Auteur Koldo Campos Sagaseta

Allez, envoyez-nous vos oeufs ! (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Ils retirent des marchés européens des millions d’oeufs contaminés par la dioxine, ces oeufs qui ont entraîné la fermeture, en Allemagne, de milliers d’élevages qui nourrissaient leurs volailles avec des farines contaminées. Les autorités sanitaires allemandes, un an après avoir découvert les faits, se sont empressées de rassurer les consommateurs parce que " déclarent-elles " les niveaux de dioxine détectés ne représentent pas de risque pour la santé et parce qu’en plus " ça, (…)

Pas de panique ! Surtout pas de panique !

Koldo Campos Sagaseta
Vu, pas vu. Comme s’il s’agissait d’un numéro de prestidigitation, la nouvelle est apparue, çà et là , dans quelques médias et puis, pfft !... Avec la même discrétion avec laquelle on nous l’avait présentée, elle a disparu dès le lendemain, sur la pointe des pieds, sans bruit, des fois qu’elle déclenche un nouveau mouvement de panique. Derrière elle sont restés des millions d’oeufs avec de la dioxine, sur les marchés d’Europe, des dizaines de milliers de tonnes d’aliments pour le bétail (…)

La cigarette et notre planète (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Si je vous disais qu’après avoir fumé, pendant 35 ans, quelques 40 cigarettes par jour, je suis allé consulter un médecin et que celui-ci après avoir, évidemment, confirmé le lien entre mes quintes de toux chroniques et mon addiction à cette drogue, pour tout traitement, s’est contenté de me suggérer de diffuser une moindre quantité de goudron dans mes poumons, que penseriez-vous de ce médecin-là ? Quelle crédibilité aurait, pour vous, un médecin qui, devant à un tel tableau clinique, (…)

Ne le dites à personne, parce que ça ne s’est pas passé à Cuba…

Koldo Campos Sagaseta
(A l’intention des médias de l’information) Ils ont assassiné le journaliste Israel Zelaya Dà­az. C’est le dixième journaliste assassiné depuis le début de cette année… mais n’en parlez pas, parce que ça ne s’est pas passé à Cuba. Ca s’est passé dans cette irréprochable démocratie qu’est le Honduras, cette démocratie née d’un Coup d’État ourdi aux États-Unis et béni en Europe. Et, déjà , ça fait 31 syndicalistes assassinés depuis le début de cette année… mais n’en parlez pas, parce que (…)
10 

La balle à blanc

Koldo Campos Sagaseta
Aux États-Unis, mis à part ce que représente la légalisation de l’assassinat, on peut distinguer divers aspects, en vérité répugnants, de cette morale hypocrite qui régit l’exécution d’un condamné à mort. La mort récente, dans l’Utah, devant un peloton d’exécution, de Ronnie Gardner, à nouveau les met en évidence. La possibilité accordée au condamné de pouvoir choisir le type de mort par laquelle la justice encaissera sa vengeance est le premier fait qui souligne jusqu’à quel point c’est (…)

Lettre ouverte aux Extraterrestres (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Chers Extraterrestres, J’ignore si cette cinquième lettre que je vous écris arrivera finalement jusqu’à votre soucoupe volante, mais si c’était le cas, je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma proposition très réfléchie et d’agir en conséquence. Il est superflu de vous avouer que je n’accorde absolument aucune importance à votre répugnante viscosité ou à vos écailles vertes repoussantes, à vos antennes disgracieuses ou à n’importe quel autre trait de votre aliénigène (…)

Rien qu’un « chà­n-chà­n »… (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Ma fille Irène n’avait alors guère plus de deux ans lorsqu’un jour elle surprit, sur le carrelage de notre cuisine, une fourmi solitaire égarée là . Fascinée, elle la suivait, à quatre pattes, le long de quelques dalles et finit par me demander : - Papa, regarde… une petite fourmi… Je la tue ? Je ne me souviens plus pourquoi, par solidarité avec la fourmi, je plaidai sa cause. Irène ne paraissait pas très disposée à accepter mes arguments en faveur de la fourmi et me proposa en échange (…)

Espagne : Soixante signatures infâmes (1)

Koldo Campos Sagaseta
Bertolt Brecht a dit que « celui qui ignore la vérité est un naïf, mais celui qui appelle cette vérité mensonge alors qu’il sait quelle est la vérité, celui-là est un malfaiteur » et aucun des soixante signataires de ce mensonger et vil manifeste qui prétend condamner Cuba n’est un naïf. Il est vrai que certains des signataires n’ont jamais eu une once de vergogne et que d’autres l’ont mise en vente, depuis des années, sur le marché pour quelque statuette, quelque micros vers eux tendus ou (…)

S’il vous plaît, quelqu’un a-t-il la réponse ?

Koldo Campos Sagaseta
Pourquoi jeter une bombe dans une rue est" ce du terrorisme et en lancer dix mille sur une ville n’en est" il pas ? Pourquoi les armes nucléaires que l’Iran ne possède pas sont" elles plus dangereuses que les armes nucléaires qu’Israël accumule ? Pourquoi les dommages collatéraux ont" ils des moignons ? Pourquoi la violence, qui est un crime d’où qu’elle vienne, n’est plus un crime lorsqu’elle tombe du ciel ? Le phosphore blanc est" il moins atroce pour un (…)

Ben Laden est de retour

Koldo Campos Sagaseta
Les premières apparitions de Ben Laden dans les médias, ça fait maintenant pas mal d’années, le montraient tel un chevalier se sacrifiant pour la liberté en livrant bataille à l’impérialisme soviétique en Afghânistân. En ce temps-là , le Ben qui bientôt allait devenir Bin, était, encore, un membre distingué de la très illustre famille Laden, intime des Bush et propriétaire de considérables et milliardaires affaires aux Etats-Unis. Mais après la retraite des Russes d’Afghanistan, le Bin qui (…)