Auteur Karim BOUALI

Les colons se jalousent

Karim BOUALI
Invraisemblable ! Des Israéliens dénoncent le deux poids deux mesures dans le traitement de l’Union européenne vis-à-vis d’Israël. Leur argument : pourquoi l’Europe exclut les territoires palestiniens occupés des accords avec l’Etat hébreu et inclut le Sahara Occidental dans son accord de pêche avec le Maroc ? Les Israéliens qui établissent ainsi une similitude entre les deux situations reconnaissent donc qu’Israël occupe la Palestine et le Maroc le Sahara Occidental. On comprend leur (…)

BHL à la CPI !

Karim BOUALI
Les conséquences de l’ingérence occidentale en Libye, déclenchée par l’activisme irresponsable de Bernard-Henry Lévy, dépassent les frontières de ce pays et touchent toute la région. Comparé au véritable criminel qu’est Bernard-Henry Lévy, instigateur de la guerre civile qui a plongé la Libye dans le chaos, que peut-on reprocher au président ivoirien Laurent Gbagbo qui puisse lui valoir le traitement cruel et inhumain qu’il a subi dans les geôles de son pays avant d’être transféré à la (…)

Cocorico !

Karim BOUALI
C’est Coluche qui disait que les Français avaient choisi le coq comme emblème du pays car c’est bien le seul animal à chanter les pieds dans la fiente. L’attitude de François Hollande face au conflit syrien rappelle cet oiseau de basse-cour. Le coq n’est-il pas son symbole et sa mascotte qui ne sait que bomber le torse ? Ne l’a-t-on pas affublé et comparé à un éléphanteau ? En somme, à lui seul, il réunit une ménagerie. Mais que peut faire une ménagerie dans un cirque, si ce n’est amuser (…)

Syrie : Bientôt la fin

Karim BOUALI
En Syrie, l’un après l’autre, les « territoires » qui étaient passés sous la coupe des groupes terroristes sont libérés par l’armée régulière et repassent sous l’autorité de l’Etat. L’éradication de ces groupes est un préalable à la transition politique qui aboutirait, dans ce pays, à un transfert du pouvoir tel que voulu par le peuple syrien, c’est-à-dire à travers des élections démocratiques, et non par les armes et selon les « caprices » du Qatar et de la France. Le changement en Syrie ne (…)

Comment le Qatar sous-traite avec Al-Qaïda pour le compte des services secrets occidentaux

Karim BOUALI
Afrique Asie, magazine mensuel d’analyse politique et d’information économique, sociale et culturelle, publie dans sa dernière livraison un long article au titre significatif, « Les services syriens ne veulent plus reprendre leur coopération avec Paris », mais surtout au contenu révélateur de la myopie des dirigeants des pays occidentaux dans leur gestion du conflit en Syrie. « De nombreux analystes et experts du renseignement et de la sécurité, aussi bien en Occident qu’au Liban, se disent, (…)

Des opposants syriens s’insurgent et révèlent : Robert Ford est le véritable chef de l’opposition syrienne

Karim BOUALI
L’opposition syrienne accuse l’ancien ambassadeur américain Robert Ford de « rouler pour le Qatar » et de « soutenir les islamistes au détriment des autres courants » au sein de celle-ci... Des membres de l’opposition se sont plaints du comportement de Robert Ford à l’administration américaine et lui ont exprimé leur « mécontentement » quant à la manière avec laquelle il gère le dossier syrien. Ils affirment avoir attiré l’attention des responsables américains, lors de différentes (…)

Malhonnêteté

Karim BOUALI
L’AFP est décidément incorrigible, la désinformation lui colle à la peau. S’agissant de la Syrie, sa tâche est facilitée par la Ligue arabe qui a organisé le black-out sur les informations en provenance de Syrie en excluant la télévision syrienne du bouquet satellitaire. Mais grâce à des voies détournées, l’image et la voix de ce pays meurtri réussissent à passer et à parvenir à l’opinion publique arabe et internationale. C’est ce qui s’est produit pour l’interview du président syrien (…)

Quand Israël soigne des mercenaires "islamistes"

Karim BOUALI
Un groupe d’officiers de réserve et des personnalités politiques israéliennes avaient demandé il y a quelques mois au Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et à l’ancien ministre de la Défense, Ehud Barak, la mise en place d’un hôpital à la frontière avec la Syrie pour soigner les mercenaires islamistes blessés. C’est chose faite. L’armée israélienne participe de fait au conflit en Syrie en assurant une sorte de logistique à travers les soins qu’elle donne aux blessés. Selon des sources (…)

Le Qatar dans le collimateur des services financiers britanniques

Karim BOUALI
Le Qatar est-il lâché par ses protecteurs occidentaux ? Les pays qui ont fabriqué le « prestige » de ce mini-Etat du Golfe sont en train de l’attaquer de toutes parts. La réputation du Qatar déjà éclaboussée par ses agissements dans la déstabilisation de pays arabes et africains, puis ternie par les accusations de corruption lancées contre lui - qui aurait chèrement « acheté » le privilège d’accueillir une Coupe du monde, celle de 2022 - est à nouveau salie par une enquête que mènent les (…)

Guerre en Syrie : les tribulations de ces « islamistes » naïfs hypnotisés par Al Jazeera

Karim BOUALI
Les médias français ont repris presque tous l’histoire, racontée par l’AFP, de Djamel Amer Al-Khedoud, un Français de 50 ans, qui a quitté Marseille pour aller « combattre le régime en Syrie ». Il avait été « bouleversé par les reportages télévisés » d’Al Jazeera et consorts, et s’est découvert la vocation de mener le « djihad » en Syrie. « Je suis un musulman, un salafiste modéré, et comme tout le monde, je regarde la télévision. Sur Al Jazeera et Al Arabiya, j’ai vu ce que subissaient mes (…)

L’émir du Qatar au Hamas : « Eloignez-vous de l’Iran sinon… »

Karim BOUALI
Selon des sources palestiniennes, la visite de l’émir du Qatar, Hamad bin Khalifa, à Ghaza, présentée comme une action visant à briser le blocus de l’enclave palestinienne, était destinée, en fait, à faire pression sur le Premier ministre Ismaïl Haniyeh pour qu’il s’aligne sur les positions anti-iraniennes du Qatar en échange de l’aide économique et financière promise. Toujours selon ces sources, Hamad bin Khalifa a voulu imposer au Premier ministre palestinien cinq conditions : rompre (…)