarmer à propos d’une guerre civile qui, sans l’ombre d’un doute, allait s’étendre et s’enflammer. J’ai conservé 2 tracts : « Appel du collectif citoyen pour la paix en Ukraine : Arrêtons la guerre en Ukraine : les populations de l’Ukraine de l’Est paient le principal tribut (Lougansk, Donetsk, Donbass) … des missiles balistiques ont été utilisés… les morts se comptent désormais par milliers… certains villages ont été détruits à 80% (Siemionovka, Nikolaeva) …des écoles, des hôpitaux et des mairies détruits… huit journalistes tués… plus de 800.000 civils ont choisi l’exil vers la Russie… exigeons un cessez-le feu immédiat… faisons baisser l’hystérie ! » Je suis d’origine juive, moitié russe-polonais. Pour ceux qui suivent la guerre au Donbass depuis 8 ans et l’évolution de l’Ukraine depuis 2004, il y a un dégoût et même un abattement à assister aux récupérations moralisatrices et manichéennes. Mon frère habite encore à Moscou. Qui sait pour combien de (...) Lire la suite »

Masques : vrai ou faux problème ?

Tristan EDELMAN
Nous discutons à n’en plus finir à propos des masques. J’ai pu distinguer 3 positions : 1) beaucoup pensent qu’ils sont utiles voire indispensables, 2) d’autres pensent que, utiles ou non, ils sont opportuns politiquement car ils mettent clairement en lumière la « mauvaise gestion » du gouvernement, 3) les derniers enfin, dont je fais partie mais qu’on entend moins, pensent que « l’utilité » et « la gestion » de la crise des masques est une escroquerie (l’utilité) sur une escroquerie (la gestion) qui couve une politique sournoise qu’il s’agit de débrouiller pour se concentrer sur le vrai problème. Voici quelques précisions sur ma position (évolutive) concernant les masques : 1- Fin des libertés démocratiques et individuelles : Avant tout il ne doit pas y avoir "Obligation" de les porter. Ceux qui veulent les porter les portent, les autres pas. Même chose pour les vaccins. En France l'Etat nous a obligé en 2018 à 11 vaccins pour les nourrissons. Ils mettent en place un vaccin pour le COVID. Au delà du (...) Lire la suite »
36 

Gilets Jaunes - Réponse à Süddeutsche Zeitung : L’extrême droite ne se trouve pas là où on croit.

Tristan EDELMAN
Süddeutsche Zeitung (Traduction) 12 février 2019, 09h34 Manifestations en France Les gilets jaunes ne sont pas aussi innocents qu'ils le prétendent. Un manifestant gilet jaune à Lyon : au sein du mouvement, il existe également une forte propension à la violence. (Photo : AFP) Ils profitent du fait que beaucoup de Français se reconnaissent en eux:les radicaux violents et antidémocratiques sont pris avec un calme étonnant. Commentaire de Nadia Pantel Tous les samedis, pendant 13 semaines, des hordes de maraudeurs traversent Paris. Les démonstrations des Gilets jaunes sont devenues une routine, de même que les voitures en flammes. La France, pourrait-on penser, est simplement plus décontractée. Là-bas, les gens savent comment gérer les révolutions. Mais lorsque la banlieue a pris feu en 2005, la tolérance française a été usée au bout d’une nuit environ. Presque personne n'a demandé les raisons politiques et sociales des émeutes. L’une des leçons des Semaines de l’Ouest jaune est que, lorsque les (...) Lire la suite »

Isolement collectif, suite du 11 Janvier.

Tristan EDELMAN
J’ai été surpris de l’onde que mon court texte a provoqué dans ma petite sphère. Hormis mes très très proches, dont je n’ai pas douté du soutien, et de quelques sites marginaux qui font respirer internet, les réactions ont été agitées, allant de la rigidité laconique à l’indignation agressive, et cela tous bords politiques confondus ; mais peut être n’y en a-t-il plus qu’un… J’ai écouté, et à vrai dire, je n’ai pas vraiment défendu ma vision. J’avoue tenir, avant tout, à ma tranquillité quotidienne et à la délicatesse que cela requiert. Et puis, j’ai senti quelque chose de plus important que les arguments et les adhésions du moment ; une ambiance, une atmosphère, un ébranlement. Bref : une énergie particulière que je souhaite décrypter. Pour ce, j’ai surtout écouté et réfléchi sur cette ambiance, en me connectant à notre psychologie d’êtres humains pris dans une foule. Pas facile ! Le recul, à la fois émotionnel et idéologique, devient particulièrement ardu dans notre période, où l’information est passée au peigne fin, (...) Lire la suite »
16 

Un dimanche à Paris : Ah tiens une manif …

Tristan EDELMAN
Enfin on va avancer l’enregistrement de mon nouvel album, « Ministère Double joker ou le moins pire des mondes possibles ». Mon ingé son, Momo le grand fou, habite à Jacques Bonsergent, ligne 5, près de la place de la République. La mauvaise place au mauvais moment... Impossible d’arriver au studio : une manif. J’ai beau essayer de me frayer un chemin, de prendre un autre métro, de contourner, de rentrer chez moi même… pas moyen : tous les chemins mènent à la manif. J’ai vraiment pas envie. Je peux pas travailler, je peux pas rentrer chez moi, je peux pas m’exprimer librement à travers ma musique. J’essaye de passer en-dessous des cordons faits par la police, qui me rembarre. Je râle : « on peut même plus rentrer chez soi ! ». Un manifestant d’une quarantaine d’année, visiblement exaspéré par ma réaction, me répond « On peut pas tout avoir ». Qu’est-ce ça veut dire ? T’as une manif donc des filcs, pas de flic donc pas de manif. Ok le ton est donné : hyper quadrillé et au pas. Et d’ailleurs, me voilà dans une (...) Lire la suite »
17