Auteur Jean-Claude PAYE

Le changement en se taisant - La parole confisquée.

Jean-Claude PAYE, Tülay UMAY
Alors qu’il était en campagne électorale, François Hollande ne s’était aucunement démarqué du gouvernement précédent en ce qui concerne la gestion de l’affaire Merah. Au contraire, il avait remercié les forces de police pour leur efficacité et déclaré que le père de Mohammed Merah, dénonçant le meurtre de son fils, devait se taire, nous indiquant par là l’attitude que nous devons aussi adopter. Ce faisant, le nouveau président s’est engagé pleinement dans le processus de pétrification induit (…)

Donner du sens au non sens. Le discours des « petits maîtres ».

Jean-Claude PAYE, Tülay UMAY
Les différents commentateurs, que se soit pour appuyer directement le discours officiel ou pour communiquer leur malaise à propos de ce qui était signifié, n’ont pas parlé de l’affaire elle-même, mais seulement de la personne de Merah, de son intentionnalité supposée. A aucun moment, il n’a été question d’analyser ou de questionner le non-sens de ce qui était exhibé. Au contraire, la responsabilité de l’accusé s’est imposée comme une évidence. Ils ont exposé l’intentionnalité de l’accusé, le (…)

Un effet de sidération. De la donation de sens au non sens.

Tülay UMAY, Jean-Claude PAYE
Si les attentats du 11 septembre sont une donation de sens - celui de la guerre des civilisations - les attentats de Toulouse et de Mautaubant donnent à voir un pas de sens. La stupeur que provoque cette affaire réside moins dans le caractère violent de l’évènement que dans la manifestation de toute puissance du pouvoir, celle de tout faire et de le montrer. C’est cette spécificité que les commentaires interdisent d’analyser en produisant du sacré, en donnant la primauté au sens, celui de la (…)

De Ben Laden à Merah : de l’icône à l’image.

Tülay UMAY, Jean-Claude PAYE
L’instrumentalisation de l’affaire Merah a été relevée par de nombreux observateurs. Le ministre de l’Intérieur Claude Géant est apparu, en violation avec la séparation des pouvoirs, comme le directeur des opérations judiciaires. Cependant, il ne s’agit là que de l’aspect secondaire de cette affaire. L’élément principal réside dans la capacité du pouvoir de s’exhiber comme terrorisme d’Etat, sans voilement et sans que cela suscite de réactions. Cette manifestation de toute puissance crée un (…)
39 

Le lynchage de Kadhafi : L’image du sacrifice humain et le retour à la barbarie

Tülay UMAY, Jean-Claude PAYE
L’exhibition des images du lynchage de Mouammar Kadhafi rend nos sociétés transparentes. Elles pétrifient et nous demandent de déposer les armes. Ce sacrifice traduit un retour vers une société matriarcale, vers un « état de nature ». En nous fixant dans une violence sacralisée, ces images nous révèlent que l’Empire étasunien constitue une régression inédite dans l’histoire de l’humanité. Elles attestent que l’objectif de cette guerre n’est pas seulement la conquête d’un objet, le pillage (…)

La LOPPSI 2, un Patriot Act français

Jean-Claude PAYE
Le Parlement français vient d’adopter une nouvelle loi fourre-tout qui transcrit en droit français diverses mesures du Patriot Act états-unien. Pour le sociologue Jean-Claude Paye, l’inefficacité du vaste système de surveillance progressivement mis en place atteste que sa finalité réelle est autre que le but annoncé. Les sociétés occidentales évoluent vers un modèle infantilisant où seul le fait de se placer sous le regard enveloppant du pouvoir génère un sentiment de sécurité. La loi (…)

Le renversement de la place de la victime : un paradigme de la modernité (Réseau Voltaire)

Tülay UMAY, Jean-Claude PAYE
Dans la modernité, l’idéologie victimaire présente une structure particulière : le bourreau se présente systématiquement comme la victime. On peut penser immédiatement au sionisme, mais il ne s’agit là que d’un exemple, bien qu’il occupe une place fondamentale dans ce renversement général de l’ordre symbolique. Les troupes états-uniennes ne sont-elles pas des victimes des populations qu’elles bombardent ? Les patrons ne sont-ils pas victimes des grévistes qui prennent « les populations en (…)

Etats-Unis : Surveillance permanente des populations

Jean-Claude PAYE
solidaritéS, 28 mars 2007. Dans un article précédent, paru le 20 décembre 2006, et intitulé « Etats-Unis : la légalisation des tribunaux spéciaux », nous avons mis en avant une première caractéristique des lois antiterroristes américaines : la possibilité pour le gouvernement d’incarcérer, sans procès, ni inculpation, pour une durée indéterminée, des étrangers-ères simplement soupçonnés de terrorisme. Ces dispositions sont aussi conçues pour être étendues à l’ensemble de la population. (…)

LOI PERBEN : FIN DE L’ETAT DE DROIT EN FRANCE par Jean-Claude PAYE.

Jean-Claude PAYE
La loi Perben, du nom du ministre français de la Justice, vient d’être définitivement adoptée le 5 février. L’objectif affiché est de s’attaquer aux mafias et à la traite des êtres humains, mais la liste des délits concrets, susceptibles d’être identifiés sous la notion de criminalité organisée ne comprend aucunement les infractions économiques ou financières. Par contre, elle inclut de nouveaux délits tels la "dégradation de biens" ou "l’aide au séjour irrégulier", commis en "bande (…)