RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La transition aux États-Unis (Rebelion)

Des fois que ces latrines de la communication oublieraient d’en parler, ce qui ne saurait rater, je vous ferai remarquer que c’est Cuba qui peut aider les États-Unis à mener à bien leur transition démocratique pour qu’enfin ils cessent d’être ce pays qui accumule la dette publique la plus monstrueuse, qui gaspille à lui seul la moitié des ressources de toute notre planète, qui consomme la plus grande quantité de drogues et qui viole le plus les Droits de l’Homme tout en multipliant le nombre de ses indigents et analphabètes et en privant de toute assurance maladie plus de cinquante millions de ses citoyens.

Les États-Unis c’est ce pays qui a mené le plus grand nombre de guerres et qui a mis fin au plus grand nombre de paix, qui possède le plus grand nombre de bases militaires disséminées partout dans le monde, qui a fomenté le plus grand nombre de Coups d’État et qui a renversé le plus grand nombre de gouvernements démocratiquement élus. C’est ce pays-là qu’il faut aider à faire en sorte que les candidats aux élections présidentielles ne soient pas élus par le capital qui s’affiche derrière les vitrines de la Vº Avenue, à Beverly Hills ou bien le dans le cirque électoral et pour que ses citoyens, en plus de voter, aient enfin la liberté de choisir.

C’est cette nation qu’il faut aider parce qu’il est intolérable qu’existent des camps de concentration, dont Guantánamo n’est que le plus connu, qu’existent des prisons secrètes, parce que sont un scandale absolu ces murs gigantesques et honteux avec lesquels on veut isoler ses voisins, parce qu’il est inadmissible que les opposants soient mis en prison dans le monde entier, que ses militaires soient les seuls dispensés de répondre de leurs actes devant les tribunaux internationaux parce que considérés au-dessus de toute loi, tout comme est inadmissible que, son président ayant été assassiné à la suite d’un tordu Coup d’État, son peuple doive attendre 66 années pour que la Justice lui dise la vérité. Et il est tout aussi inacceptable que reste impuni le crime de ses cinq Présidents chaque fois assassinés, à en croire d’obscurs dossiers, par des individus perturbés ayant agi seuls et pour le compte de personne. Et c’est d’un cynisme insupportable qu’en Virginie, au siège de la Central Intelligence Agency (CIA), le visiteur soit accueilli par la biblique sentence « Et la vérité vous rendra libre  » alors que sont mis en prison, à l’écart ou en exil ceux-là mêmes de ses concitoyens qui ont précisément osé dire la vérité.

Si quelqu’un doit changer c’est ce « Nord guerrier et brutal » dont parlait José Martí et qui, comme l’a si justement rappelé Hugo Chávez, sent toujours le soufre, ce Nord qui brandit la violence en guise de conduite, inflige la torture en guise de thérapie, pratique le crime en guise de métier et la guerre en guise de négoce et pour lequel on trouve toujours un Nobel de la Paix.

Koldo Campos Sagaseta

Source : Cronopiando - La transición en EEUU

traduit par Manuel Colinas Balbona

»» http://www.rebelion.org/noticia.php++cs_INTERRO++id=210301-++cs_AMP++gt ;http://www.rebelion....
URL de cet article 30138
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.