RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

C’est quoi un couvre feu en israël ?

Dans le centre de Naplouse, la population palestinienne a ignoré pour le troisième jour consécutif le couvre-feu de l’armée israélienne. Dans le reste de la ville, toutefois, le couvre-feu restait respecté. Ce mouvement avait débuté dimanche lorsqu’un groupe de 50 personnes, dont une trentaine d’étrangers, membres de la Campagne internationale de protection du peuple palestinien, avaient enlevé à l’aide de pelles et de bêches un barrage de pierres installé par l’armée israélienne entre deux villages palestiniens, Tel et Iraq Burin, au sud de Naplouse.

Dans le centre de Naplouse, la population palestinienne a ignoré pour le troisième jour consécutif le couvre-feu de l’armée israélienne. Dans le reste de la ville, toutefois, le couvre-feu restait respecté. Ce mouvement avait débuté dimanche lorsqu’un groupe de 50 personnes, dont une trentaine d’étrangers, membres de la Campagne internationale de protection du peuple palestinien, avaient enlevé à l’aide de pelles et de bêches un barrage de pierres installé par l’armée israélienne entre deux villages palestiniens, Tel et Iraq Burin, au sud de Naplouse. La population a simplement "perdu patience" après dix jours de couvre-feu ininterrompu a déclaré, le maire de Naplouse, Mahmoud Alloul. "Le maintien du couvre-feu a causé de grandes souffrances. Les gens n’ont même plus de pain. Ils ont tout simplement perdu patience", a-t-il dit.

Depuis le 19 juin, quelque 800.000 Palestiniens vivent sous couvre-feu, cettte mesure étant levée quelques heures par jour pour permettre à la population de se ravitailler. L’armée israélienne s’est refusée à tout commentaire se bornant à indiquer que ceux qui violaient les ordres de couvre-feu "violaient la loi".

Naplouse continue de défier le couvre-feu imposé par Tsahal


URL de cet article 30
   
Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.