RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Julie JAROSZEWSKI

Les yeux de Leila Alaoui.

Julie JAROSZEWSKI
La photographe franco-marocaine Leila Alaoui a été assassinée à Ouagadougou, lors des attentats du 15 janvier. L'émergence posthume de son travail, questionne dans le flot des représentations et de la propagation de l'évènement médiatique, la place du regard sur nos émotions individuelles et collectives face au terrorisme. Leila Alaoui était photographe. Franco-marocaine, en mission pour Amnesty International à Ouagadougou, elle a été assassinée le 15 janvier 2016 dans un attentat revendiqué par AQMI ( Al-Qaïda au Maghreb islamique). L'organisation affirme par voix de communiqué avoir mené cette attaque contre l’hôtel Splendid, parce qu’il serait le lieu où s’organisait « la guerre contre l’Islam et la spoliation des richesses de l’Afrique » et dans la poursuite d'une « série d’opérations destinée à purifier les terres musulmanes des services occidentaux ». Quiconque connaît le Burkina Faso, rira à l'invocation du prétexte religieux, dans un pays où 67 ethnies cohabitent en paix, soudées par les règles de (...) Lire la suite »
Pour Ali Aarrass

Demande de grâce

Julie JAROSZEWSKI

Lettre adressée au nouveau roi des belges "Flupkje" et en alexandrins, afin de demander la grâce du prisonnier belgo-marrocain Ali Aarrass.

Ali Aarrass est un citoyen belgo-marocain, mais qui n'a d'appartenance au Maroc que son passeport. Il n'y a jamais vécu avant d'y être emprisonné. Arrêté à Mellila en Espagne en 2008, suspecté de terrorisme, il est innocenté à la suite d'une longue enquête (1 an et demi d'écoute téléphonique). Mais alors que sa famille à la suite de son procès attend sa libération, il est extradé vers le Maroc. Il disparait pendant 12 jours. 12 jours pendant lesquels il sera torturé et signera des documents en arabe qu'il ne lit pas : ses aveux, obtenus sous la torture, torture qui a été rapportée par un rapporter de l'ONU. Pourtant, alors qu'Ali a toujours vécu en Belgique, et y a effectué son service militaire, le consulat belge refuse toujours d'intervenir, s'appuyant sur un accord bilatéral de La Haye. Mais le Maroc n'a jamais signé cet accord, il date de 1930, et de nombreux cas de jurisprudence démontrent que la Belgique peut intervenir. Par ailleurs l'article 3 des Nations Unies, prévaut sur le fait qu'en cas de (...) Lire la suite »