Auteur Jean PEGOURET

Chine. Victoire de 1945 sur le nazisme allemand et le militarisme japonais : ni oubli, ni réécriture de l’histoire

Jean PEGOURET
A l’occasion de la célébration le 3 septembre 2025 à Pékin du 80ème anniversaire de la capitulation du Japon en présence des Présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine, cet article à paraître dans Dialogue France Chine rappelle que si la paix a toujours été recherché depuis l’Antiquité, elle n’est durable ni dans l’oubli, ni dans la falsification de l’histoire. Alors que nous célébrons le 80ème anniversaire de la victoire commune contre le nazisme et le militarisme et que certains en (…)
14 

Sur quelle option pourraient s’accorder Trump et Poutine en Alaska pour mettre fin à la guerre en Ukraine ?

Jean PEGOURET
Vladimir Poutine et Donald Trump se seront rencontrés en Alaska ce 15 août pour tenter de trouver aussi sérieusement que possible bien qu’avec des motivations différentes, une issue à la guerre en Ukraine. Certains ont imaginé qu’ils pourraient se mettre d’accord sur un partage de l’Ukraine entre les États-Unis et la Russie et le faire avaliser par le régime de Zélensky en laissant payer la note de la reconstruction aux Européens. Un partage de l’Ukraine entre la Russie et les (…)
10 

Rien ne vaut une bonne opération franco-britannique pour affaiblir la France.

Jean PEGOURET
Le 27 mars 2025 s’était tenue à Paris, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, en présence de Zélenski, une réunion des « Volontaires », destinée à former une force de soutien militaire à l’Ukraine dans le conflit entre l’OTAN et la Russie. Le 10 mai, le nouveau chancelier allemand Freidrich Merz avait rejoint Macron et Starmer pour rencontrer Zélenski à Kiev après un mémorable voyage en train. Cette semaine, du 8 au 10 juillet, Macron et Starmer, se sont réunis à Londres pour (…)

Chine : Deux sessions de l’ANP et de la CCPPC 2025 - Interview de Jean Pégouret à Nouvelles d’Europe

Jean PEGOURET
En prétextant l’abandon soudain du parrain étasunien et en diabolisant Donald Trump, présenté comme fantasque, imprévisible, retournant les alliances post-Deuxième Guerre mondiale, les dirigeants de l’Union Européenne s’escriment à masquer le déclin social, économique et démocratique imposé à leurs populations depuis quarante ans en agitant comme dernier recours une hypothétique menace russe pour justifier un nouvel emprunt destiné à enrichir leurs amis banquiers en faisant les poches aux (…)

Vu de Chine. Les élections présidentielles russes de 2024 vont bouleverser le monde. Les médias français s’affolent.

Jean PEGOURET
(Logo : queue devant le consulat de Russieà Shanghaï le 17 mars 2024) L’attentat politique le plus important d’après la fin de la guerre froide qui rend possible la redéfinition des rapports géopolitiques mondiaux. Les élections présidentielles russes qui se sont tenues entre le 15 et le 17 mars 2024 ont mobilisé 77% des électeurs inscrits, décrit comme un record de participation. Ce chiffre lui-même est plus édifiant que les 88% qui ont choisi de reconduire Vladimir Poutine à la tête de (…)

De retour du Xinjiang : Sept tableaux qui contredisent les mensonges des média occidentaux

Jean PEGOURET
Nous avons pu vérifier sur place que la population ouïghoure est loin d'être opprimée par la Chine - Sept tableaux de la réalité du Xinjiang J’ai eu la chance de pouvoir visiter le Xinjiang, en réponse à une demande que j’avais formulée à l’Ambassade de Chine à Paris, pour vérifier si la Chine était vraiment une dictature qui opprimait les Ouïghours. Nous sommes ainsi partis du 18 au 22 août 2023 avec un groupe d’experts français du Xinjiang qui se posaient les mêmes questions, (…)

Je reviens de Russie - D’Irkoutsk à Moscou : six tableaux qui contredisent totalement la vision pessimiste des média occidentaux

Jean PEGOURET
Pourquoi ce voyage ? Les signes discrets, ou pas, d’un pays en guerre 1. Irkoutsk : une Russie qui préserve et valorise son patrimoine naturel 2. Krasnoïarsk : une Russie aux côtés de son armée 3. Ekaterinbourg : une Russie qui regarde tout son passé en-face 4. Kazan : une Russie en paix dans la diversité ethnique et religieuse 5. Saint-Péterbourg : une Russie qui renaît toujours de ses épreuves 6. Moscou : une Russie plus que jamais en plein essor et ouverte au monde Conclusion : « La (…)

Un billet pour Elkabbach

Jean PEGOURET
Je voudrais profiter de la disparition de Jean-Pierre Elkabbach, le 3 octobre pour évoquer un échange avec lui qui fut pour moi définitivement très instructif sur la profession de journaliste. En 2013, le pianiste chinois Lang Lang donnait un concert au Champ de Mars pour le 14 juillet. A l’époque, avec quelques amis, nous avions entrepris de lancer la chaîne française de télévision ASIA 8 qui visait à faire connaître les activités de la communauté asiatique en France. Etant venu (…)