RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Thomas L. KNAPP
"Petit garçon" : nom de code de la bombe atomique larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 par les Etats-Unis.

La guerre de l’information

Thomas L. KNAPP

A la fin de l’année dernière j’ai dit que la première guerre cybernétique était déclarée. Je me suis complètement trompé en fait. J’étais en retard de 27 ans.

La première salve de la guerre a été tirée en 1984 par Stewart Brand : "L’information veut être libre" et elle a résonné dans le monde entier sous les acclamations générales, sans que ses implications soient vraiment comprises.

Depuis, l'évolution des événements fait penser aux paroles qu'a prononcées un autre grand auteur, paroles que je vais maintenant détourner et adapter à mon propos : L'information ne peut pas demeurer à jamais à moitié libre et à moitié captive. Elle sera l'un ou l'autre. La guerre pour l'avenir de l'humanité est avant tout une guerre pour le contrôle de l'utilisation et de l'échange de l'information. Voilà , dans le désordre, les trois principaux fronts de cette guerre : Le statut de la "propriété intellectuelle", la liberté de communication et la transparence ou le manque de transparence des institutions gouvernementales. Ses combattants : D'une côté l'état et ceux qui le soutiennent. De l'autre côté le reste d'entre nous. En réalité cette guerre fait rage depuis des siècles, parfois "chaude" et parfois "froide". Ses manifestations les plus "chaudes" ont été les états totalitaires caractérisés par l'opacité de leur gouvernance, la violence de la répression des communications non autorisées et l'étroit (...) Lire la suite »