Auteur Grégoire SOUCHAY

La nouvelle arme anti-patrons : le magnéto de Mickaël !

François RUFFIN, Grégoire SOUCHAY
Mickaël Prince, délégué CGT de Stef-TFE, ne s’est pas laissé acheter par son patron. Il a tout refusé : le chèque de 40000 €, la promotion comme cadre... et il a enregistré toute la conversation ! Depuis, son entreprise fait de son mieux pour le virer. En soutien à Mickaël, rendez-vous le 13 mars à 12h30 devant le tribunal d’Amiens. « Allô ? Monsieur Prince ? Oui ? C’est Monsieur Morvan, le directeur de la région Normandie-Ile de France. On veut vous voir, pour parler de votre parcours (…)

VENEZUELA : Onze ans de révolution... et maintenant ?

Grégoire SOUCHAY
(introduction de la publication originale) : Hugo Chávez, élu le 6 décembre 1998, est président du Venezuela depuis le 2 février 1999. Sa présidence a été synonyme de changements, dans le discours, dans les politiques suivies, mais aussi, et plus largement, dans la société vénézuélienne. Il est difficile de pouvoir compter sur les grands médias, français ou autres, pour nous renseigner sur la nature de ces changements (1). Pour ce dossier, nous avons donc demandé à deux observateurs (…)

Le PPA déclare la guerre à la nouvelle « conspiration chaviste » !

Grégoire SOUCHAY
20 janvier, Madrid. Le journal-phare de la droite espagnole ABC publie l’article « l’arme secrète pour provoquer les tremblements de terre », écrit par la « journaliste » Noelia Sastre qui déclare sans sourciller : « le gouvernement anti-américain du Venezuela, dans sa paranoïa habituelle contre l’empire yankee, assure que « le séisme en Haïti est la conséquence d’un essai militaire de la marine américaine » et souligne que « c’est un tremblement de terre expérimental des États-Unis qui a (…)
11 

Venezuela : Ceci n’est pas un soutien populaire

Grégoire SOUCHAY
Vous vous en doutez, si j’ai assisté à la manifestation de ce 23 janvier, ce n’est que par considération purement journalistique visant à décrire le plus fidèlement le déroulement d’un de ces rassemblements dont la vocation n’est que d’appuyer la dictaturrrrrrrrrrrrrrre. On m’a prévenu d’ailleurs, un ami bien informé m’a dit qu’il avait entendu un de ses cousins dire qu’un ami a lui avait vu des militaires entrer dans les maisons pour forcer les gens à aller manifester. Une source sûre. (…)

"Le Monde" : Jean-Pierre Langellier procède à une nouvelle dévaluation du journalisme

Thierry DERONNE, Grégoire SOUCHAY
Les coupes claires dans le poste « international » des médias obligent à de périlleuses acrobaties. Par exemple, « Informer » sur le Venezuela de Chavez depuis... Rio de Janeiro (soit à 4500 Km de distance...). Cela ne semble pourtant pas effrayer le trapéziste Jean-Pierre Langellier. D’autant plus que le filet est solide : 99 % des médias du Venezuela et du monde le confortent d’avance dans son aversion pour Hugo Chavez et son « socialisme du XXIème siècle ». En août 2009, le très (…)

Venezuela. Ouvrir les cimetières de la démocratie représentative.

Grégoire SOUCHAY
Il est une chose de savoir qu’un peuple a vécu une dictature. Il en est une autre d’en entendre des témoins. Le 23 janvier 1958, le peuple vénézuelien chasse la dictature de Marcos Perez Jimenez et instaure la IVe République du Venezuela, fondée sur la démocratie représentative. Apparente puisque les principaux partis politiques AD (Action démocratique), COPEI (chrétien démocrates) et URD (Union Républicaine Indépendante) signent en octobre 1958 le pacte de Punto Fijo. Celui-ci prévoit (…)