RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Paul ESTRADE
Cet étranger, bâtard, descendant d’esclaves, orphelin, «  nègre » qui fut maire de Paris

SEVERIANO DE HEREDIA

Paul ESTRADE

Le grand poète cubain José Maria Heredia, eut un cousin germain qui, en France où il avait émigré, connut la gloire sous le nom presque homonyme de José-Maria de Hérédia. Qui a oublié «  Les conquérants », son plus fameux poème :
«  Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal... »

Mais il y eut aussi un troisième Heredia, qui fut glorieux en France avant de tomber dans un oubli si total qu’il a disparu de tous les documents de la République française où il devrait figurer.

C’est de cet homme que le professeur Paul Estrade a parlé lors d’une conférence au Sénat (1) le 18 avril 2013 où il a émis quelques hypothèses sur l’ahurissant escamotage «  à la Staline » subi par ce Cubain qui avait conquis Paris. - LGS

C'est du 3ème Heredia, le cousin des deux poètes, comme politique français dont je vais parler. Severiano a été un personnage important de la 3ème République à ses débuts. Pendant 30 ans, il s'est identifié avec ce qu'elle signifiait, et avec ce qu'elle a fait de meilleur. Mieux : il a contribué, de 1873 à 93, à l'asseoir et à la construire. Depuis une position de gauche il l'a poussée à aller de l'avant dans un sens démocratique. 1 / Il s'est toujours placé du côté de la démocratie parlementaire, face au bonapartisme de Napoléon III, à l'autoritarisme, au militarisme et à l'aventurisme du Maréchal Mac Mahon puis du Général Boulanger. 2 / Partisan, sans réserves, de l'instauration immédiate de l'Instruction primaire gratuite, laïque et obligatoire pour les deux sexes, il a agi avec constance pour le développement d'un tel enseignement à Paris, et aussi très concrètement, pour le développement de l'enseignement professionnel laïque, notamment pour les adultes, mais aussi pour les jeunes filles, pour la mise (...) Lire la suite »