RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les colons se jalousent

Invraisemblable ! Des Israéliens dénoncent le deux poids deux mesures dans le traitement de l’Union européenne vis-à-vis d’Israël.

Leur argument : pourquoi l’Europe exclut les territoires palestiniens occupés des accords avec l’Etat hébreu et inclut le Sahara Occidental dans son accord de pêche avec le Maroc ? Les Israéliens qui établissent ainsi une similitude entre les deux situations reconnaissent donc qu’Israël occupe la Palestine et le Maroc le Sahara Occidental.

On comprend leur courroux quand on sait que pour l’UE, les territoires occupés depuis 1967, qu’il s’agisse d’El-Qods et du reste de la Cisjordanie ou du Golan syrien, ne sont pas israéliens. Ils s’en prennent à Catherine Ashton qui est la responsable de la politique étrangère de l’UE. Elle n’y est pourtant pour rien, c’est le Conseil européen qui a décidé, il y a un an, déjà, que tous les accords entre l’UE et Israël doivent indiquer de manière explicite qu’ils ne sont pas applicables aux territoires palestiniens occupés.

Israël fait le forcing pour amener la Commission européenne à infléchir sa position et abandonner cette directive qui implique, faut-il le souligner, que les sociétés cessent leurs investissements dans les territoires occupés et bannissent les produits des colonies. Car l’UE considèrent que les colonies implantées en Territoires occupés sont illégales au regard du droit international. Conséquence : les entreprises qui y sont établies ou qui ont des liens avec elles ne pourront recevoir subventions, prix et instruments financiers de l’UE à partir de 2014. Comme Netanyahu n’a pas l’intention d’arrêter les implantations de colonies dans les territoires palestiniens, l’entité sioniste fait le forcing pour empêcher l’application de la directive de l’UE et compte sur le soutien de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, pour y arriver. C’est exactement le combat contraire que le Sahara Occidental mène, avec les pays amis, pour annuler l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE.

Karim Bouali

»» http://algeriepatriotique.com/content/les-colons-se-jalousent
URL de cet article 23872
   
Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.