RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
pollution à la dioxine

Pas de panique ! Surtout pas de panique !

Vu, pas vu. Comme s’il s’agissait d’un numéro de prestidigitation, la nouvelle est apparue, çà et là , dans quelques médias et puis, pfft !... Avec la même discrétion avec laquelle on nous l’avait présentée, elle a disparu dès le lendemain, sur la pointe des pieds, sans bruit, des fois qu’elle déclenche un nouveau mouvement de panique.

Derrière elle sont restés des millions d’oeufs avec de la dioxine, sur les marchés d’Europe, des dizaines de milliers de tonnes d’aliments pour le bétail contaminés, près de cinq mille élevages de volailles et porcheries fermés en Allemagne, environ 25 usines de farines animales concernées et des pertes qui se chiffrent par millions… Et, bien entendu, les habituelles explications officielles des autorités allemandes qui se sont déjà empressées de rassurer les populations, la leur et celles des pays voisins, parce que les niveaux de dioxine détectés ne représentent pas un risque pour la santé humaine. Et si c’était vrai, mais ça n’est pas vrai, ce n’est qu’en consommant beaucoup d’oeufs et pendant longtemps, ce qui n’est pas vrai non plus, que la santé des consommateurs pourrait être touchée, mais même dans ces cas-là , les autorités sanitaires estiment que « le mélange des oeufs a du diluer la concentration de dioxine et on pense que cela ne constituera pas un risque pour la santé ». En tout cas, l’exécutif de l’Union Européenne, " nous a expliqué Frédérik Vincent, porte-parole de la Commission pour les questions de Santé " attend que soit vérifié « qu’il n’y a pas eu de produits contaminés » exportés dans d’autres pays de l’Union Européenne autres que les Pays-Bas et le Royaume-Uni, et c’est pourquoi on a entrepris les analyses pertinentes.

Ainsi donc, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Même le fait, aussi vieux qu’il est admis, que pour la fabrication des farines animales ont utilise des graisses et des huiles industrielles impropres à la consommation humaine ne doit inquiéter qui que ce soit. Pas davantage il ne faut s’inquiéter du fait que la contamination des oeufs avec des dioxines était déjà connue des autorités depuis un an avant d’être enfin dénoncée et divulguée.

Parce que le problème ce n’est pas ce que les circonstances les obligent à reconnaître aujourd’hui, mais ce que l’impunité leur permet de continuer à nous cacher.

Seulement les oeufs ont été contaminés par la dioxine ? Les contaminants sont-ils uniquement des dioxines ? Jusqu’à quand devrons-nous attendre pour qu’on nous confirme que les vaches continuent de perdre la raison et de devenir folles ? Jusqu’à quand devrons-nous attendre pour ne plus voir les oiseaux mourir de la grippe, pour que les porcs ne contractent plus la fièvre et pour que les poulets ne soient plus nourris aux hormones ?

Jusqu’à quand allons-nous continuer à manger de la merde ?

Koldo Campos Sagaseta

Rebelión - Cronopiando - http://www.rebelion.org/noticia.php?id=120089

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12466
  

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.