Auteur Florian MAROTO

commentaires

Les erreurs de la démocratie sondagière

Florian MAROTO
Démocratie sondagière. L’expression est lâchée. Illustration récente avec le sondage Elabe pour BFM TV qui affirme que 74% des Français sont opposés à la loi de Myriam El Khomri qui recentre l’opinion publique au coeur du débat. Eclairage. L’écueil avec la démocratie sondagière, c’est l’effet « à double-tranchant ». Lorsqu’un sondage d’opinion est favorable à une cause, il est récupéré et sert d’argument. Mais si ce sondage est défavorable à la cause, l’effet s’inverse. La cause risque de (…)

Démystifier la centralisation jacobine

Florian MAROTO
Centralisation jacobine, centralisme jacobin, Etat jacobin. Expressions péjoratives souvent jetées à la face des personnes voulant renforcer l’autorité centrale, le pouvoir de l’Etat. Ces expressions font référence à la Révolution française de 1789. Lourdes de sens, lourdement fausses. Journalistes et politiciens tartinent des feuillets entiers avec cette idée reçue de l’Etat jacobin. Expression souvent amère dans la bouche et la plume de ceux qui l’énoncent et l’écrivent. Amère et (…)

Hold-up sur la négociation collective

Florian MAROTO
L’affrontement entre le gouvernement de Manuel Valls et l’intersyndicale, sur fond d’article 2 de la loi Travail, mérite d’être éclairé. Mais sur un angle précis. Celui des négociations collectives dans le monde du travail. Autopsie. « On ne touchera pas à l’article 2 ». Manuel Valls, droit dans ses bottes. Cet article de la loi de Myriam El Khomri en énerve plus d’un. Coléreux cégétistes. Mouvements de grèves, blocages des dépôts de carburant. Sondages en cascade. Les confrontations (…)

Jeunesse et violence, longue histoire

Florian MAROTO
Les médias en font leur marronnier. La violence en banlieue tourne comme un 45 tours dans les magazines d’investigation et reportages de terrain. Cette violence de rue, souvent produite par la jeunesse, a toujours existé. Les magazines TV en raffolent. La violence est spectaculaire et rentable, niveau audience. Celle qui gangrène nos banlieues, bien réelle et symbolisée par les émeutes de 2005, est pourtant loin de concerner tous les jeunes des quartiers sensibles. Comme l’explique Thomas (…)

Jeu de société

Florian MAROTO
La société s’apparente à une sorte de « jeu social » (Bernard Lahire). La comprendre, c’est l’améliorer. Et rentrer dans le détail des relations entre individus. Jeu social. Expression peut-être trompeuse, floue, mais suffisamment large pour englober chaque aspect de la société. L’état de la société, c’est l’état des interactions entre les individus qui la composent. Des interactions parfois tendues et d’aucuns parlent de cultures incompatibles pour les interpréter, lorsque certaines (…)

Les citoyens n’ont pas bonne presse

Florian MAROTO
Nicolas Sarkozy et Alain Finkielkraut partagent l’amour du prochain. Tout comme les médias… Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’émission « Des paroles et des actes », sur France 2. Nicolas Sarkozy et Alain Finkielkraut ont tous les deux été récemment reçus dans l’émission « Des paroles et des actes », animée par David Pujadas. Deux situations traductrices du malaise que les médias ont avec les citoyens « lambdas ». Pourtant en démocratie, une personne égale une voix. Ce jeudi (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.