RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Invitation à l’émigrant (Rebelion)

Chaque fois que le dénommé «  premier monde » déverse quelque part sur une côte africaine ses résidus hautement toxiques, en plus des morts et des dégâts qu’il provoque et qu’il laisse en attente pour plus tard, il invite ceux qu’il tue et ceux qu’il contamine à émigrer vers l’Europe et les États-Unis.

Chaque fois qu’après avoir épuisé les ressources de leurs propres fonds marins les grandes puissances expédient leurs flottes de chalutiers épuiser celles des zones de pêche de la Somalie et d’autres pays, elles invitent les populations qu’elles ruinent et affament à émigrer vers leurs modernes et démocratiques nations.

Chaque fois que les intérêts du marché additionnent ou soustraient des profits, font sauter ou mettent en place des gouvernements, redessinent ou déplacent des frontières, ils invitent ceux qu’ils divisent ou tuent à émigrer vers leurs énormes et populeuses cités.

Chaque fois qu’au nom du progrès, par notre indifférence ou notre bulletin de vote, nous ruinons leurs campagnes, pillons leurs ressources minières, volons leurs richesses, nous invitons les populations que nous spolions de leurs biens et de leurs droits à émigrer vers l’appartement laissé inoccupé tout près du nôtre.

Que cela nous plaise ou non, ces personnes sont vos invités. Et comme à tout invité respectable, puisqu’ils viennent et s’assoient à notre table, je leur demande seulement d’avoir la sagesse qu’ici nous n’avons plus, d’avoir la dignité que nous avons perdue, la raison que nous continuons à dénier, peut-être l’amour capable de contrebalancer cette haine qui nous habite. Je demande seulement leur aide pour mettre à bas l’hypocrisie, juguler l’avarice, bannir la fraude, retrouver la morale, réinstaurer l’éthique ; je leur demande de nous apprendre à partager, à être nature… et surtout, imaginons que cela soit possible, je leur demande de ne pas venir chez nous tuer des éléphants. (1)

Koldo Campos Sagaseta
Cronopiando

Rebelión
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=148170

(1) Évidente allusion à l’information récente suivante : Juan Carlos de Bourbon, Roi d’Espagne, s’est fracturé la hanche alors qu’il participait à un safari en Afrique et chassait l’éléphant. Coût minimum du dit safari : 36 000 euros. Pendant ce temps, l’Espagne est plongée dans une des pires crises sociales et économiques de son histoire.

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 16459
  

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.