Auteur Hicham OUAZZANI

La fin des buralistes et l’avenir de la presse, par Hicham Ouazzani.

Hicham OUAZZANI
La presse française a un sérieux problème. Il s’appelle distribution. Les bureaux de presse ferment à tour de bras et personne ne semble s’en inquiéter. Dans le 5é arrondissement à Paris, le quartier latin quoi, trois bureaux de presse ont fermé en une année. Deux d’entre eux ont quasiment fait faillite et le troisième a été transformé en entrepôt par un supermarché. Bilan : des centaines de personnes tous les jours n’ont plus le choix qu’entre Metro, A nous paris et Direct soir. Des (…)

Egypte : La médication coranique…une arnaque

Hicham OUAZZANI
l’université théologique Al Azhar ouvre le feu sur les prétendues médications coraniques et qualifie toutes les cassettes et livres vendus à cet effet d’arnaque L’université théologique Al Azhar a demandé aux responsables concernés en Egypte de lutter contre la vente des livres et des cassettes traitant de la médication coranique. Et de fait les différents organes exécutifs ont coopéré afin de réunir toutes les cassettes traitant de médication coranique et d’interdire la vente de tout (…)

CONFLUENCES : L’Algérie des généreux

Hicham OUAZZANI
En ce moment à Confluences, on organise un festival sur le thème « l’Algérie des généreux ». Avec un titre pareil on évitera probablement d’être attaqué en justice par le général Nezar pour cause de diffamation ou d’atteinte à l’indignité du corps militaire. Mais cela n’empêche. Confluences est un bel espace où l’on peut rencontrer des algériens dont le CV est à l’épreuve de tous les portefeuilles, qui n’ont pas spécialement la langue dans la poche et le dessin parfois un peu incisif. (…)

Cinq minutes avant chaque cloture de Wall street, les marchés limitent leurs pertes ou cloturent en hausse.

Hicham OUAZZANI
Avez vous entendu parler du "plunge-protection team" ? Vous avez sans aucun doute remarqué que le Dow Jones récupère systématiquement de ses pertes de plusieurs points avant la fin des séances. Un extraordinaire, surprenant et systématique sursaut de responsabilité et de confiance de la part des investisseurs. Probablement, vous même, si vous constatiez une dégringolade de vos actions en bourse, vous commenceriez par vendre à tout prix, et, à près le sauve qui peut général, juste avant (…)

C’est quoi un couvre feu en israël ?

Hicham OUAZZANI
Dans le centre de Naplouse, la population palestinienne a ignoré pour le troisième jour consécutif le couvre-feu de l’armée israélienne. Dans le reste de la ville, toutefois, le couvre-feu restait respecté. Ce mouvement avait débuté dimanche lorsqu’un groupe de 50 personnes, dont une trentaine d’étrangers, membres de la Campagne internationale de protection du peuple palestinien, avaient enlevé à l’aide de pelles et de bêches un barrage de pierres installé par l’armée israélienne entre deux (…)